Personne, même si plusieurs courants ou opinions s´affrontent, n´a été capable de démontrer clairement un lien organique ( directement causal) entre image ( au sans large) et violence.
J´entend par là : aucun homme de l´art sérieux.
Les derniers travaux ont été menés par une équipe de sociologues britaniques, qui ont bien constatés une relation, mais sans pouvoir véritablement conclure de façon formelle.
Pour ma part, je croie que l´analyse de phénomènes violents dépassent de très loin la volonté imbécile de les lier à tel ou tel média.
L´environnement est vecteur éventuel de violence, et non cause de violence.
A ce titre, environnement et violence s´entrelacent pour être à la fois causes et effets.
Je m´explique :
L´image de la violence ( un jeux, un film, le JT, un livre, un propos......) est-elle potentiellement cause de violence ou reflet d´une réalité violente ?
C´est délicat, difficile à conceptualiser, encore plus difficile d´y apporter une réponse.
Nous sommes sur un site JV, et bien justement, peut on tolérer n´importe quoi au non d´une attitude libertaire, certe louable, mais finalement antinomique avec l´idée même de la liberté ?
Plus simplement, une simulateur de torture, ou un jeux de gestion de camp de concentration, ca vous branche ?
MAIS NON, bien sur, parceque même jeune, vous avez des valeurs, des contacts au réel par le biais de vos parents, de vos amis, qui vous permettent de prendre de la distance par rapport à l´image. Bref vous disposez d´une référentiel sain.
Alors pourquoi vouloir sans cesse, au nom d´une morale imbécile et qu´on connait bien ! !!!!(et pour le coup, porteuse d´une terrible violence), censurer là OU IL FAUT SIMPLEMENT PARIER SUR LE BON JUGEMENT DE L´INDIVIDU, même jeune. Sur son dissernement à sa capacité à faire la part des choses.
Que quelques barges soient imbibés de violence et trop imatures pour prendre de la distance par rapport à l´image, la censure n´y changera rien.
Ils iront de toute façon s´entretuer dans un stade de foot, ou dans un bar.
une petite citation pour résumer ma pensée " il faut prendre le risque de la libertée, c´est la seule issue". Elle s´applique aussi aux JV.