tien voila une critique d´un forumeur, lorsque g mis d´autre poesie sur un fourm, un mec ma caremant assasiner en critique, ( je di pas que c ton ca) mais j´adore resortire ces phrases.
zobinator Posté le 22 janvier 2004 à 12:27:43
moi jpeux pas supporter ce genre de remarques assassines, comme celles qu´a éructé bettik .
Je comprends qu´on puisse devenir irrascible devant les coeurs vendus qui ne cesse d´hurler un amour factice et formaté, et dont on ne ressent aucune palpitation,si ce n´est celle de l´euphorie commerciale et de la gloire, mais comment mêler cela au tâtonnement frémissant d´un inconnu qui allonge timidement ses sentiments sur le terrain hostile du regard et du jugement ?
Kan on se balade sur le net, sur des sites où chacun fait part de ses poèmes, c´est vrai que ce thème, ce sentiment, retombe toujours , comme une obscession indéfectible , comme un état d´âme universel formant une ronde . Comment expliquer cela? Ce sentiment est à la fois trait d´union et rempart inexpugnable. Celui ki étend son coeur bâtit un peu , voilà le trait d´union.Le rempart vient des autres: c´est l´inertie , la froideur et le specticisme de ceux qui continuent leur routes , sans ce soucier de ce qui ne leur semble pas , a première vue, beau à leurs yeux, en regardant miablement ce qui demande à être contemplé.
On est un peu tous des Victor Hugo ( il dit lui même " ah, insensé qui croit que je ne suis pas toi" ) . Selon jean paul sartre , chaque homme est dans l´humanité , comme l´humanité est dans chaque homme . Pourquoi déplorer la faiblesse des mots? sans doute est ce parfois un miroir, tranchant et cruel : Beaucoup de textes, dont on ne sait tirer les fils intriqués de la beauté , révèlent implicitement aux lecteurs leur propre impuissance.
Ce sonnet n´est pas un canon de l´esthétique, il échappe aux principes , mais n´est ce pas également en cela qu´il peut être beau ?
Il ne faut jamais rester froid devant une poésie, voilà l´art poétique du lecteur à mon sens . Celui qui à l´oeil d´une statue ne verra que des statues, et tout restera de marbre .