La sous quête du Chocobo d’Or.
Je vais vous expliquer ici en détails toute la sous quête qui consiste à obtenir un Chocobo d’Or ( sans battre l’Arme Rubis). C’est mon expérience personnelle, et non un copier/coller d’une soluce trouvée sur Internet…
Pour commencer il vous faut des sous : 60000 gils pour la location des écuries, et il faut compter 600000 gils pour acheter 120 légumes Sylkis ( aïe je sais, mais en vendant une matéria maître, ça va vite), et quelques gils pour acheter quelques légumes Gysahl ( 100 gils/pièce), soit plus de 660000 gils. Après avoir acheté les écuries, partez en chasse de chocobos ! Vous avez normalement la matéria *Appât-chocobo* depuis le CD1, donc pas de problème. Il faut trouver deux chocobos magnifiques, le plus simple pour cela et de les prendre dans la région de Mideel, à l’ouest de l’île. Capturez 4 Chocobos, pour cela, envoyez un légume Gysahl au chocobo et tuez les monstres qui l’entourent. Retournez à la ferme. Vous devez avoir un mâle et une femelle, sinon, retournez en capturer. Il faut ensuite les nourrir, le plus simple pour qu’ils aient de quoi tenir toutes les courses, c’est de les nourrir chacun de 20 légumes Sylkis ( 5000 gils/pièce, à acheter chez le Chocobo Sage, à l’est de l’île du nord, la petite maison entourée d’herbe).
Une fois cela fait, rendez-vous au Gold Saucer, et allez au Chocobo Square. Parlez à Ester ( à gauche), et demandez-lui d’inscrire un de vos deux chocobos. Vos deux chocobos sont en catégorie C, le but est de les faire passer en catégorie A* ( dans le jeu, c’est un A avec une étoile au dessus), pour cela vous devez passez par les catégories C, B, A et enfin A*. Pour passer à la catégorie supérieure, il faut gagner 3 courses, deux petites et une grande. Normalement avec les 20 légumes Sylkis, vos chocobos devraient gagner sans problème. Il se peut que vous tombiez sur un adversaire nommé THEIO, c’est la seule difficulté. Voici comment gagner à tous les coups contre lui : Mettez-vous en mode manuel ( Select), maintenez L1, L2, R1 et R2 enfoncés durant toute la course, et pressez « Carré » 10 secondes au début de la course, normalement, si vous gérez bien vos accélérations, ça devrait se passer sans problème.
Une fois que vos deux chocobos ont atteint la catégorie A* ( inutile de faire des courses dans cette catégorie), Sortez du Gold Saucer et dirigez-vous vers le Village Ossements. Equipez-vous de la matéria *Voler* et combattez sur la plaine devant le village. Dès que vous tombez sur une espèce de tyrannosaure rouge ( 40000 HP), volez-lui une noix de Caroube, et refaites encore deux combats pour obtenir deux noix de Caroube supplémentaires ( il se peut aussi que vous en gagniez une à la fin du combat). Ensuite, dirigez-vous vers le groupe d’îles tout au nord-est de la carte, et combattez dans la forêt, toujours équipé de la matéria *Voler*. Cette fois vous devez tomber sur un Gobelin ( 2000 HP, 40 MP), à qui vous devez une noix de Zeio ( une seule suffira, de même, il se peut que vous en gagniez à la fin du combat). Puis retournez à la Ferme Chocobo et sauvegardez.
A la ferme, demandez à Choco Billy d’apprivoiser vos chocobos. Sélectionnez les deux que vous avez et donnez-leur une noix de Caroube. Si tout va bien, vous devriez obtenir un chocobo Vert. Nourrissez-le immédiatement de 20 légumes Sylkis, et retournez au Gold Saucer pour faire passer votre chocobo vert en catégorie A*.
