CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Attention à la perception de la réalité!

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
26 janvier 2003 à 01:18:41

MERDE !

Peut-être que je lui ai fait péter les plombs !

PEUT-ÊTRE QUE JE L´AI TUE ! PEUT-ÊTRE QU´IL S´EST SUICIDE !

Voici un dialogue qui s´est déroulé voici quelques instants par messages éclairs.

BlueWarrior218: C´est quoi le cartésianisme?
DragonNoir000: ! ! !
BlueWarrior218: zut, j´ai fait un espace sans faire exprès.
DragonNoir000: As-tu entendu parler de René Descartes ?
DragonNoir000: ... ?
BlueWarrior218: oui
DragonNoir000: Bon. C´était un philosophe français.
BlueWarrior218: "je pense donc je suis", c´est ça?
DragonNoir000: Pas seulement...
DragonNoir000: "Je pense donc je suis" est une phrase célèbre qui est en effet une de ses citations, mais qui ne donne qu´un maigre aperçu de ses théories.
BlueWarrior218: Oui.
DragonNoir000: Descartes avait compris que la réalité absolue n´existe pas.
BlueWarrior218: Hum hum
DragonNoir000: Tout est subjectif... En fonction de notre point de vue, saisis-tu ?
BlueWarrior218: Pas vraiment
DragonNoir000: Un myope ne verra des gens qu´un tas de formes floues...
BlueWarrior218: On peut voir ce que l´on veut selon notre point de vue, c´est ça?
DragonNoir000: Je suis myope et sans mes lunettes, c´est comme ça que je vois mon entourage.
BlueWarrior218: Moi aussi
DragonNoir000: Mais ce n´est qu´un exemple. La vérité(s´il y en a une), c´est que notre système de références se fixe en fonction de chacun...
DragonNoir000: Peux-tu dire que tu perçois la couleur "verte" de la même manière que moi ?
DragonNoir000: Ce que tu appelles "vert" est-il la même couleur pour toi et pour moi ?
BlueWarrior218: Genre un mec qui ne croit pas aux fantômes, si il en voit un, il dira que ce n´en était pas un. Mais si quelqu´un croit aux fantômes, il dira en avoir vu un?
DragonNoir000: En gros, c´est ça.
BlueWarrior218: Ben oui, je pense ( pour le vert)
DragonNoir000: Mais c´est plus complexe.
BlueWarrior218: Ouais.
DragonNoir000: Pour le vert... Je ne suis pas daltonien...
BlueWarrior218: Moi non plus
DragonNoir000: ... mais si je l´étais, je ne verrais pas le vert de la même manière que toi.
BlueWarrior218: Ok
DragonNoir000: Et quelle assurance avons-nous que pour toi, le "vert" ne correspond pas à ce que j´appelle le "jaune" ?
BlueWarrior218: Beuh
DragonNoir000: Que moi, je ne vois pas le ciel d´une couleur différente par rapport à toi ?
BlueWarrior218: Si on montre tous les deux la même couleur quand on nous le demande, c´est qu´on le voit pareil
DragonNoir000: Nous définissons les couleurs par rapport à des éléments précis... Le "vert", c´est la couleur de l´herbe, n´est-ce-pas ? Et celle de la mousse...
BlueWarrior218: Donc où est le problème?
BlueWarrior218: celle de la mousse? jane vert
BlueWarrior218: *jaune vert
DragonNoir000: Si, dès le début de ma vie, j´avais vu la couleur de l´herbe et la couleur de la mousse rouge vif...
DragonNoir000: ... j´aurais appelé le "rouge vif" le "vert".
DragonNoir000: Parce que mes parents m´auraient dit, dans ma tendre enfance, alors que j´apprenais à parler : "Raphaël, regarde la belle herbe verte ! "
BlueWarrior218: Ouais
BlueWarrior218: Ah oui j´ai compris
DragonNoir000: Bien.
DragonNoir000: Maintenant, prenons le cas d´un "certain" FLOODER1.
DragonNoir000: Se voit-il comme un emmerdeur ? Comme un salaud ?
DragonNoir000: Peut-être qu´il comprend qu´il agit "méchamment", mais de son point de vue à lui, c´est lui le héros.
DragonNoir000: Je ne mets pas en doute son idiotie... sa stupidité...
DragonNoir000: Mais il voit les choses autrement.
BlueWarrior218: Oui
DragonNoir000: De même, un homme en prison apparaîtra pour son geôlier un criminel.
BlueWarrior218: C´est sur
BlueWarrior218: Mais pour lui il est innocent
BlueWarrior218: Ok, j´ai compris ça
DragonNoir000: Mais si le prisonnier était innocent ? Il verrait le "gentil" geôlier comme... D´accord, tu as compris.
BlueWarrior218: Tu as reçu mon mail au fait?
DragonNoir000: Oui...
BlueWarrior218: Ok, bon revenons à nos moutons
DragonNoir000: Descartes a donc compris que tout était subjectif.
DragonNoir000: Même s´il y a un "monde objectif partagé", il échappe à nos perceptions imparfaites.
BlueWarrior218: oui
DragonNoir000: Descartes a alors tout mis en doute : la planète, ses amis, sa maison, Dieu lui-même(à son époque, c´était passible de la Question, séance de torture de l´Eglise Catholique à l´usage des hérétiques).
BlueWarrior218: ah ouais, c´était chaud
DragonNoir000: Il a fini par se mettre en doute lui-même !
DragonNoir000: "Qu´est-ce-qui prouve que j´existe ? "
BlueWarrior218: pfiou
DragonNoir000: Et il a trouvé la fameuse réponse...
BlueWarrior218: "Je pense donc je suis"
DragonNoir000: ^^
DragonNoir000: Si on est capable de se dire qu´on peut ne pas exister, c´est qu´on existe. Des êtres inexistants ne peuvent se poser ce genre de questions.
DragonNoir000: Mais là encore, il y a une faille dans sa théorie...
BlueWarrior218: pfiou, il s´est fait chier

