Concernant les préquelles de Dune, le style d´écriture est quand même très différent de celui de Frank Herbert. Personnellement j´ai été assez déçu sur ce point : ces livres occultent l´aspect psychologique que Frank Herbert savait si bien décrire. Sinon pour le reste j´ai trouvé ça agréable à lire, en tout cas je ne regrette pas d´en avoir fait la lecture !
Ce qui est dommage, c´est qu´à l´époque Frank Herbert sortait ses bouquins quand il le souhaitait. Là, dans le cas de Brian et Kevin, c´est plutôt le contraire : ils doivent impérativement sortir un livre chaque année. Donc forcément la qualité s´en ressent. Dans le cas de préquelles, ça ne me dérange pas trop, mais lorsqu´ils entameront la suite de la Maison des Mères ( dans 3 ans, après avoir fini la trilogie sur le Jihad), j´espère qu´ils trouveront le temps de faire quelque chose à la hauteur de ce que Frank Herbert aurait fait. Ca fait quand même des décénies qu´on attend ça lol ! Bon enfin presque 10 ans dans mon cas ; )
A propos du film, je le trouve très réussi. Evidemment c´est impossible de représenter les 2 premiers tomes en 2h, mais le pari est plutôt bien tenu.
Il y a aussi deux épisodes du téléfilm de Fergusson qui sont sortis ces dernières années. Ce sont des versions longues de Dune ( les deux premiers tomes) et de la suite ( le Messie de Dune et les Enfants de Dune). Chaque épisode fait 3h environ, et les Enfants de Dune sortira en français en Novembre.
J´ai trouvé ces deux épisodes sensationnels. Bien évidemment il faut regarder ça en oubliant le bouquin, sinon on fait des bonds
. Mais si l´on s´intéresse au côté symbolique, je trouve ça très réussi en tout cas.