Bonjour à tous!
Tout d'abord, je tenais à préciser que j'ai terminé le premier opus 2x (la première lors de sa sortie et la seconde il y a 2jours) et que je n'ai jamais joué qu'à celui-ci mais je compte me mettre sur les épisodes suivants (actuellement sur Chain of Memories), je vous remercierais donc de ne pas me spoiler les suites du premier opus.
Voilà, j'aurais deux questions qui ne trouvent pas de réponses claires (du moins dans le jeu lui-même) concernant la fin du jeu:
1. Ansem vaincu, la porte des ténèbres fermée, les mondes reprennent leur place et les personnages y appartenant également (comme Léon l'avait expliqué plus tôt). Cependant, Sora ne retourne pas sur son île. Pourquoi? Y a t'il une réponse officielle à ce sujet? Car selon moi, il ne retourne pas sur son île par sa simple volonté de retrouver ses amis (Riku notamment), mais surtout parce qu'il doit trouver la porte de la lumière étant donné que lui seul puisse l'ouvrir.
2. Riku, berné par les ténèbres, se fait posséder par Ansem à un moment du jeu. Mais par la suite, Ansem n'interagit plus via le corps de Riku, mais celui d'un adulte (ressemblant étrangement à Sephiroth cela dit en passant). Comment cela se fait-il? Est-ce qu'en entrant dans le cœur des ténèbres, il aurait acquis assez de puissance pour recouvrer son corps et sa jeunesse?
3bis. Une explication concernant Sora est qu'étant porteur de la Keyblade, il possède la liberté de voyager sur différents mondes, mais surtout il conserverait certains pouvoirs étant donné que les Ombres sont toujours présentes (ref. Chain of Memories).
Voilà. J'espère que vous prendrai le temps de me lire et de m'apporter vos opinions ou informations vérifiées sur le sujet.
Merci d'avance.
Il faut savoir qu'il y a des zones d'ombres (ou du moins, de gris ^^) dans KH, sûrement voulues pour que les joueurs se fassent des théories. Même avec les jeux sortis actuellement.
1) C'est par volonté de retrouver Riku que Sora n'est pas revenu automatiquement dans les îles du destin (contrairement à Kairi), comme tu dis. Je peux aussi te dire que même actuellement, on ne sait pas trop ce que c'est, cette plaine...
Par contre, aucun rapport avec la Porte de la Lumière. D'ailleurs, à ce sujet... Sans t'en dire trop, c'est assez vaseux... Ça joue un rôle dans KH II à un moment mais c'est assez WTF.
2) Là aussi, je ne suis pas sûr qu'on ai eu de vraies explications... J'imagine qu'il a tout simplement eu assez de pouvoir pour se reformer un corps, oui. Aucun rapport avec Séphiroth, par contre.
En fait, je me demande si le corps de Riku ne l'y aide pas... Dans la version Final Mix du jeu, on a des précisions en plus... Il semblerait que même quand Ansem apparaît pour la première fois sous les traits de cet "homme adulte", il a toujours le corps de Riku en sa possession quand même. Et genre, le cœur de Riku se retrouve à errer dans le Domaine des Ténèbres, où il rencontre le Roi Mickey, peu de temps avant que la Porte des Ténèbres n'apparaisse. Et si j'ai bien compris, une fois Ansem vaincu, Riku récupère son corps.
Si je résume... Le corps adulte serait en fait celui de Riku (du moins, en partie) mais "remodelé" par le pouvoir d'Ansem. Ça n'est pas pour autant le corps qu'aura Riku quand il sera adulte, hein ! A prendre avec des pincettes, toutefois. C'est plutôt là mon interprétation personnelle.
Au fait, si ça t'intéresse, je peux te passer le lien pour 3 scènes inédites du jeu, ajoutées dans la version Final Mix. Mais ce sont des versions "fandub" (c'est à dire, je les ai traduites en français via des fansubs anglais et je les ai doublées). 2 scènes concernent Riku, une autre concerne Sora. Et si tu ne sais pas ce que c'est que "Final Mix", je pourrais t'expliquer.
3bis )... Euh... Je n'ai rien compris, en fait. Tu t'interroges sur quoi ?
Merci Gael d'avoir pris le temps de répondre.
Concernant le point 3bis, c'était une réflexion personnelle par rapport au fait que Sora soi resté "libre" lors de la reconstruction des mondes. Mais sa seule volonté semble être une explication suffisante apparemment
Les Final Mix ce ne sont pas les épisodes originaux disponibles (forcément) qu'en jap? Il y en a plusieurs d'ailleurs, mais il est vrai que l'on en apprend plus, donc si ton explication sur la possession du corps de Riku provient d'un de ces épisodes, et si d'autres infos pouvaient être mise au clair, oui ça m'intéresserait de recevoir ton lien.
