Clad n´est pas un clône, on en a la preuve :
- au CD2 lorsque Tifa et Clad se retrouvent dans la rivière de la vie. Ils arrivent à montrer qu´ils ont bien un passé commun ( car ils ont des souvenirs en commun), c´est donc la preuve que Clad a lui aussi eu une enfance.
- au CD3 lorsqu´on retourne au manoir de la Shinra. On voit qu´Hojo a mené des expériences et a introduit des cellules de Jenova sur Zack et sur Clad. Ce qui fait que Clad a totalement perdu son propre contrôle et il s´est pris pour Zack tout le long du début du jeu ( jusqu´à la rivière de la vie où Tifa l´a aidé à comprendre qui il est vraiment).
Pour résumer dans l´ordre chronologique :
- Clad a vécu à Nibelheim. C´était un jeune garçon assez réservé qui a intégré la Shinra en tant que simple soldat ( c´est lui qui a un costume bleu de soldat à Nibelheim, lors du flashback).
- Hojo a mené des expériences sur Clad, ainsi que sur Zack - un SOLDAT de première classe - à Nibelheim. Zack est parvenu à s´enfuire et il a emmené Cloud avec lui. ( Les cellules de Jenova n´ont eu aucun effet sur Zack, si bien qu´il avait encore tout ses moyens).
- Arrivé à Midgar, ville vers laquelle ils se sont enfuits, Zack s´est fait tuer par des soldats de la Shinra. Mais ils ont laissé en vie Clad, car ils pensaient qu´il mourrait de lui même ( les cellules de Jenova l´avaient mis dans un sale état).
- Clad est à Midgar ( c´est le début du jeu) mais il a totalement perdu son identité. Avec les cellules de Jenova dans son corps et son esprit confus, il s´est pris pour Zack. C´est pourquoi on voit souvent qu´il souffre lorsqu´on lui demande des choses sur son passé, il se rend compte que quelque chose cloche, mais il ne voit pas quoi.
- Là où les choses changent, c´est lorsque Clad retombe dans la rivière de la vie en compagnie de Tifa, à Mideel. La longue discussion qu´il a avec elle lui a permi de distinguer le vrai du faux, et de comprendre qui il est vraiment.
- L´aventure se poursuit alors sans mystère. Clad sait qu´il est bien Clad, et non pas Zack.
Je n´ai pas le temps d´en dire davantage car je dois m´absenter, mais j´espère que ma réponse ( ainsi que celles des autres s´il y en a) aura répondu à ta question
Bravo Fremen SF c´est tres bien dit