Roh, de suite, dès qu´on parle "technique", on est des extra-terrestres XD Bande d´inculturationnés, va
Effectivemment, si tu es déjà bien avancé dans le nouveau code, ce serait dommage de le jeter à nouveau pour refaire la même chose dans un nouveau langage. Concernant pisg, je connais assez bien, j´ai pas mal traîné sur IRC, fût un temps
Et effectivement, la rapidité n´est pas vraiment au top.
Sinon, je comprends tout à fait que tu te méfies des langages interprétés en général, certains sont réellement des escargots et ne colleraient pas du tout à la tâche. Tout ce que je peux dire, c´est que Python est rapide : plus rapide que du C/C++ pour certaines tâches mais aussi plus lent que du Perl pour d´autres. Ça vient du fait que certaines librairies ont été directement implémentées en C et optimisées à l´extrême. Il existe quelques pages sur le site officiel qui traite de cet aspect (
http://wiki.python.org/moin/PythonSpeed ).
Je n´ai pas étudié le code source de la version actuelle en détails, donc je ne sais pas si tout le code a besoin de performances optimales. A priori, je dirais que la partie critique se situe au niveau du parser et que le reste est moins susceptible de créer des gouffres de performances. En même temps, il n´y a pas que la vitesse pure du programme, l´occupation mémoire est également primordiale (j´ai cru comprendre que ça se comptait en centaines de Mo), même si je peux pas non plus m´avancer précisément à ce sujet.
En gros, le mieux à faire reste de coder ça "normalement" et de profiler son code pour répérer les goulots d´étranglements. Comme le dit si bien Donald Knuth, "premature optimization is root of all evil"