dsl pour ce long temps mort, mais j´attendais ton avis avant de te répondre.
L´Ancien a du mal à lire ( surtout vos abréviations que vs décryptez avec une telle aisance, l´Ancien non), la goutte engourdit ses articulations et sa sciatique l´empêche de se tenir correctement dans son fauteuil.
Je trouve tes éclaircissements bien plus agréables à lire et surtout à comprendre.
" Ce qui se conçoit bien s´énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" ( Boileau)
Je te livre ma petite réflexion, comme dit c´est une opinion parmi d´autres sur cette phrase.
Je rappelle ta phrase:
" être grand c´est assumer une grande querelle".
Cela me fait très vite penser à une réflexion qui est à mon sens comparable et elle émane de Napoléon,
" On reconnaît la grandeur d´un homme à la qualité de ses ennemis".
Cela pourrait avoir le même sens:
- Lorsqu´on est sûr de soi, on a en général des opinions mûries par l´expérience.
- Dans ce cas, on le les cache pas, on ne les garde pas pour soi
- Car cela peut rendre service à d´autres
- Mais dans ce cas, on s´expose à des avis contraires
- Il faut donc assumer le fait d´avoir en face de soi des adversaires
- Plus la qualité d´un débat s´élève, plus le champ d´interprétation s´élargit
- Il est donc logique que l´on puisse avoir affaire à de sérieux débatteurs
- Il est normal que dans des discussions ardues les sentiments l´emportent sur la raison
- Surtout que si l´on est vraiment un esprit fort, on fait confiance à son propre jugement
- Alors la digue se rompt et une engagement courtois peut bêtement se transformer en querelle de personnes
- Et pourtant, ce n´est pas une fatalité.
- Il ne faut surtout pas être mortifié si l´ona conscience d´avoir raison ùmais de ne pas arriver à en convaince son contradicteur.
L´Homme Sage, sachant cela, saura assumer une grande querelle.
Il ne sera pas insensible au fait que l´échange s´interrompe, le risque est réel.
Mais il a l´obligation de formuler son avis s´il pense qu´il peut être utile.