MERDE !
Peut-être que je lui ai fait péter les plombs !
PEUT-ÊTRE QUE JE L´AI TUE ! PEUT-ÊTRE QU´IL S´EST SUICIDE !
Voici un dialogue qui s´est déroulé voici quelques instants par messages éclairs.
BlueWarrior218: C´est quoi le cartésianisme?
DragonNoir000: ! ! !
BlueWarrior218: zut, j´ai fait un espace sans faire exprès.
DragonNoir000: As-tu entendu parler de René Descartes ?
DragonNoir000: ... ?
BlueWarrior218: oui
DragonNoir000: Bon. C´était un philosophe français.
BlueWarrior218: "je pense donc je suis", c´est ça?
DragonNoir000: Pas seulement...
DragonNoir000: "Je pense donc je suis" est une phrase célèbre qui est en effet une de ses citations, mais qui ne donne qu´un maigre aperçu de ses théories.
BlueWarrior218: Oui.
DragonNoir000: Descartes avait compris que la réalité absolue n´existe pas.
BlueWarrior218: Hum hum
DragonNoir000: Tout est subjectif... En fonction de notre point de vue, saisis-tu ?
BlueWarrior218: Pas vraiment
DragonNoir000: Un myope ne verra des gens qu´un tas de formes floues...
BlueWarrior218: On peut voir ce que l´on veut selon notre point de vue, c´est ça?
DragonNoir000: Je suis myope et sans mes lunettes, c´est comme ça que je vois mon entourage.
BlueWarrior218: Moi aussi
DragonNoir000: Mais ce n´est qu´un exemple. La vérité(s´il y en a une), c´est que notre système de références se fixe en fonction de chacun...
DragonNoir000: Peux-tu dire que tu perçois la couleur "verte" de la même manière que moi ?
DragonNoir000: Ce que tu appelles "vert" est-il la même couleur pour toi et pour moi ?
BlueWarrior218: Genre un mec qui ne croit pas aux fantômes, si il en voit un, il dira que ce n´en était pas un. Mais si quelqu´un croit aux fantômes, il dira en avoir vu un?
DragonNoir000: En gros, c´est ça.
BlueWarrior218: Ben oui, je pense ( pour le vert)
DragonNoir000: Mais c´est plus complexe.
BlueWarrior218: Ouais.
DragonNoir000: Pour le vert... Je ne suis pas daltonien...
BlueWarrior218: Moi non plus
DragonNoir000: ... mais si je l´étais, je ne verrais pas le vert de la même manière que toi.
BlueWarrior218: Ok
DragonNoir000: Et quelle assurance avons-nous que pour toi, le "vert" ne correspond pas à ce que j´appelle le "jaune" ?
BlueWarrior218: Beuh
DragonNoir000: Que moi, je ne vois pas le ciel d´une couleur différente par rapport à toi ?
BlueWarrior218: Si on montre tous les deux la même couleur quand on nous le demande, c´est qu´on le voit pareil
DragonNoir000: Nous définissons les couleurs par rapport à des éléments précis... Le "vert", c´est la couleur de l´herbe, n´est-ce-pas ? Et celle de la mousse...
BlueWarrior218: Donc où est le problème?
BlueWarrior218: celle de la mousse? jane vert
BlueWarrior218: *jaune vert
DragonNoir000: Si, dès le début de ma vie, j´avais vu la couleur de l´herbe et la couleur de la mousse rouge vif...
DragonNoir000: ... j´aurais appelé le "rouge vif" le "vert".
DragonNoir000: Parce que mes parents m´auraient dit, dans ma tendre enfance, alors que j´apprenais à parler : "Raphaël, regarde la belle herbe verte ! "
BlueWarrior218: Ouais
BlueWarrior218: Ah oui j´ai compris
DragonNoir000: Bien.
DragonNoir000: Maintenant, prenons le cas d´un "certain" FLOODER1.
DragonNoir000: Se voit-il comme un emmerdeur ? Comme un salaud ?
DragonNoir000: Peut-être qu´il comprend qu´il agit "méchamment", mais de son point de vue à lui, c´est lui le héros.
