CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Doublages

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:00:56

Salut les gars !

Depuis les débuts du site français et francophone « Jeuxvideo.com », on a pu observer un curieux phénomène. A mesure que les forums se multipliaient, que les internautes affluaient et que le nombre de sujets de ces forums augmentaient, les habitués se sont trouvés divisés entre les différents jeux. Certains ne vont qu’occasionnellement sur d’autres forums, d’autres ne s’occupent que des forums d’une certaine série de jeux vidéos(les Final Fantasy par exemple), tandis qu’une dernière catégorie, à laquelle j’appartiens, n’avait pas la possibilité, par manque de temps, de passer sur plus d’un forum. Ainsi, chaque forum possède sa propre population. Comme dans le monde réel, on observe des immigrations(généralement vers des forums parlant de jeux plus récents), des terroristes(voleurs de pseudonymes, demeurés accumulant les insultes gratuites) et des forces de l’ordre, les Modérateurs, chargés d’effacer les messages considérés comme antisociaux ou inutiles(à ce sujet, sachez que certains forums, confiés à des Modérateurs fascistes, ont dégénéré : désormais, ils sont totalitaires et tout message traitant de scénario, de sexe, de violence, de drogue, de psychologie, de politique, de religion ou même de liberté y est effacé. Ne subsistent que les sujets « Codes Action Replay ! » et « comment obtenir la mitrailleuse laser »… Soyez heureux que le forum Final Fantasy VII n’aie jamais connu de tel dictateur). Le revers de la médaille, c’est qu’on en arrive à parler d’autres jeux sur un forum consacré à un jeu donné !

Bon, cela dit, ce sujet embrasse le monde du jeu vidéo dans son ensemble. Parlons donc, après la traduction(voir l’excellent sujet « Traduction et Censure », qui a une autre qualité rare, celle de ne comporter aucune faute d´orthographe dans son titre), d’un autre aspect de la localisation des jeux vidéos, le DOUBLAGE. Intimement lié à la traduction proprement dite, le doublage diffère évidemment selon les pays. Chacun a ses doubleurs professionnels, parfois des acteurs du cinéma ou de la télévision, parfois la concierge de l’immeuble(vous souvenez-vous de la voix si ringarde d’Imoen dans la version française ô combien ratée de « Baldur’s Gate » ? Rien que d’y penser, j’ai le caleçon qui se tend…), mais le résultat est toujours imprévisible. Parfois raté, parfois génial, toujours surprenant. Parlons donc de divers doublages.

« Soul Reaver 2 » est un exemple intéressant de doublage, parce que je peux vous en parler sans me ruiner à l’acheter en import : la version vendue en France, comme pour beaucoup de jeux aujourd’hui, est une édition européenne, avec les voix anglaises(originales, donc), allemandes, françaises(les nôtres. Dans notre pays. A nous, quoi. Les nôtres voixages(OK, mon imitation de Jamel est minable)), espagnoles, italiennes. Et les autres ? Ben, je vous signale que pour les braves américains du marketing, l’Europe ne compte que ces pays-là. Ne vous plaignez pas, sinon ce sera Capcom qui s’occupera de l’Europe(pour Resident Evil : sous-titres bidons, pour Breath of Fire : version américaine). Nos amis les bulgares seront heureux de constater que comme les roumains, ils sont la cinquième roue du carrosse… Ils auront probablement droit à leur traduction, mais bien plus tard que nous. Enfin bref, tout ça pour vous dire que je n’ai eu qu’à sélectionner les autres langues au premier écran avant le menu principal du jeu pour avoir droit à la voix allemande de Raziel, vraiment très EINSEHRSCHNEIDENOLES.

Parlons donc des doublages. Les doublages français sont excellents, pas de doute. Il y a une totale absence de synchronisation labiale, les personnages deviennent à l’occasion subitement muets, mais dans l’ensemble, c’est plutôt réussi. Curieusement, dans toutes les traductions, les doubleurs semblent avoir fait leur boulot correctement lors de l’introduction, mais avoir négligé de visionner les séquences à doubler pendant les autres cinématiques. Dommages. Enfin, nous avions tort de nous plaindre des voix françaises, puisque nous décrochons le pompon : ce sont quasiment les meilleures ! Est élue meilleure voix de Raziel : l’originale, très adulte sans pour autant faire « âgée »(a contrario, le pire Raziel est sans conteste l’allemand, on dirait un vieillard). Je nomme meilleur Kain le français ; prix spécial, à la deuxième place, pour l’espagnol, avec sa voix rauque, aussi gutturale que celle du Djinn de « Wishmaster ». La version espagnole obtient une mention particulière pour les bruitages à valeur ajoutée : en effet, elle nous gratifie de retentissants hurlements lorsque Kain attrape Raziel par le menton, d’un « AAAAAAAAAA… Ooooh ! » du plus bel effet quand ce dernier est violemment projeté contre une pierre, et de cris perçants pendant la tragique conclusion du jeu(vous savez, quand… ne vous inquiétez pas, joueurs qui n’ont pas encore ce merveilleux soft, je ne vous révélerai jamais la fin… par contre, ça prive les connaisseurs de débats intéressants quand à la suite, qui s’appellera probablement Soul Reaver 3). Le meilleur Moebius est sans conteste l’italien, avec sa voix sèche. Pour Janos Audron, c’est encore la version originale qui remporte le pompon, pas de chance(notre Janos à nous n’est pas mal, mais a un curieux accent qui lui fait dire « Rat-ziail »). Le Vorador espagnol est vraiment génial, et c’est encore les allemands qui trinquent avec une voix ridicule. Les malheureux… Le deuxième grand prix remporté par la version française est celui de la voix d’Iml, l’Aîné, le Dieu Ancien, cette saleté tentaculaire bouffeuse d’âmes. Non seulement son ton est vraiment convaincu, mais en plus le son a une sonorité fortement judéo-chrétienne(Yavhé courroucé), ce qui ne gâche rien… La seule qualité de la version allemande, laquelle, on l’a déjà vu, est désastreuse, sans aucun « jeu » de voix, comme si les protagonistes bavardaient tranquillement dans un café, est le ton d’Ariel, fort agréable à l’oreille. Enfin, aucun doublage ne parvient à égaler la version originale des voix des ennemis, et c’est bien dommage(bel effort cependant des voix françaises des démons, cruelles et ironiques : « LAIsssmoi t’éclAIRER, mon PETIT RaziEL… »).

