ff7
-histoire : 10/10 ( rien a dire si ce n est qu elle est parfaite)
-graphisme : 9/10 ( en prenant compte l epoque de sa sortie evidemment )
-systeme de magie : 9,5/10 ( avec des dizaines d assiocation devastatrice, et un prise en main pas trop dure )
-perso : 9,5/10 (varie, attachant pour tous les gouts...)
- moyenne : 9,5/10
ff8
-histoire 7/10 ( histoire realiste, mais lineaire, et peu prenante)
-graphisme 8/10 ( soigne et beau mais moin d intention porte qu a ceux du cette par raport au moyen de l epoque et au temps de developpement, cinematique, magnifique.)
-systeme de magie : 5/10 ( pourri, beaucoup trop complique tout le monde est tente de le faire automatiquement pour pas se prendre la tete, chiant de voler , je ne parle meme pas des armes qui sont impossible a achete, mais les systeme de capacites de g-force est une bonne idee )
-persos : 6/10 (tres mauvais, pas attachant excepte zell et linoa ( squall a la rigueur)mais des irvines, des selphie, des quistis, sont vraiment des persos sans interet et pas attachants )
-moyenne : 6,5 (je lui mettrai 7 ou 7,5 en note globale car des details comme le jeu de cartes, les limites ne figurent pas dans cette moyenne et sont un plus pour la note globale )
ff9
-histoire : 8/10 (assez bonnes, avec de multiples quetes assez sympas)
-graphismes : 9,5/10 ( tres soigne, beau, des villes et des vaisseaus magnifiques, sans parler des cinematiques )
-persos : 7/10 ( certains sont attachants tel bibi ou dagga, mais d autres comme kweena ou eiko ne represente aucun interet, le fait de pouvoir en mettre 4 dans un equipe, limite les changements, et la varietes)
-systeme de magie : 6,5/10 ( l aprentissage des competences et simple mais long et ennuyeux, le fait que chaque perso est sa specialites n est vraiment pas bien car si on ve faire de la magie on est oblige de prendre bibi, dagga pour les invocs, djidane obligatoire et on a plus qu un seul choix pour avoir une equipe competente)
moyenne : 7,75/10 ( la moyenne ne reflete pas totalement mon idee, je mettrai entre 8 et 8,5 a ff9 )
voila donc sans conteste possible : ff7 premier largement devant
ff9 deuxieme, un peu en dessous pour, les persos et le systeme de magie, mais un tres bon jeu quand meme.
ff8 troisieme, un bon jeu mais decevant par raport au deux autres, ca reste un ff, donc un bon jeu.
en regardant la domination de ff7 sur ces successeur qui sont de tres bons jeux aussi, on se rend compte que c est quasiment le jeu parfait.