J´ai cru comprendre que chez certaines personnes, l´écriture catastrophique est causée plus par une méconnaissance des règles que par le simple non-respect du lecteur... Donc, voici un résumé des règles principales concernant la syntaxe ( j´ai récupéré le post que j´ai fait sur mon forum, mais un peu retravaillé) :
La ponctuation :
- Les signes de ponctuation simple ( virgule, point, etc) sont suivis mais non-précédés d´un espace. Exemple : Xbox, Gamecube et ps2 sont des consoles.
- Les signes de ponctuation doubles ( " ;", " :", " ! ", etc) sont suivis et précédés d´un espace ( contrairement à l´anglais où les signes doubles sont traités comme les signes simples). Exemple : Quoi ? Regardez ce qu´il a fait : il a tué son chien, son chat et son hamster ! Il est dangereux !
- Les apostrophes ne sont pas encadrées d´espaces, ni avant, ni après. Exemple : C´est qui lui ?
- Les virgules ne sont pas facultatives, elle permettent souvent de clarifier le sens et deux phrases avec des virgules placées différemment peuvent avour une signification différente ( Cf ici pour plus de détails).
Majuscules et minuscules :
- Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
- Les noms propres prennent une majuscule.
- Exception : Les pseudos sont en général à écrire tels-quels. Exemple : KaLiS se notera KaLiS et non kalis ou Kalis.
- Remarque : L´écriture intégralement en majuscules est, sur internet, assimilée à des hurlements... A utiliser donc avec modération.
Abréviations, orthographe et smileys :
- Evitez les abréviations du genre : " svt" ( pour " souvent"), " tps" ( pour " temps"), " c" ( pour " c´est" ou " s´est"), " koi" ( pour " quoi"), etc. C´est fatiguant à lire et parfois ambigue, voire même totalement incompréhensible au non-initié.
- Il existe des smileys qui remplaceront avantageusement des abréviations comme : " lol", " rofl" ou autres " mdr".
- Des fois, il existe plusieurs lettres donnant à peu près le même son, ça permet de différencier les mots et une fois de plus, c´est fatiguant à lire si les bonnes lettres ne sont pas utilisées. Exemple : " Je sai ke j´ecri mal" sera beaucoup plus chiant à lire que " Je sais que j´écris mal".