MrGlauque, je m´explique..
Tout ce qui est populaire est forcément médiocre artistiquement.
J´en arrive peu à peu à cette conclusion en observant le monde culturel autour de moi. En fait depuis quelques temps je me rends compte que je m´éloigne de plus en plus de ce qui est populaire, à la mode. Je ne regarde plus du tout la TV, je n´ai pas allumé la radio depuis des lustres et je vais de plus en plus rarement au cinéma. Je ne me coupe pas du monde pour autant, je vais juste chercher ailleurs ce dont j´ai besoin.
En fait je n´ai pas vraiment d´explications à tout ça mais au contraire beaucoup de questions. J´aimerai comprendre d´où vient ce crétinisme de masse. Je sais bien que tout les gens ne sont pas des crétins bien sur mais j´aimerai savoir pourquoi ce qui marche le mieux est ce qui est le plus vide d´intérêt, le plus simpliste et accessible ?
Ma première réponse est de croire que ce qui est le plus simple est forcément ce qui risque de plaire au plus de monde mais comment ne pas se lasser de cette simplicité ?
Par exemple au cinéma, comment le public ne peut-il pas s´ennuyer devant ces films américains, lisse, sans réel message et sans surprise, qui reprennent des thèmes et des histoires déjà exploités des centaines de fois et dont le dénouement est ultra prévisible ? Lorsque je pose la question au public de ce genre de film ils me répondent simplement qu´ils regardent un film uniquement pour se détendre et ne veulent pas se casser la tête à chaque fois. Le film remplit alors son rôle, il leur en met plein les yeux et les oreilles, ça leur suffit.
Personnellement ça ne me suffit pas du tout, je veux que ça m´apporte quelque chose, j´aime par exemple lorsqu´un film ou plutôt un livre me choque par des idées ou me donne une vision différente du monde et que j´en ressorte changé. Mais je sais aussi que c´est une des caractéristiques de ma personnalité si rare que de vouloir toujours réfléchir.
Et je dois dire que je ne comprends pas cet anti-intellectualisme, je ne comprends pas cette tendance générale d´éviter tout sujet qui puisse nous remettre en question, nous emmener à réfléchir. J´imagine que tout le monde se pose des questions, à son échelle, je ne suis pas tout seul à le faire évidemment, mais pourquoi refuser d´en parler ? pourquoi dès qu´on engage une discussion sur un thème un peu philosophique la discussion change tout de suite de sujet car la philo aujourd´hui semble ennuyer tout le monde ?
Je me dis que les gens ont peut être peur de se remettre en question, ils ne veulent pas se prendre la tête car ils savent les tourments que tout cela peut causer, j´en ai déjà assez parlé dans la maladie du penser alors ils choisissent de passer leur vie tout simplement sans essayer de la comprendre.
Il ne faut pas croire pour autant que je veuille me faire passer pour un représentant d´une certaine élite culturelle, oh non! Je ne crois pas non plus mes goûts supérieurs à ceux des autres et je ne crois en aucun cas la comparaison possible. Je me suis en fait juste rendu compte de cet état des choses récemment avec mon introspection dans le monde du métal.
Car en fait, plutôt que de faire comme tout le monde, c´est à dire écouter de tout et survoler superficiellement tout les genres musicaux, j´ai préféré exploiter celui que j´aimais le plus afin d´en connaître le maximum.
Et l´un des aspects principaux du monde du métal est justement son côté underground qui le rend indépendant du star system et qui nécessite un minimum de recherche pour y trouver ce que l´on aime. Alors forcement au début j´ai commencé avec les groupes les plus connus, puis j´ai découvert peu à peu ma voie (je suis plutôt orienté doom métal) et j´ai dû alors aller chercher de plus en plus profondément des groupes complètement inconnus mais possédant pourtant une originalité certaine, une conception de la musique différente, originale mais c´est à cause de cela qu´ils restent bouder du grand public malgré leur génie. Car celui-ci aime retrouver ce qu´il aime déjà, et ne veut pas faire l´effort de connaître autre chose. Et c´est aussi ce qui fait que la radio continue encore et encore de nous passer de la musique pré formatée à des standards qui ont conquis leur public, limitant alors la créativité au profit de compositions simplistes, sans réel profondeur et facile à assimiler.
Et ce que j´observe dans la musique est aussi valable dans d´autres domaines comme le cinéma ou le spectacle par exemple. L´originalité, la compléxité et la différenciation ne font pas bon ménage avec le star system et c´est pour cela que pour trouver du talent il faut commencer à chercher au plus bas car c´est ce qui est le plus creux qui flotte le mieux à la surface.
Enfin seule la littérature semble être épargnée par ce phénomène. Peut être aussi parce qu´il s´agit du meilleur moyen de faire passer des idées et qu´il reste alors le média préféré des idéalistes.