A vous, à présent, de parler d’autres doublages… N’oubliez pas les français, il y a beaucoup à dire(souvenez-vous de la voix « Stallone » de Metal Gear Solid… innommable).

mana_slash
mana_slash
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:19:45

Moi j´ai ete decu dans Monkey island4, la voix de Murray avait changee...
Elle ressemblait beaucoup a celle du 3, mais c´etait quand meme different.
Bon c´est pas trop grave, c´est pas vraiment un exemple edifiant, mais bon...

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:41:38

Hé, Mana_slash, à propos de doublages: une très bonne nouvelle. Dans Blood Omen 2(je l´ai acheté! Ca y est, tout le monde va me haïr), le doubleur français de Kain est le même que dans les deux Soul Reaver! OUI! Enfin, ça n´aurait pas été mal non plus de repêcher la voix du premier Blood Omen, avec son doux ton de psychopathe.

mana_slash
mana_slash
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:44:12

aaaaaaaarghhhhhhhhhhhhhh!
lol
si seulement j´avais un meilleur pc...(ouais j´ai pas envie d´acheter de ps2 :))

C´est vrai que la voix de Kain dans Blood Omen 1 etait vraiment bien...

Et sinon c´est bien, cette "prediction de sang" 2?

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
07 avril 2002 à 00:54:19

Une serie ou je trouve que les doublages sont particuliement reussi: Syphon filter

Le gabe logan francais a la bonne voix du super heros qui va sauver tout le monde !

Les mechants aussi !

mana_slash
mana_slash
Niveau 10
08 avril 2002 à 16:30:43

lol
J´adore les dialogues de syphon filter :)

Un doublage que j´ai trouve trop bien, c´est celui de Day of the tentacle!
Les voix sont trop delirantes, et collent trop bien aux persos! Sans voix ce jeu perdrai une grande partie de son charme!

(Oui je sais, je parle des meme jeux dans tout les sujets...lol on ne se refait pas!)

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
08 avril 2002 à 19:56:29

Je trouve que, par contre, dans Diablo, les doublages sont plutot moyens .

Les voix des personnages secondaires sont soignes mais par contre les heros ...

Surtout le magicien avec sa voix de vieillard ...

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
13 avril 2002 à 15:57:17

Salut les gars! "Blood Omen 2" est génial. OK, il se finit presque aussi vite que "Soul Reaver 2", c´est l´épisode qui propose le moins de liberté d´action(pour tout vous dire, le jeu est découpé en niveaux) et les cut-scenes ont un impact bien plus faible que celles de "Soul Reaver", car la mise en scène est défaillante... Mais quel plaisir de retrouver Kain, de savoir enfin qui sont les Hyldens(rappellez-vous la dernière réplique de Kain à la fin de "Soul Reaver 2": "Bon sang(quel humour!)! Les Hyldens! Nous sommes tombés dans leur piège. Raziel! Janos ne doit pas revenir à la vie!". On dirait que Raziel n´a pas obéi à Kain, puisqu´on retrouve Janos Audron dans "Blood Omen 2". Il y a aussi l´humour volontaire ou involontaire(gag de doublage: les gardes Séraféens super musclés parlent avec des petites voix d´étudiants), le plaisir de sucer le sang, le système de jeu instinctif... Quel dommage qu´ils aient changé le look de Kain, bien moins sympathique que celui de "Blood Omen" et celui des "Soul Reaver". Ils auraient dû confier le développement de "Blood Omen 2" aux anciens de Silicon Knights ou à la même équipe qui a réalisé les "Soul Reaver", le résultat aurait sans doute été bien meilleur.

Un jeu avec des doublages géniaux: "Discworld II".

mana_slash
mana_slash
Niveau 10
13 avril 2002 à 16:00:54

arrete de parler de Soul reaver 2 ca me deprime lol

Sinon les voix de "Sam et Max" elle sont bien aussi :)

APOCALYPSE3
APOCALYPSE3
Niveau 10
13 avril 2002 à 16:02:28

Qu est ce que vous faites ici?

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
13 avril 2002 à 21:06:25

discworld 2 ? oui j y ai joue mais je me rappelle plus trop des voix

par contre, celles des chevaliers de baphomet sont tres bien, et chose rare, elles prennent l accent

georges stobbart parle avec un fort accent americain, les indigenes ont un accent espagnol etc ...

panchooo
panchooo
Niveau 9
13 avril 2002 à 21:17:53

les voix de tentacles sont terribles !!! bon ok je suis un peu limitée question voix de jeux vidéos mais excusez moi c´est pas ma spécialitée du moins pas encore :)))

La vidéo du moment