DragonNoir000: Je ne mets pas en doute son idiotie... sa stupidité...
DragonNoir000: Mais il voit les choses autrement.
BlueWarrior218: Oui
DragonNoir000: De même, un homme en prison apparaîtra pour son geôlier un criminel.
BlueWarrior218: C´est sur
BlueWarrior218: Mais pour lui il est innocent
BlueWarrior218: Ok, j´ai compris ça
DragonNoir000: Mais si le prisonnier était innocent ? Il verrait le "gentil" geôlier comme... D´accord, tu as compris.
BlueWarrior218: Tu as reçu mon mail au fait?
DragonNoir000: Oui...
BlueWarrior218: Ok, bon revenons à nos moutons
DragonNoir000: Descartes a donc compris que tout était subjectif.
DragonNoir000: Même s´il y a un "monde objectif partagé", il échappe à nos perceptions imparfaites.
BlueWarrior218: oui
DragonNoir000: Descartes a alors tout mis en doute : la planète, ses amis, sa maison, Dieu lui-même(à son époque, c´était passible de la Question, séance de torture de l´Eglise Catholique à l´usage des hérétiques).
BlueWarrior218: ah ouais, c´était chaud
DragonNoir000: Il a fini par se mettre en doute lui-même !
DragonNoir000: "Qu´est-ce-qui prouve que j´existe ? "
BlueWarrior218: pfiou
DragonNoir000: Et il a trouvé la fameuse réponse...
BlueWarrior218: "Je pense donc je suis"
DragonNoir000: ^^
DragonNoir000: Si on est capable de se dire qu´on peut ne pas exister, c´est qu´on existe. Des êtres inexistants ne peuvent se poser ce genre de questions.
DragonNoir000: Mais là encore, il y a une faille dans sa théorie...
BlueWarrior218: pfiou, il s´est fait chier
DragonNoir000: Toi, au moins, tu penses, donc tu existes.
BlueWarrior218: et c´est toujours pas bon
DragonNoir000: Mais qu´est-ce-qui te garantit que le monde autour de toi existe ?
DragonNoir000: Et qu´est-ce qui te prouve que Descartes lui-même a jamais existé ?
DragonNoir000: Cette discussion que j´ai avec toi n´est peut-être issue que de ton imagination...
DragonNoir000: PEUT-ÊTRE QUE TU HURLES DANS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE A L´HEURE ACTUELLE !
DragonNoir000: QUE TU ES IRREMEDIABLEMENT DEMENT !
DragonNoir000: Et que tu rêves d´une "autre réalité" où tu discutes avec moi...
DragonNoir000: Il te serait alors impossible de te sortir de ce cauchemar sans fin.
BlueWarrior218: maman tu me fais peur
DragonNoir000: Et la réflexion que je viens de te faire - la réflexion que je ne t´ai JAMAIS faite, si je n´existe pas...
DragonNoir000: ... - serait le seul éclair de lucidité dans ton océan de folie.
DragonNoir000: Il ne faut pas penser trop souvent à ce genre de choses.
BlueWarrior218: Au secours
DragonNoir000: Ce n´est pas bon pour les nerfs ^^.
DragonNoir000: Comme l´esprit humain adore se tromper lui-même...
( BlueWarrior218 est déconnecté.)
DragonNoir000 : MERDE ! EH ? TU ES LA ?
DragonNoir000 : EH ! NE ME FAIS PAS PEUR !
DragonNoir000 : CALME-TOI !
DragonNoir000 : J´ALLAIS TE DIRE QUE LA REALITE N´EST PAS IMPORTANTE !
Aidez-moi ! Peut-être que ce type est trop sensible, qu´il a fondu un câble... Moi, ça me serait arrivé si on m´avait sorti ça deux ans plus tôt !
Peut-être qu´il ne s´est jamais posé de questions sur la nature de la réalité... J´aurais dû le laisser trouver la réponse par lui-même !
SI VOUS AVEZ SON E-MAIL OU SON NUMERO DE TELEPHONE, ESSAYEZ DE LE JOINDRE ! VITE !