c ca, ton test?
Avant la sortie européenne de Kingdom Hearts j´étais convaincu que ce jeu allait être un véritable succès, un grand RPG au même titre que la saga des Final Fantasy. En effet, étant fan de cette saga et des RPG en général, et ayant toujours apprécié l´univers de Disney, je m´attendais à tomber sur un jeu qui allait réunir ces deux univers et proposer un scénario riche et un gameplay en béton. Quelle déception malheureusement lorsque je l´ai acheté et que, après y avoir joué quelques heures, je me suis rendu compte que Kingdom Hearts était la plus grosse daube que Squaresoft ait jamais sortie ! Tout d´abord côté scénario, je n´ai jamais vu une histoire aussi niaise ! Un jeune garçon, Sora, qui, après avoir aterri sur une île, se fait remettre une clé en guise d´arme et est chargé de parcourir différents mondes de Disney afin de les sceller et de faire disparaître les vilains sans-coeur, créatures des ténèbres qui ont envahi le monde. Il doit également retrouver sa copine Kairi qui a été enlevée par ces sans-coeur, ces derniers lui ayant enlevé son coeur. Le scénario se limite à cela ! ! Côté gameplay, c´est la catastrophe ! ! Les combats sont inintéressants au possible, la seule chose qu´on a à faire est de taper sur les différents ennemis ( qui sont très limités, la plupart étant des sans coeurs) qui apparaissent indéfiniment à l´écran, et comble de tout on ne sait même pas ce qu´il se passe réellement pendant ces combats, la caméra étant très mal gérée ! ! C´est également peu évident d´utiliser nos différents sorts de magie pendant un combat, mis à part les 3 sorts associés aux 3 boutons de la manette. Les autres persos qui accompagnent Sora sont contrôlés quant à eux par la console ce qui donne encore moins d´intérêt aux combats, sans parler du fait que ces 2 zouaves font rarement ce qu´on aurait envie que l´on fasse et passe leur temps à gaspiller nos précieuses potions ou à taper bêtement l´ennemi ! Le système d´invocation quant à lui, je n´en parle même pas, il sert à tout sauf à quelque chose, au final on ne l´utilise jamais ! Et pour finir, ce système de déplacement entre les différents mondes est d´une laideur pas possible, sans parler de son intérêt carrément nul ; on a l´impression de se retrouver sur un vieux jeu de combats spaciaux des années 80 ! Bref ce jeu est une véritable déception, et c´est un véritable supplice que d´y jouer, ce qui fait que je viens de déposer définitivement ma manette de jeu après avoir fini le monde de Peter Pan, tellement je suis dégouté. ( comme quoi j´ai quand même essayé d´y jouer un minimum et ne me suis pas basé sur 1 ou 2 heures de jeu pour m´en faire une opinion)
Pour ce qui est de l´univers de Final Fantasy, il n´est même pas présent à 1% ! seuls certains persos de FF7, 8 et 10 y apparaissent, mais ne possèdent aucun charisme, en tout cas aucun lien avec les FF si ce n´est leur apparence ( mis à part Squall qui ressemble à une gonzesse) ! Les persos de disney sont fidèles aux originaux mais n´ont pas plus de charisme ! Je conseillerais donc ce jeu aux joueurs de moins de 8 ans, mais sa difficulté, en particulier lors des combats, qui sont bcp trop confus, risque de leur couper tout plaisir de jeu. Quant aux plus âgés le scénario est tellement minable qu´il vaut mieux passer son chemin ! Square a cru qu´il suffisait de fusionner 2 grands univers, à savoir celui des FF et celui de Disney, pour faire un bon jeu, mais il ont oublié de travailler davantage le gameplay et le scénario, ce qui donne un gros navet sans intérêt !