DragonNoir000: Toi, au moins, tu penses, donc tu existes.
BlueWarrior218: et c´est toujours pas bon
DragonNoir000: Mais qu´est-ce-qui te garantit que le monde autour de toi existe ?
DragonNoir000: Et qu´est-ce qui te prouve que Descartes lui-même a jamais existé ?
DragonNoir000: Cette discussion que j´ai avec toi n´est peut-être issue que de ton imagination...
DragonNoir000: PEUT-ÊTRE QUE TU HURLES DANS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE A L´HEURE ACTUELLE !
DragonNoir000: QUE TU ES IRREMEDIABLEMENT DEMENT !
DragonNoir000: Et que tu rêves d´une "autre réalité" où tu discutes avec moi...
DragonNoir000: Il te serait alors impossible de te sortir de ce cauchemar sans fin.
BlueWarrior218: maman tu me fais peur
DragonNoir000: Et la réflexion que je viens de te faire - la réflexion que je ne t´ai JAMAIS faite, si je n´existe pas...
DragonNoir000: ... - serait le seul éclair de lucidité dans ton océan de folie.
DragonNoir000: Il ne faut pas penser trop souvent à ce genre de choses.
BlueWarrior218: Au secours
DragonNoir000: Ce n´est pas bon pour les nerfs ^^.
DragonNoir000: Comme l´esprit humain adore se tromper lui-même...
( BlueWarrior218 est déconnecté.)
DragonNoir000 : MERDE ! EH ? TU ES LA ?
DragonNoir000 : EH ! NE ME FAIS PAS PEUR !
DragonNoir000 : CALME-TOI !
DragonNoir000 : J´ALLAIS TE DIRE QUE LA REALITE N´EST PAS IMPORTANTE !

Aidez-moi ! Peut-être que ce type est trop sensible, qu´il a fondu un câble... Moi, ça me serait arrivé si on m´avait sorti ça deux ans plus tôt !
Peut-être qu´il ne s´est jamais posé de questions sur la nature de la réalité... J´aurais dû le laisser trouver la réponse par lui-même !

SI VOUS AVEZ SON E-MAIL OU SON NUMERO DE TELEPHONE, ESSAYEZ DE LE JOINDRE ! VITE !

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
26 janvier 2003 à 01:23:52

? J´AI PAS COMPRIS!
Bonne nuit je cherche pas a comprendre

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
26 janvier 2003 à 01:27:29

C´est sérieux !

MEEEEEEEEEEEEEERDE ! Personne n´a le numéro de téléphone de ce gars ?

HardFighter
HardFighter
Niveau 9
26 janvier 2003 à 01:31:53

hum... c pas simple mais c pas compliqué... je pense quelques fois a ca... peut-etre ke mon rouge est ton vert, mais on nous as apris a dire le nom de la couleur... donc jappelle rouge ce ki est ton vert ke tu vois mais tu appelles rouge ce ke je vois exemple bleu... mais on ma apris a dire bleu... c clair il me semble

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
26 janvier 2003 à 01:34:49

H´é...
C´est bien plus profond que ça ! Si Chaos_Clad(BlueWarrior218) n´a jamais réfléchi profondément à la réalité... et qu´il a tout d´un coup compris qu´il était possible que...

MERDE, MERDE, MERDE !

