Permettez moi de m´exprimer et d´apporter ne serait-ce qu´un zeste d´argumentation dans ce fouillis de... conneries !
Je ne connais que FF VI VII VIII IX et X :
Je ne traiterais pas des graphismes, car je trouve cet arguement complètement idiot.
Le VI d´un point de vue scénaristique est très bien, je n´y ai pas joué longtemps mais je sais qu´il est connu comme étant le meilleur des Final Fantasy tant par son univers que par son scénario et ses personnages.
Le VII est pour moi le meilleur. Le scénario est d´une complexité qui devient de plus en plus rare, il y a ce que vous appellez des " moments tristes" et aussi des " moments d´action".
La multitude de quêtes annexes nous fournit un jeu avec une longue durée de vie ( moindre que le X mais grande quand même, car le X se limite à 20H00 de jeu sans les quêtes), de plus, ce volet de la saga doit être celui qui est le plus mystérieux ( même si à la base, cela n´est pas vraiment voulu).
Le VIII m´a beaucoup déçu, tant par ses millions de pixels qui nous gâchent une belle cinématique que par son scénario que je trouve trop lourd.
Les personnages sont trop classiques, avec un héros qui aime l´héroïne etc. etc.
Le jeu de carte m´a également tellement passionné que j´en ai jeté ma PlayStation contre le mur à force de perdre parce que je ne comprenais rien aux règles...
Par contre, même si les personnages restent " classiques", il n´en est pas de même pour leur caractère car ils sont tous dotés d´un certain charisme qui me permet de tirer mon chapeau à Square.
Le IX est l´un de mes préférés, j´adore son histoire, ainsi que l´univers médiéval.
Je ne sais pas trop expliquer, mais chaque fois que j´y joue, je me sens transporté dans un autre monde...
Les cinématiques sont d´une beauté à couper le souffle, et les sentiments ressentis par les personnages sont bien ressentis.
Les quêtes annexes sont fabuleuses, même si je préférais le VII pour l´élevage des chocobos.
Le X est le plus abouti : GRAPHIQUEMENT ! Là Square m´a déçu, j´aime beaucoup le X, car dans l´ensemble, il n´y a pas de points négatifs.
Seulement je constate que les graphismes passent avant tout, et même avant le scénario, là, il n´y a aucune comlexité, si ce n´est le fait de savoir pourquoi Tidus change de monde.
Les quêtes sont nombreuses et permettent une centaine d´heures de jeu ( Der Richter, la capture des monstres, chimères purgatrices...)
Voilà, maintenant c´est ce que je pense, alors ne me gueulez pas dessus en me disant que je suis un " ouf", parce que vous vous auto-décririez...