Oui la solution de FWS est la seule qui me paraisse plausible ( d´un point de vue programmation).
Pour ta première proposition shyzo : " ce coffre fé parti d´une quete tellemen complique et secrete que persone ne la jamai trouver(peu probable mé on ne sé jamé)", on en a aussi parlé ( du moins je crois), mais le " problème" est qu´on peut obtenir la liste de tous les objets, monstres et personnages auxquels on peut jouer dans FF7.
Or, dans cette liste d´objets, il n´y a que deux objets auxquels on ne peut pas accéder en jouant à FF7 : " Lettre à ma fille de Kalm" et " Lettre à ma femme". Et avec l´action replay sur PSX, ou un éditeur de sauvegardes sur la version PC, on se rend compte que ces objets ne servent à rien : on ne peut les délivrer à personne, et ils ne rapportent rien.
Donc, si ce coffre faisait partie d´une quête secondaire hyper bien cachée, il y aurait forcément quelque chose à gagner au bout. Or, si tel est le cas, ce serait pour gagner un objet/une materia qu´on connait déjà ( puisqu´on sait qu´on a accès à tous les objets/materias utiles présents dans le jeu, grâce à l´action replay et à d´autres utilitaires sur la version PC). Ca signifie qui s´il y avait réellement une quête cachée derrière tout ça, elle n´aurait pas d´utilité importante. Donc ça paraît peu plausible.
Bref, a priori c´est ni un " gro gro secret" ( ou alors un secret qui ne sera jamais résolu puisque la moitié de la quête semble avoir été supprimée du jeu ! ) ni " sadisme des producteur", mais plutôt quelques détails de dernière minute corrigés à la va-vite.