Ouais, les Final Mix sont des... j'ai pas envie dire "remake"... Des "versions améliorées". Cela dit, je sais pas si tu as entendu parler de KH 1.5 ? Une compilation de KH pour la PS3. Il y a le portage HD de Kingdom Hearts (la version Final Mix, en plus !), le remake de Chain of Memories et des cinématiques/film de 358/2 Days. Et il sort en France le 13 septembre. Traduit. Mais pas doublés en français, seulement sous-titrés (sauf KH FM vu qu'il suffit de réutiliser le doublage français d'origine.)
Pour les scènes inédites... Donc, je précise que je me suis basé sur des traductions anglaises AMATEUR. Il est donc possible que ça soit pas toujours vraiment ça...
Par ailleurs, étrangement, ces scènes sont muettes à l'origine, bien que ça ne soit pas des "cinématique-bulle" comme je les appelle. Mais bon, tant pis.
1) Juste après que Sora soit tombé dans l'inconscience, lors de sa première rencontre avec Léon :
http://www.youtube.com/watch?v=_Utu3FOIS30
2) Juste après la scène où Kairi prête son porte-bonheur à Sora. Encore une fois, la traduction est à prendre avec des pincettes, en en attendant une officielle dans la version 1.5 :
http://www.youtube.com/watch?v=PaO7ndSNv4k
3) Il s'agit d'un nouveau boss secret, déblocable seulement après avoir fini le jeu si je ne me trompe pas... Il suffit de revenir à la Chapelle de la Forteresse Oubliée et de passer par le vortex.
Même si c'est un boss secret, il est canonique (contrairement à Séphiroth, par exemple). Pour la petite histoire, en VO, Sora (et Dingo) sont bien doublés mais il s'agit en fait de recyclages de répliques dites ailleurs dans le jeu. J'ai donc reproduit cet effet. L' Inconnu, lui, n'a pas de voix à la base.
http://www.youtube.com/watch?v=PuxmDgLve5M
A part ça, je sais qu'il y a une simple petite scène de flashback rajoutée au moment où Sora ferme la porte des ténèbres. Ça rajoute de l'émotion. Si tu veux la voir, elle est là, vers la 29ème minute :
http://www.youtube.com/watch?v=7t2Mzi811-Y&list=SPhFrPub2aXHCIDFVgQuy0K4gu2NHF1pWn&index=27
Ah oui et... Vu que tu as l'air de t'intéresser au scénario... Tu as lu les rapports d'Ansem ? Si oui, sache qu'il y a trois nouveaux rapports dans la version final mix. En voici une traduction (amateur, encore une fois) :
http://fr.kingdomhearts.wikia.com/wiki/Rapports_d'Ansem#Rapport_d.27Ansem_11_.28exclusif_.C3.A0_Kingdom_Hearts:_Final_Mix.29
Si tu vas sur cette page, fais bien attention à ne lire que les rapports 11, 12 et 13. Sinon, tu vas te spoiler.
Oui, j'ai déjà préco la 1.5 HD Remix ![]()
Et j'avais lu tous les rapports d'Ansem. Mais les 11, 12, 13 sont bien plus informatifs sur le coup.
Sinon pour tes vidéos, les doublages sont bien foutus. Mais j'espère qu'il y aura d'autres révélations à la sortie du jeu parce que là ça reste léger.
Corrige-moi si je me trompe:
Lorsque les gens perdent leur cœur, ils deviennent leur propre ombre, leur propre mauvais côté (ref. Sora lorsqu'il extrait le cœur de Kairi de sa poitrine à l'aide de la Keyblade des "ténèbres". Son esprit se perd dans ces dernières mais est guidé par le cœur de Kairi. Ou encore concernant Riku, perdu également dans les ténèbres d'où le contact le roi Mickey alors que son enveloppe charnelle est toujours utilisée par Ansem), mais ne deviennent véritablement "mauvais" que lorsqu'ils laissent les ténèbres envelopper leur cœur. Les cœurs les plus "faibles", à comprendre les moins vaillants, courageux,... sont les premiers à succomber.
"... Je ne sais pas si elle possède un pouvoir similaire à celui des Princesses. Mais il y a des chances et toute expérience vaut la peine d'être menée. Peut-être me conduira-t-elle là où se trouve le Porteur de la Clé... Je vais l'expédier dans l'océan des mondes..."