Une fois cela fait, retournez à la Ferme Chocobo et sauvegardez. Normalement, il se sera écoulé assez de temps pour apprivoiser une nouvelle fois vos deux chocobos magnifiques, sinon, revenez un peu plus tard. Réapprivoisez donc vos deux chocobos magnifiques avec une noix de Caroube. Cette fois-ci, c’est un chocobo Bleu que vous devriez obtenir. Attention, il faut impérativement que le chocobo Bleu soit du sexe opposé au chocobo Vert, si ce n’est pas le cas, Reprenez votre sauvegarde et recommencez jusqu’à obtenir le sexe désiré. Nourrissez votre chocobo Bleu de 20 légumes Sylkis et retournez au Gold Saucer pour l’amener en catégorie A*. Retournez à la Ferme Chocobo et sauvegardez.
Normalement, une fois de plus, Assez de temps se sera écoulé pour que vous puissiez accoupler vos deux chocobos Vert et Bleu. Eh bien faîtes donc, avec la dernière noix de Caroube. Si tout va bien, vous devriez obtenir un chocobo Noir.
Dirigez-vous maintenant vers l’ouest de l’île du Nord, sur les traces de chocobos. Vous devez tomber sur un combat faisant apparaître un chocobo et deux Sauts ( 999 HP), des espèces de lapins qui sautent. Capturez quatre chocobos de ce type, les autres ne sont pas intéressants. Retournez à la Ferme Chocobo et sauvegardez. Parmi les chocobos capturés, vous devez trouver un Grand Chocobo du sexe opposé à votre chocobo Noir. Si ce n’est pas le cas, retournez capturer des chocobos.
Nourrissez votre Grand Chocobo des 20 derniers légumes Sylkis, puis allez au Gold Saucer. Vous devez faire passer votre chocobo Noir et votre Grand Chocobo en catégorie A*. Une fois cela fait, retournez à la Ferme Chocobo et sauvegardez.
Apprivoisez votre chocobo Noir et votre Grand Chocobo avec la noix de Zeio. Si tout va bien, vous devriez alors obtenir le Chocobo d’Or.
Corollaire I : À chaque fois que vous obtenez un chocobo de couleur, vous avez accès à une grotte à laquelle vous n’aviez pas accès auparavant :
- Chocobo Vert : grotte à l’est de l’île d’Utaï, posez-vous près d’Utaï et faîtes le reste du chemin en chocobo, matéria de commande *Mimer*.
- Chocobo Bleu : grotte au sud-est de la carte du monde, posez-vous près de Mideel et faîtes le reste du chemin en chocobo, matéria de soutien *Opposition*.
- Chocobo Noir : grotte au nord de Corel, posez-vous à Corel et faîtes le reste du chemin en chocobo, matéria indépendante *HP<->MP*.
- Chocobo d’Or : grotte tout au nord-est de la carte du monde, volcan dont le cratère est rempli d’arbres, non indiqué sur la carte du monde, matéria d’invocation *Chev. de la Table Ronde*.
Corollaire II : Vous pouvez donner 20 légumes Sylkis à votre Chocobo d’Or et faire des courses en A*, après avoir remporté un certain nombre de courses ( huit), Ester vous remettra plusieurs lots : Baskets ( amulette donnant Hâte permanente), Montre Précieuse ( Bracelet à six orifices liés deux par deux), Clochette de Chat ( amulette qui restaure les HP quand le personnage marche), et matéria *Contre-attaque*. Notez enfin que les courses de chocobos sont le seul moyen d’obtenir les matérias *Repousse-Ennemi*, *Attaque Furtive* et *Opposition Magie*, ainsi qu’une bonne quantité de GP, qui vous serviront par exemple à acheter les lots cachés au Wonder Square ( *Super GIL* pour 1000 GP et *Super EXP* pour 2000 GP), ou de payer vos combats au Battle Square pour gagner Omnislash, la dernière limite de Clad, et les matérias *Appât-Ennemi*, *Prévention*, *Invocation-W* et *Attaque Finale*.
Voilà, la prochaînefois je publierai ma solution pour la fôret près de Canyon Cosmo.