Je viens de repasser une dernière fois à l'écran du Réacteur de Nibel qui parle de ça, en japonais (il se trouve que c'est l'un des tous derniers écrans qu'il me restait à relire), et j'ai bien mieux compris à présent !
Les membres normaux du SOLDAT, comme Zack, sont des humains "aspergés" de Mako. Ils sont donc exposés à une faible quantité de Mako, mais qui les rend tout de même plus fort.
Le système du Réacteur de Nibel permet normalement de condenser l'énergie Mako pour en faire de la Matéria. Mais Hojo a mis quelque chose d'autre dans les cuves. Il ne s'agit en fait pas de cellules de Jénova, mais d'humains. Il veut en faire des SOLDATs surpuissants. Mais la présence de Jénova en ces lieux et les tuyaux qui sont reliés à elle n'est pas une coïncidence. Ces humains entièrement plongés dans la Mako (donc exposés à une bien plus grande dose que des SOLDATs normaux, qui sont juste aspergés), reçoivent également des cellules de Jénova par ce biais.
Pour l'expérience consistant à cloner Sephiroth, Hojo a repris le même principe, en plongeant entièrement ses cobayes (Cloud & Zack, et sans doute les hommes à cape noire) dans la Mako, cf. les cuves du manoir de Nibelheim. Il a dû également leur injecter des cellules de Jénova. Zack n'y a présenté aucune réaction, peut-être car il est trop résistant mentalement et physiquement, alors que Cloud en a subi des séquelles. Mais pas autant que les hommes à cape noire, qui eux sont devenus des fanatiques de Sephiroth, appelés par ce dernier grâce aux cellules présents en eux, et le fait que Sephiroth détienne la tête de Jénova (dernier point contestable, cependant).
J'espère que c'est plus clair.