Lazzu
« C´est la dernière version les fichiers sources pour ton programme de stats? »
=> Tu fais bien de demander, je ne l´avais pas encore mise en ligne. Voilà qui est fait :
http://jvstats.planet-shitfliez.net/site/rubrique.php?id_rubrique=5
« Faudrait que je regarde ca de plus près! ^^ »
=> Tu verras, c´est pas un cadeau à installer ;)
« Dis moi Fremen quand t´étais à la fac, t´avais commencé le Java? Car nous, on commence seulement à partir de la 3ème année ( donc mon année là ^^ ) ca me parait tard! :O
Ca n´aurait pas été plus judicieux Java en 2nde année et ADA en 3ème année, car ADA n´est pas autant utilisé que java, si ? »
=> Quand j´étais à Reims en DEUG on a commencé par du Java. Mais ici à Lille ils commencent par ADA aussi...
En fait pour juger si c´est judicieux, il faut surtout savoir ce qu´on vous fait faire avec ces langages. A priori les premières années on fait de l´algorithmique (boucles, tris de tableaux, affichage de suites de nombres, etc). Donc là peu importe le langage, c´est toujours des for, des while, c´est juste la syntaxe qui diffère légèrement.
Ensuite, on apprend à structurer ses programmes : comment faire des fonctions ou procédures, éventuellement découper le code dans plusieurs fichiers. Là ça varie davantage selon les langages, mais une fois que tu comprends le principe pour un, tu sauras rapidement t´en sortir avec les autres langages.
Donc jusque là, peu importe le langage : Java, C, Ada, Basic, ... Ces concepts existent dans tous ces langages.
C´est par la suite, quand il faut attaquer des concepts plus précis, qu´il faut choisir un langage approprié. Par exemple, dès que vous allez parler de programmation objet, on vous fera manger soit du Java (souvent), soit du C++ (plus rarement), soit un autre langage objet. Cela élimine déjà l´ADA, le C et le Basic. ^^
Mais pour répondre à ta dernière remarque, Java est très populaire en ce moment, tu le trouves dans facilement 75% des offres d´emploi à l´heure actuelle. Mais vu qu´on te fera pas apprendre l´objet avec de l´ADA, quitte à t´apprendre les deux, il faut forcément commencer avec ADA et finir avec Java.
Mais t´en fais pas, a priori à compter de maintenant tu ne feras pratiquement plus que du Java dans les matières "générales" en info, c´est-à-dire hors matières particulières comme la prog 3D ou le système.
Désolé je suis un peu long mais j´espère que ça répond à ta question ^^
« C´est sympa les stats de smiley par forum aussi »
=> Oui ça a l´air de fonctionner, donc je suis bien content ^^
Et c´est vrai que la flèche est incontournable pour beaucoup d´entre nous. Tant qu´il n´y aura pas de fonctionnalité de mise en forme dans nos messages, c´est encore ce qui se fait de plus pratique pour faire des choses à peu près lisibles