Parkko
« Mais là on est en train de décoller »
=> Ah ben ça je n´avais pas remarqué par contre. On voit que tu surveilles de temps en temps ^^
Il faut dire qu´en les examens et la reprise, début janvier ça n´a pas dû beaucoup augmenter ;)
Lazzu
Héhé je ne savais pas qu´il y avait des références à la mythologie au parc Astérix. Marrante cette idée de labyrinthe avant de faire le vol d´Icare.
Pour le reste tu arrives à faire planter le site du CROUS de Lille pendant plus de 24h, donc plus rien ne m´étonne... Tu veux pas aller faire un tour là par hasard ?
http://www.microsoft.com/windowsvista/default.asp
S-Leonhart
« J´en ai encore le double de non regroupé Un jour faudra que je me motive a tous les trier xD ^^ »
=> C´est le genre de propos qui me rend super heureux de ne plus gérer les regroupements manuellement comme avant ^^
cidounnet
Pour le moment on ne peut pas avoir accès à ses propres stats, je suis dans ton cas ^^ J´aurais besoin d´écrire un petit script pour ça... Comme je l´ai dit ce matin, si demain j´ai le temps je le fais. Sinon ben ce sera pour une autre fois ;)
Rylida
(Message subliminal : Linux ! Linux ! Linux !)
Héhé pas mal ton profil, je ne savais pas que Sugy dessinait bien. Je ne savais pas non plus qu´elle dessinait
« Bon maintenant que tout ça c’est fait, je voulais te demander, avec la sortie de Windows Vista et tout le battage médiatique autour, comme je suis un bon moutons je voulais me mettre a linux :O
Sauf que j’y connais vraiment rien, donc j’ai besoin de tes toujours bon conseils pour savoir quel version prendre, et ou on peut la commander ? »
=> C´est une demande qui me va droit au coeur !
Avant de commencer, il y a une question importante à se poser : ton matériel est-il supporté sous Linux ? Comme tu le sais peut-être déjà, les développeurs de Linux sont souvent obligés d´écrire eux-même les pilotes (les trucs qui gèrent le matériel : carte graphique, imprimante, etc...) car les constructeurs savent que Windows a 95% de part de marché et que c´est pas la peine de bosser sur les 5% restants.
Ce qui fait que le matériel récent ne marche pas toujours très bien. De même pour le matériel super exotique, qui sort d´une boîte qui a existé deux semaines dans la campagne du Tibet oriental.
Donc, bref, l´idée de départ serait d´utiliser un LiveCD. Un LiveCD de Linux est un CD qui contient un Linux sans avoir besoin de l´installer : tu insères le CD avant d´allumer ton PC et ça démarre Linux au lieu de ton Windows. Ca ne modifiera rien sur ton PC. L´avantage est que ça te permet de voir si Linux fonctionne correctement chez toi avant de l´installer pour de vrai.
Avant de revenir au LiveCD, je veux aborder deux points qui me semblent essentiels, sans rentrer dans les détails mais juste pour que tu aies une idée. ^^
Au niveau des logiciels (programmes, pilotes, tout ça) il y a deux catégories : les logiciels libres et les logiciels propriétaires. Les logiciels libres ont comme particularité que le code source (ce que les programmeurs écrivent pour générer le logiciel) est fourni avec le logiciel et est rendu public. Ca implique beaucoup de choses : impossibilité d´inclure des virus, spywares, des protections (DRM, limitations en durée comme les sharewares, etc...) ou des atteintes à la vie privée.
De l´autre côté, tu as les logiciels propriétaires. Les codes sources sont cachés chez le développeur et personne n´a le droit de les consulter. Donc si ton Windows Media Player - logiciel propriétaire - transmet à Microsoft des informations sur les films piratés que tu regardes chez toi, c´est impossible (et surtout interdit) de le savoir. Ou si tu installes une codec qui inclue un adware, tu n´es même pas sûr t´en être informé à l´avance.
Parlons un instant de Linux. En fait, contrairement à Windows, il existe plein de Linux différents. On appelle chacun d´entre eux une "distribution Linux" : les plus connues sont Ubuntu, Debian, Mandriva, RedHat et Fedora Core. Ce qui différencie les distributions, ce ne sont pas trop les logiciels (on retrouve les principaux : Firefox, VLC, etc... dans chacune d´entre elles), c´est plutôt ce qui va autour : la philosophie (certaines ne distribuant que du libre, d´autres mettent parfois un peu de propriétaire), certaines sont orientées vers la stabilité (genre les Debian, elles contiennent que des programmes qui datent car ils ont été testés pendant des années pour corriger tous les bugs possibles) et d´autres vers le support du matériel récent (Ubuntu, Mandriva, Fedora).
A noter enfin que certains pilotes (carte graphique et réseau notamment) n´existent pas en version libre. Certaines distributions ont pour politique de n´utiliser que du libre, donc certains matériels ne sont pas supportés alors qu´ils pourraient l´être.
Bref, voilà le topo. Moi je vais te proposer d´utiliser Mandriva. Pourquoi ? Parce qu´elle supporte au maximum le matériel récent, parce qu´elle inclue parfois un peu de logiciel propriétaire quand c´est utile (genre les plugins Flash et certains pilotes réseau et graphiques), parce que je la connais pas trop mal donc je pourrai plus facilement t´aider et parce que Mandriva est une boîte française et ils font des efforts pour traduire un maximum de choses dans notre langue.
Le LiveCD de Mandriva s´appelle Mandriva One. En fait, il y en a plein, mais je te passe les détails. Pour la tester, tu auras besoin d´un graveur de CD, d´un CD vierge et d´une connexion internet.
1. Tu télécharges le fichier
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2007.0/One/mandriva-one-2007-kde1.iso
2. Tu graves le fichier que tu as téléchargé. C´est un "fichier image" ou je ne sais pas trop comment on appelle ça en fait. Un tutoriel explique comment faire avec Nero, si ça peut t´aider :
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=2948
3. Tu insères ton CD dans ton lecteur de CD et tu redémarres ton PC.
4. Ensuite, à vrai dire je n´ai pas testé ce LiveCD (ça fait des années que je n´en ai pas besoin de ça). Théoriquement ça doit se lancer tout seul et te poser quelques questions (langue et réglage de quelques périphériques). Car comme tu t´en doutes, vu que c´est pas installé, il n´enregistre jamais les paramètres de ton PC, donc il faut tout lui expliquer à chaque fois !
5. Après tu n´as plus qu´à tester :
- Si tu as un modem relié à ton PC par un câble ethernet (un cable réseau), ta connexion internet devrait marcher assez simplement. Dans le cas contraire, ça risque d´être moins drôle, d´où l´utilité de faire le test avec un LiveCD
- L´affichage aussi est censé fonctionner, mais si tu as la toute dernière carte graphique qui tue (ou pas d´ailleurs), si ça se trouve ce sera écran noir direct
Si après quelques temps de tests, tu es motivé pour installer Linux sur ton PC, on parlera de ça plus en détail, car la route sera un peu plus longue et une bonne motivation sera nécessaire ^^