Je marche dans le noir,sans comprendre pourquoi,sans comprendre comment.Mes pas sont grands,surs et hesitants a la fois,stables et instanles,precis et vagues.Tout est plonge dans de profondes tenebres,aussi noires que l encre de Chine,aussi profondes que l esprit d un etre humain corrompu par la vie,dont le seul destin est le neant.
J avance sans cesse,sans savoir ou je vais,sans connaitre les raisons de cette ardeur.D ailleurs,est ce que je veux vraiment savoir?Savoir quoi?La vie est incomprehensible,la mort tout autant.Nous faisons avancer le monde,parfois reculer,mais nous sommes tous voués a la mort.Meme cette planete que certains veulent tant proteger,finira,un jour,par sombrer dans les tenebres.
Nous vivons en regardant l avenir,nous etablissons des projets,nous assimilons le maximum de connaissances,mais a y reflechir,je ne vois que la mort au bout de ce long couloir.Nous avons beau nous persuader que nous sommes un maillon d une chaine gigantesque,nous ne sommes rien.Nous ne sommes rien et pourtant nous sommes tout.L artisan au bout du monde n a que faire de la voisine qui meurt,mais son mari subit une tristesse insoutenable.Mais pour une personne n ayant ni amis ni famille,personne ne pleur.Apres tout les gens n existent que par la memoire.Vivant ou mort,un etre dont personne ne se souviens n existe pas et n a jamais existe.Mais cette loi ne s applique pas qu aux etres.Dans l alphabet romain il y a 26 lettres.Peut etre y en avait il une 27eme?peut etre plus?Mais si personne ne s en souvient qui pourra dire quelles etaient ces lettres?Si un evenement important se produit et que les puissants de ce monde vous le font oublier,comment cet evenement pourrait il exister?
Tout est noir,tout le sera toujours.J avance a present sans but precis,si ce n est atteindre un lieu moins triste,un lieu ou regne le neant,la plus belle des libertes,la mort,mon ultime destination,mon unique horizon.
Wai Ling