Dans la lignée des "trucs bizarres de Final Fantasy VII", après le coffre mystérieux
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-489-9997374-1-0
-1-0-0.htm), je vous présente aujourd'hui Shake, le gosse "punk" habillé en orange qui garde le premier étage de la fameuse pagode d'Utaï, et qui se change en pingouin. Le personnage lui-même, comme d'autres, n'a aucun intérêt, il est dépourvu de tout rôle dans le scénario comme dans l'univers, c'est l'une de ses répliques, disponible après la victoire contre Omni-Godo, qui constitue la bizarrerie du jour :
http://img138.imageshack.us/img138/3683/canalisationsm9.png
"Tu dis qu'il y aurait de la matéria autour de cette canalisation souterraine ? Mais tu dois d'abord l'obtenir d'un monstre. Tu n'y arriveras qu'à grand prix."
La traduction française Playstation ne m'a jamais paru aussi mauvaise. D'accord, c'est pas nouveau, mais là, c'est le pompon. Il n'y a tout simplement rien correspondant à la tirade de Shake dans le monde du jeu. Aucune canalisation souterraine à proprement parler, et pas le moindre monstre pour garder la matéria qui se situerait "autour".
Après une recherche sur le script anglais qui n'a rien donné (si quelqu'un pouvait être assez aimable pour me repêcher la phrase directement dans les fichiers... j'ai cherché notamment sur Gamefaqs, personne n'a pris la peine de retranscrire cette réplique-là de Shake), j'en suis réduit aux conjonctures quant à ce que décrit l'indice :
1) Le tunnel sous-marin conduisant au Réacteur de Junon, le vaisseau fantôme et la matéria Sous-Marin ? (Y'a bien monstre et matéria à la clef, mais la matéria, obtenue via le don de la carte sous-marine au Voyageur de Kalm, n'a pas de rapport avec la "canalisation"... à moins qu'il ne soit question de la Méga-Matéria de Junon)
2) Le cratère sous-marin et l'Arme Émeraude ? (L'Arme ne rapporte que très indirectement le jeu complet des matérias maîtresses, là encore, en remettant la Harpe Terrestre au Voyageur de Kalm)
3) Les tunnels enflammés de la montagne Da-Chao ? (Aucune trace d'un monstre, à moins que le terme "monstre" ne fasse référence à Léviathan... et encore moins de trace d'une quelconque matéria)
4) La matéria Ultima dans le puits de Corel ? (Cela correspond presque à la description, mais où serait le "monstre" ?)
Bref, on a beau se creuser la cervelle, difficile de savoir où cette réplique veut en venir...