Oui remarque le coup de Colinux c´est peut-être pas mal non plus si tu souhaites utiliser Linux uniquement pour des trucs bien précis et que tu veux rester sous Windows pour le reste. Après tu apprendras certainement plus de choses en installant un " vrai" Linux.
Par contre Debian c´est bien, mais c´est pas la distribution la plus réputée pour sa simplicité, ni pour son support du matériel récent. Si tu veux l´installer réfléchis y à deux fois surtout ^^
Pour le coup du Wifi, effectivement c´est peut-être un bon choix. Encore que personnellement je ne peux pas m´imaginer une seule seconde bosser mes cours sans avoir internet. Le peu que tu fasses un programme, que tu cherches un renseignement technique, etc..., internet fait gagner un temps fou... Et il en fait perdre plein aussi lol
Bref c´est toi qui voit, si tu penses pouvoir bosser à peu près efficacement sans, c´est encore le mieux.
Pour l´histoire de partitionnement, si tu veux faire une partition sur ton disque dur ( où tu as déjà Windows dessus), tu risques d´avoir d´abord à réduire la taille de ta partition Windows ( car je suppose qu´elle prend toute la place). Et c´est souvent là le problème, il y a des logiciels qui font ce travail très bien, mais bizarrement après il y a parfois des problèmes juste après l´installation de Linux ( genre Windows qui ne veut plus booter). Dans tous les cas essaie d´avoir sous la main ton CD de Windows XP, et en cas de problème tu devras peut-être lancer une réparation ( si tu n´as jamais fait tu verras, c´est vraiment pas compliqué).
D´ailleurs à ce sujet, sans vouloir faire de pub, si tu rencontres ce genre de problèmes en ayant installé une Mandriva, je devrais pouvoir t´aider un minimum. Par contre je te préviens à l´avance que je ne connais pas bien les autres distributions, et donc en cas de pépin j´en saurai autant que toi ^^
L´idéal serait encore d´avoir les deux disques durs ( car ça présente moins de risques d´incidents), mais les deux cas sont tout à fait envisageable ( moi aussi quand je faisais un multi-boot, tous les OS étaient sur le même disque ^^)