HardFighter
HardFighter
Niveau 9
26 janvier 2003 à 01:38:04

donc si je nexiste pas, jme tue, jexiste plus ? ?? ou bien si je meurt, esce le début de ma vie ? ?? ou je disparait ? ? mais la ca revient esce ke jexiste ? ?? le cercle vicieux

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
26 janvier 2003 à 01:41:18

Vous ne vous rendez pas compte... J´ai débité ça phrase après phrase... Ce qui est beaucoup plus efficace que de tout lire d´une seule traite.

Nicolas, dis-moi que tu n´as pas fait de connerie ! MEEEEEEEEERDE ! MERDE ! MERDE !

Il ne répond pas à mes messages ! Il est toujours déconnecté ! MEEEEERDE !

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
26 janvier 2003 à 02:24:50

MAIS VOUS ETES TOUS ------ OU QUOI ?

S-Leonhart
S-Leonhart
Niveau 68
26 janvier 2003 à 11:19:33

dsl je le connais pas

jenovaXgaia
jenovaXgaia
Niveau 10
26 janvier 2003 à 11:23:37

houla c´est rechercher vos mess dans aim!

kenny22
kenny22
Niveau 47
26 janvier 2003 à 19:06:16

dis donc j´en reste sur le cul...

Perfect-Keeper
Perfect-Keeper
Niveau 11
26 janvier 2003 à 19:22:27

bordel cette histoire

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
27 janvier 2003 à 00:41:09

Ouf...

J´ai reçu un courrier de Chaos_Clad.

"Lol, ne t´inquiète pas, Raphaël, je suis toujours là. Mon ordinateur a buggé et il s´est déconnecté tout seul. J´ai tenté de me reconnecter, mais ça ne marchait pas.
Désolé de t´avoir planté!!!"

Bon, je mets aussi ma réponse sur ce forum parce que s´il tombe sur ce sujet avant de tomber sur mon mail, il pourrait avoir une réaction négative - quoi, je prends les gens pour des fous ? Quoi, c´est moi qui suis fou ? Mais je vous ------- !

"Désolé, j´ai posté un sujet affolé sur le forum, j´ai cru que tu allais te suicider, tuer quelqu´un ou je ne sais quoi.
Navré.
C´est stupide, mais le fait est que des personnes(que je ne nommerai pas... rires) ont déjà eu des réactions impulsives, voire violentes à ce genre de discours sur la réalité. Il y en a même une qui m´a répondu avec les poings.
Beaucoup de gens ne réfléchissent pas à ça, certaines sont plutôt mal à l´aise rien qu´en y pensant.
Je préfère largement un bête bug de ton PC... Mais il est arrivé juste au moment où je terminais ma petite explication, ça m´a fait peur."

Voilà mon petit courrier d´excuse. Ca m´apprendra à croire les gens aussi sensibles et impulsifs que moi ^^.

Encore navré.

Aeris1
Aeris1
Niveau 34
27 janvier 2003 à 00:43:28

tu tapelle raphael?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 janvier 2003 à 19:11:20

Lol, eh oui c´est officiel, JE SUIS MORT!!!!!!!!!!

Pour ceux qui n´ont pas compris, il s´agit en fait de la théorie de René Descartes ( philosophe français) par rapport à la phrase "Je pense donc je suis".

DragonNoir m´a expliqué que la réalité est relative, tout dépend du point de vue dans lequel on se place.
Et il me disait donc que chacun de nous n´existe peut-être pas, peut-être qu´on s´imagine exister mais que nous sommes vides, pour résumer al discussion.

Donc Descartes s´est dit qu´il existait par le fait de penser qu´il pouvait ne pas exister d´ou la célèbre phrase "Je pense donc je suis".

Je ne vous exposerais pas la deuxième partie, car si vous êtes sensible, ça peut tourner à la turie, lol.

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
28 janvier 2003 à 19:25:57

Tout à fait d´accord avec Chaos_Clad.Néanmoins,je rajouterai la variante qui me plaît aussi:
J´ai une panse,donc je suis.

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
29 janvier 2003 à 03:49:57

Je m´appelle bien Raphaël, Aeris1. J´aurais pu tomber plus mal, c´est le prénom d´un archange dans les religions judéo-chrétiennes.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 janvier 2003 à 19:51:55

Ben moi j´ai le prénom du père-Noël lol.

blueshadow
blueshadow
Niveau 6
29 janvier 2003 à 20:35:09

waou!c´est subtil!je pense pas qu´on puisse mourir en lisant ça mais perdre les pédales un peu, bref la philo ça à l´air trp génial malheureusement je n´en fais pas encore(l´année prochaine)mais c´est bien d´en avoir un apperçu ( une fois j´ai dit ça à un mec, il m´a dit que j´était folle...le suis-je???de toute façon c´est pas grave tant que je m´en rend pas compte)

silure_tigre
silure_tigre
Niveau 5
29 janvier 2003 à 23:14:23

lol

La vidéo du moment