Salut Metomy même si je suis partisan du fait que c'est préférable de se renseigner auprès des topics Aide je vais essayer de répondre à ta question.
Le système de magies est différent du 9 mais il est aussi bien pensé.
Lorsque tu t'équipes d'une arme ou d'une protection dans le menu "Equiper" tu remarques alors que l'arme ou l'objet possède des orifices où tu pourras y placer des matérias dans le menu "matéria".
Ces matérias une fois placées selon ta convenance, tu remarques qu'elles ont plusieurs niveaux représentés par des étoiles. Quand tu obtiens une matéria, logiquement, la seule étoile pleine est la première car c'est le niveau 1. Tu remarques aussi le niveau à atteindre pour le niveau suivant, comme pour les points d'exp pour le niveau des personnages.
La manière pour augmenter tes magies est la même que pour augmenter le niveau du personnage : combattre. A la fin du combat tu gagnes des points EXP pour ton perso, tes points AP pour les matérias et des Gils.
Seules les matérias équipées sur des persos et seulement ceux avec qui tu combats augmentent.
Lorsque tu franchis tous les niveaux avec une matéria, elle devient une matéria "maître" et elle se dédouble, concrètement lorsque tu maitrises par exemple la matéria feu, une autre matéria feu est crée dans ton inventaire à matéria mais elle est de niveau 1 et il faut recommencer le même processus d'augmentation pour elle.
A la différence de Final Fantasy IX, une fois une magie maitrisée, tu ne peux l'utiliser si tu t'en sépares. Tu es obligé de t'équiper d'une magie pour l'utiliser, dans tout les cas.
Ca pourrait être considéré comme une désaventage mais ca donne de l'intérêt dans les combinaisons et différencie la palette magique de chaque personnage.
Rassures toi, il y a comme qui dirait une manière d'avoir toutes les capacités magiques mais je ne voudrais pas te dévoiler tout ça. En avançant dans le jeu tu vas vite comprendre celà toi qui a déjà finis le 9.
Voilà j'espère avoir été clair, bonne partie à toi.