Armiel
Ah oui j´avais oublié que tu étais traductrice ! Mais rassure moi, le français est bien ta langue natale ? Arg... J´ai beau faire des stats, à part avoir des chiffres sur les membres de ce forum je me rends compte que je ne sais finalement pas grand chose d´eux
Concernant casse-tête, le site Wiktionnaire indique que les deux sont possibles : « invariable ou pluriel casse-têtes » (
http://fr.wiktionary.org/wiki/casse-t%C3%AAte ). Mais tu as probablement raison, le pluriel "casse-tête" a davantage de sens. On parlerait plus facilement d´objets qui cassent la tête que d´objets qui cassent les têtes.
Sinon c´est vrai que la règle du C.O.D. antéposé est très particulière. Les enseignants nous la rabachent à l´école primaire, mais visiblement on a du mal à l´intégrer. Surtout que cette règle ne s´applique que pour l´auxilliaire avoir.
En tout cas merci pour l´anecdote, je ne savais pas que cela venait d´un poète du XVIème siècle, j´essaierai de m´en souvenir pour épater la galerie
Reste à espérer pour lui qu´on n´invente jamais de machine à remonter dans le temps, ou il risquerait de passer un mauvais quart d´heure
Parkko
Héhé ben le jour de la mise à jour, on risque d´avoir à retourner pas mal de pages en arrière pour regarder nos anciennes valeurs ;)
Disons que je commence à avoir une petite idée de tout ça, et l´attente devrait tourner à autour de 3 semaines. Donc dans tous les cas ce n´est pas pour demain !