Tu as raison sur un point, mais pas sur le second.
Sephiroth est bien le méchant de l'histoire, et Jénova est une sorte de pantin qui accomplit ses actes.
Sephiroth est mort 5 ans avant le début du jeu et a rejoint la Rivière de la vie. Après cela, Jénova a été transporté au Bâtiment Shinra et Cloud & Zack sont restés à peu près 5 ans dans les cuves du Manoir de Nibelheim. Cloud n'est pas mort du tout, il a survécu tout comme Zack. Il était juste dans un très sale état mais la Mako et les cellules de Jénova ont réussi entre autres à le garder en vie (comme avec Lucrécia, par exemple, mais là c'est un autre débat).
Quand Cloud croise Jénova au Bâtiment Shinra, un déclic se produit car elle sent la présence de ses cellules très proches d'elle. D'une certaine manière, elle arrive à s'échapper, sûrement appelé par Sephiroth qui a pris le contrôle de la Rivière de la vie. Le fait est qu'il possède sa tête et donc on peut supposer qu'il communique avec elle de cette manière. Il y a un symbolisme assez important entre le fait que Jénova n'ait plus de tête et que Sephiroth n'ait plus de jambes. Sephiroth est le "cerveau" tandis que Jénova sont les pattes, qui accomplissent ses ordres.
Jénova s'échappe bel et bien SEULE du Bâtiment Shinra, vu que Sephiroth est au fond du Cratère Nord, et les clones la suivent petit à petit dans sa quête de la Réunion jusqu'au Labyrinthe Tornade, où l'on retrouve Sephiroth.
L'objectif est double :
- Pour Jénova, rassembler toutes ses cellules pour pouvoir renaître sous sa forme originelle.
- Pour Sephiroth, récupérer la Matéria Noire et invoquer le Météore.
Sephiroth pousse ses Jénova et les clones à récupérer la Matéria Noire, et se sert aussi de Cloud pour cela, en lui faisant penser qu'il est lui aussi l'un de ses "clones".
La vérité est que Cloud est juste le fruit des expériences d'Hojo, bel et bien humain avec un passé commun avec Tifa, mais que Hojo croit qu'il fait partie de tous ses "clones" qu'il a créés (il ne sait plus lui-même qui est un clone et qui n'en est pas, il croit juste ce que Cloud lui dit au Labyrinthe Tornade, alors que Cloud est juste déboussolé par ce que vient de lui faire croire Jénova/Sephiroth sur son passé inexistant).
Si Tifa ne dit rien, c'est car elle est troublée tout au long de l'aventure sur le fait que Cloud sache des choses qu'il n'est pas censé savoir. C'est juste qu'il s'est caché d'elle dans le passé (5 ans avant le début du jeu, à Nibelheim) avec sa tenue de petit soldat Shinra. Mais on apprend tout la vérité dans la Rivière de la vie.
Donc en résumé :
- Cloud est bien l'ami d'enfance de Tifa, et non une création d'Hojo, qui a juste subi des expériences après l'incident de Nibelheim (injections de cellules Jénova et bain de Mako), qui se fait des illusions sur son passé.
- Sephiroth est bien le méchant, mais pas seul. Avec Jénova, ils ont des buts différents mais qui tendent vers un objectif commun. Sephiroth contrôle les hommes à cape noire via la Rivière de la vie et Jénova fait en sorte de rassembler ses cellules et d'obéir à la volonté de Sephiroth en même temps.
J'espère que c'est assez clair. ^^