___
Kairi est arrivée sur l'Île du Destin suite à un pluie de météorites (donc de la destruction d'un monde), Ansem l'aurait-il amené jusqu'à Sora exprès? Sachant que nous apprenons au fil du jeu qu'elle est une princesse. Si tel est le cas, son père, le maire (que l'on ne voit pas) qui est-ce?
Enfin, le boss caché prétend être une "carapace vide". Comme l'inscrit Ansem dans son rapport. Cette carapace serait donc la manifestation physique d'une personne qui a perdu son corps mais dans un autre plan?
Putain heureusement qu'il y a Donald pour amuser la galerie parce que vu la torture cérébrale pour tout cerner tu t'amuses ^^
Le truc avec les Sans-cœur, c'est qu'on apprend d'autres détails important dans KH II...
Ce n'est pas une question de "force" ou de "faiblesse", je trouve... Plutôt une question de "maîtrise". Mais oui, on peut voir la maîtrise comme une force.
En tout cas... Je peux te dire ceci : un cœur a une part d'ombre et une part de lumière. Même un gentil. Si les ténèbres dans un cœur prennent trop le pas, si elles envahissent le cœur... Le cœur (du moins, ce qu'il en reste) est séparé du corps. Le corps disparaît. Le cœur se transforme en Sans-cœur.
Mais normalement, un Sans-cœur n'a plus rien à voir avec la personne d'origine. C'est une incarnation de ténèbres ayant envahi un cœur, c'est une créature uniquement mue par l'instinct : celui de s'emparer de cœurs.
C'est en ça que Sora est très spécial car même en Sans-cœur, une partie de lui est resté. Et c'est la lumière émanant de la connexion entre le cœur de Sora et le cœur de Kairi qui a permit à Sora de redevenir humain. Elle l'a guidé dans les ténèbres, comme tu dis.
Quant à Riku... Je ne me prononcerais pas trop dessus... Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas devenu un Sans-cœur. Il a été possédé par Ansem, processus facilité par les ténèbres qui envahissaient le cœur de Riku. Pour autant, il n'a jamais vraiment perdu son cœur.
J'avoue que j'ai un peu de mal maintenant à comprendre quelle partie de Riku erre dans le Domaine des Ténèbres... Je pensais donc que c'était son cœur mais ça reviendrait à dire que son cœur a été séparé de son corps...
Dans la version manga, qui a bénéficié d'une traduction française officielle, Mickey dit :
"Les ténèbres ont conquis ton cœur mais n'ont pas pu prendre ton corps. Seul ton cœur demeure de ce côté-ci, dans ces ténèbres avides".
........
Bon, en tout cas, la possession d'Ansem a permis à "Riku" (une partie de son cœur ? son esprit ?) d'accéder au Domaine des Ténèbres. J'attend de voir la traduction de KH 1.5...
Ansem ne savait pas où arriverait Kairi précisément. Mais oui, il l'a balancé dans l'espace car il avait senti qu'elle avait un cœur spécial et il a pensé, à juste titre, qu'elle serait "attirée" par le porteur de la Keyblade. 10 ans après, il s'est rendu sur l'île où Kairi avait atterri et a manipulé le porteur de Keyblade (Riku) pour qu'il plonge son monde dans les ténèbres via la Serrure.
Attention, Kairi n'est pas une princesse au sens monarchique ! Les 7 "Princesses de Cœurs" sont avant tout des jeunes filles, dont le cœur a la particularité d'être totalement dépourvu de part ténébreuse. Il est donc impossible qu'elles se transforment en Sans-cœur, même après avoir perdu leur cœur. "Princesse", c'est honorifique. D'ailleurs, si tu regardes bien... Alice n'est pas une princesse, Cendrillon non plus (du moins, à la base) et Belle non plus (elle ne s'est pas encore mariée à la Bête, manifestement).
Il n'y a rien à dire sur le maire. C'est le père adoptif de Kairi, c'est tout, on n'en sait pas plus. Tout ce qu'on connait actuellement de la famille de Kairi, c'est la grand-mère, qui lui contait la légende des mondes.
L'Inconnu... Tu en sauras plus sur sa nature dans KH II. Même dans Chain of Memories, d'ailleurs.
Sinon, pour info, la Keyblade noire que Sora utilise pour sauver Kairi est en fait la "Keyblade des Cœurs", une Keyblade unique en son genre. Elle ne peut être créée qu'avec les 7 cœurs purs des Princesses de Cœur, en même temps que la Serrure des Ténèbres (une Serrure artificielle, ça n'est pas la vraie Serrure de la Forteresse Oubliée).
