C´est pourtant très simple Chaos_Clad. Je crois qu´on a même tous subi ça un jour.
1) On se creuse la tête à trouver une idée utile pour le forum, on s´efforce de présenter la chose pour qu´elle intéresse le plus de monde possible et, tout fier, on voit son tout nouveau topic s´afficher tout en haut de la liste.
2) Ensuite, pour peu que le sujet demande trop de recherche et/ou trop de lecture, au mieux on va voir un ou deux messages de postés disant " C´est intéressant ton idée, continue" ou encore " J´aimerais bien te filer un coup de main si je pouvais".
3) Après avoir répondu, on va voir peu à peu le topic tomber vers le bas de la page, généralement quelques heures suffisent. Pourquoi ? Parce que les habitués vont sur leur topic de hors-sujet préféré ( et sur ce forum il y en a à la pelle, puisqu´ils ne sont pas effacés).
Et en fin de compte, tu te retrouves dégoûté de voir que les UP ne servent à rien, parce que tu as eu le malheur de proposer un sujet un peu ´trop´ complexe en rapport avec FF7 et que la plupart des membres de ce forums n´en ont rien à faire.
Donc pour répondre à ta question : ´Je ne comprends pas qu´il n´ait pas marché´, c´est très simple : il aurait marché si tous les topics de flood avaient été supprimés. Les floodeurs ne seraient plus là et même si ce forum aurait été beaucoup moins fréquenté, les nouveaux arrivants auraient vu en première page des topics comme celui-ci plutôt que des topics de flood. Ainsi, seuls les nouveaux vraiment intéressés par FF7 auraient eu leur place sur ce forum.
Là actuellement les personnes qui découvrent ce forum restent parce qu´elles voient des jolies sujets de floods et que c´est le type de ´sujets´ qui les intéresse.
S´il y a besoin de compléter en donnant quelques exemples :
- Jopfleger. C´était un membre apprécié de tous. Tu peux faire une recherche sur ce pseudo, tu ne trouveras que des bijoux, la plus donnant des détails forts intéressants sur le fonctionnement des combats du jeu ou sur des quêtes trop peu connues en détails par les forumeurs. C´était très poussé, et honnêtement ça aurait pu rendre beaucoup de service si cela n´avait pas été ignoré par les membres.
( au passage, en conclusion, il est parti)
- FWS : Un autre membre beaucoup moins présent actuellement, qui ne postait que pour parler de FF7, et de même, il suffit de voir ses topics pour constater les deux mêmes choses : ses topics n´ont pas eu grand succès et pourtant les informations présentées étaient utiles et répondaient souvent à des questions posées par des nouveaux.
( en conclusion, il ne vient plus. Je suis sûr qu´il serait resté plus longtemps si davantage de personnes s´intéressaient à ce qu´il faisait, même si je n´en faisais pas toujours parti).
- DragonNoir : il suffit aussi de faire une recherche pour voir que ses anciens topics étaient parfois assez innovants et s´intéressaient à FF7 et s´orientaient généralement vers des débats ou des recherches.
( Ce topic montre facilement pourquoi il est quasiment absent ces derniers temps)
- [Halvorc] : je me souviens d´une Nième tentative de FAQ qu´il a voulu lancer. Elle se trouve toujours à l´endroit où elle a été créée, à peu de choses près. Comment peut-on entretenir un FAQ si personne n´en prend connaissance et que personne ne met de lien vers ce FAQ lorsque des questions sont posées ? Dans le cas d´[Halvorc] là aussi d´autres exemples existent
( Conclusion, [Halvorc] ne vient presque plus)
- Moi-même, je me souviens avoir passé des heures à traduire une doc en anglais explicant précisemment comment flirter avec Aeris, Tifa, Barret ou Yuffie au Gold Saucer il y a un an ou deux. ( http://www2.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=7737955&NumForum=489&RR=F&TR=1&Num_page=1&debut_ndx=1 ) . Avec cette méthode, on était sûr d´y arriver, contrairement aux aides des soi-disants ´excellents´ sites comme ffworld. Et bien mon topic à reçu 33 messages en deux ans ( merci TheCloud, Strife2, Kev et DragonNoir).
Je me souviens aussi d´avoir fait un petit programme qui m´avait demandé des semaines d´efforts, permettant de modifier les caractéristiques de n´importe quel monstre du jeu, de sorte par exemple à se créer son propre FF7 plus dur ( ou plus facile). Le programme n´était pas simple en soi, mais j´avais quand même pris le temps d´expliquer. Résultat : j´ai été le seul à le test et à m´en servir. ; )
( Résultat, c´est aussi à ce moment que je suis reparti du forum, après avoir été actif pendant des mois)
Evidemment je ne cite que ceux que je connais le mieux, et d´autres sont partis pour des raions différentes, ce qui est sûr, c´est que si des topics comme ceux-ci tombent à l´eau, c´est en grande partie à cause du flood. Et si le flood persite, de moins de moins de topics comme celui-là sont créés, parce que ça ne donne pas envie de se creuser le crâne pour en faire d´autres.
Pour conclure, les forums c´est comme la démocratie : c´est la majorité qui l´emporte ( i.e. le flood). C´est pourquoi une charte a été créée, le problème est qu´elle n´est et - à mon avis - qu´elle n´est pas encore prête à être respectée.
En tout cas si notre nouveau modérateur s´y met, je m´inclinerais et je lui enverrai mes CD originaux de FF7 PC par la Poste