La Keyblade des ténèbres, c'est autre chose. En fait, il y a 2 mondes. Le domaine de la lumière, celui qu'on voit majoritairement dans le jeu, avec tous les petits mondes. Et le domaine des ténèbres, qu'on voit à la fin de KH I lors du combat contre Ansem, après avoir battu Ansem et son Gardien pour la 2ème fois. Mais ça n'en ai qu'une petite partie. Le domaine des ténèbres est aussi immense que celui de la lumière.
Une Keyblade des ténèbres est tout simplement une Keyblade qui vient du domaine des ténèbres. A l'inverse, la Keyblade de Sora est une Keyblade de lumière. Il faut savoir qu'à part leur provenance, elles n'ont aucune différence. Un gentil peut très bien manier une Keyblade des ténèbres sans aucun problème et un méchant peut très bien manier une Keyblade de lumière.
La preuve avec Mickey, à la fin de KH I. Ce n'est pas sa vraie Keyblade (de lumière) qu'il utilise. Il utilise la Chaîne Royale D, une Keyblade des ténèbres qu'il a trouvé dans le domaine des ténèbres. Car pour fermer la porte des ténèbres, il est obligatoire d'avoir 2 clés (mais une de ténèbres, une de lumière, pour l'équilibre), une de chaque côté. Or, malgré ses origines, la Chaîne Royale D ne peut en aucun cas "corrompre" Mickey et elle fonctionne exactement comme sa vraie Keyblade (Stella).
Wow, t'étais en verve ^^
Bon, t'es fan et ça se li, mais je suppose que tout ceci s'éclaircira au fil des épisodes?
gael est bien motivé ^^ Moi je ne me sentais pas capable d'écrire un tel pavé avec mes exams à l'unif qui commencent dés demain :/
Sinon oui, tout ceci sera moins flou au fil des épisodes (probablement), car même maintenant, après pas mal d'épisodes, on reste pas mal dans le flou
Par contre gael, bien que cela n'amène rien de croustillant, j'avais lu quelque part que la Chaîne Royale était THE Keyblade du Monde de la Lumière et que la Chaîne Royale D. étaient THE Keyblade du monde des Ténèbres.
Après comme j'ai dit, c'est juste une anecdote je pense et rien de plus.
Oui, au vu du pavé, on sent qu'il a joué. Par exemple cette histoire de Keyblade des ténèbres et de lumière n'est pas mentionné dans KH 1 (si c'est le cas je n'ai rien lu dessus). Mais c'est surtout qu'en lisant tout ceci, je me demandais si ça venait de moi d'être passé à côté de plein d'anecdotes ou bien si les épisodes amenaient chacun leur(s) révélation(s).
Il y a des choses qui se précisent dans d'autres épisodes, oui.
J'ai aussi lu des interviews (traduites, merci KHDestiny) de Nomura. Si je ne me trompe pas, c'est de là que je tire mon info sur les keyblades de lumière et les keyblades de ténèbres.
L'appellation "Keyblade de cœur", je la tire des glossaires de KH 3D.
Un autre truc que j'ai appris dans une interview, c'est sur comment la Bête a réussit à rejoindre la Forteresse Oubliée dans KH I.^^ Elle dit juste qu'elle y a "crut". En fait, techniquement, elle a ouvert un "couloir obscur". Les couloirs obscures (ou couloirs de ténèbres) sont des voies qui permettent de voyager de monde en monde. C'est comme ça que les Sans-cœur voyagent, leur nature leur permet d'ouvrir des passages à leur guise.
Mickey et les autres ne voyagent pas ainsi car sinon, ils seraient dévorés par les ténèbres. Du moins, ça leur pend au nez.
Riku lui-même ouvre et utilise des couloirs obscurs dans KH I, grâce au pouvoir des ténèbres qui grandit en lui.
Donc, il semblerait que la détermination de la Bête lui a permit d'ouvrir un passage, ce qui est normalement impossible car seul un être des ténèbres a ce pouvoir. Et en plus, il a traversé ce couloir sans être consumé par les ténèbres. Sûrement la lumière de son amour pour Belle. Enfin là, c'est mon interprétation fleur-bleue. ^^
ZarockTheBest
Ah bon ? J'avoue que au début de la série, on a l'impression que Chaîne Royale est LA Keyblade. Mais finalement, on croit ça parce que c'est la Keyblade de base de Sora. Vu tous les épisodes sortis, je me demande si ça n'a pas "désacralisé" la Chaîne Royale, du coup.
LA Keyblade, du coup, ça serait la forme qu'elle a quand elle n'a aucun porte-clé... Mais je doute qu'ils nous montrent ça un jour.
J'avais lu cela sur le wiki je crois, que la Chaîne Royale était la Keyblade du Royaume de la Lumière et que la Chaîne Royale D. était la Keyblade du Royaume des Ténèbres (comme si elles en étaient les représentantes si tu veux) mais bon, comme tu dis ce n'est soit plus d'actualité soit ce n'est qu'une anecdote/avis de celui qui à écrit l'article.
Et je confirme, je me rappelle aussi avoir lu une interview qui parlait de ces deux types de keyblade.
ZarockTheBest
Alors, le wikia, malgré le fait que j'y ai participé et tout le respect que je leur dois... Des fois, ils mettent des trucs douteux....
Genre, dans KH 3D, le Riku que Riku rencontre dans Monstro serait Néo Riku... Désolé mais moi, j'y crois pas du tout, à ça. Le fait que le résumé de CoM se débloque à ce moment-là n'est pas une preuve.
![]()
En effet, c'est plus un Riku-tourmenteur pour rappeler ce qu'avait fait Riku dans KH non ?
Oui. Pour moi, c'est le "Riku du passé", en gros. Surtout qu'il reproduit ce qu'a fait Riku dans KH I : il emmène Pinocchio avec lui. Et le manteau, j'imagine que c'est pour montrer l'appartenance aux ténèbres.
Si ça avait été Néo Riku, selon moi, il aurait porté la combinaison-ténèbres et Riku aurait dit quelque chose de particulier.
De plus, je ne vois vraiment aucunes raisons pour que ce soit Néo Riku (et je peux te dire que j'ai les idées claires ! Je viens de finir d'étudier mon cours de Séminaire de lecture des textes philosophiques que j'ai en exams' demain !
.
En plus dans le wikia il font un peu un contresens je trouve : "Riku dit à Jiminy et Pinocchio que c'était sa partie ténébreuse et qu'elle revenait pour le hanter."
Néo Riku c'est pas vraiment la partie ténébreuse de Riku dans un sens...
Non. Mais c'est aussi vrai que Néo Riku est "Riku possédé par les ténèbres". Cela dit, ça n'est pas suffisant pour affirmer que c'est Néo Riku...
Surtout que là, on est dans le rêve de Sora. Sora rêve de Monstro, avec Riku qui avait pété un câble. Oui, logique.
Mais... Sora rêve de Monstro et intègre Néo Riku qui n'y a jamais mis les pieds ? On serait dans le Manoir Oblivion, je veux bien mais là...
Il y a aussi un détail : la Reine dans BbS. Ils s'évertuent à dire que dans la version japonaise, elle utilise les "ténèbres de son cœur" pour contrôler le miroir. Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation, je l'ai dis mais bon, ça les a pas convaincu, ils pensent juste que c'est une erreur de la version japonaise.
Je reste convaincu qu'elle n'utilise pas vraiment les "ténèbres" et ce, pour une raison simple : dans KH, les ténèbres, ça a TOUJOURS été noir, violet... Regarde l'aura de Frollo dans KH 3D ou la flaque de ténèbres qui englouti Sora dans le didacticiel de KH I.
L'aura qui entoure la Reine est rouge/rose pétant... Selon moi, elle a utilisé ses "sentiments négatifs" (elle transforme l'esprit du miroir en Nescient donc, ça me semble logique). Genre, sa colère, son orgueil...
![]()
Je n'ai pas tout lu sur le wikia mais en effet le coup avec la Reine euh... En effet c'est un peu illogique... Surtout que les Nescient ne viennent pas des ténèbres mais bien des sentiments négatifs...
J'ai profité d'une pause entre deux auteurs philosophiques pour regarder la timeline traduite pas KHdestiny... Ils ont quand même fais de belles bourdes sur cette Timeline -> des sujets non abordés, des choses un peu explicables non expliquées et surtout j'ai vu des commentaires qui avaient mal compris le voyage dans le temps à cause de cette Timeline ! Certains on compris que c'était un stupide voyage dans le temps qui permettrai par exemple d'aller dans le passé pour tuer un enfant avant qu'il ne devienne adulte (genre Xehanort) alors que ce n'est pas possible avec le voyage dans le temps de KH.
Bah, les gens qui comprennent mal, c'est obligé...
Je veux dire, même en jouant à 358/2 Days, certains ne comprennent pas qui est Xion...
Ça doit être à cause de "Retour vers le futur" que les gens partent sur cette vision du retour dans le temps... Ils devraient plutôt se baser sur la version Harry Potter, là, c'est déjà plus proche.