Kingdom heart n'est pas mon jeu préféré. Le problème vient du public qu'il cible, à savoir, les enfants de 12 ans (et je l'ai eu et apprécié à cet âge là). Et je ne dis pas ça parce que l'on dirige un enfants ou à cause de la présence des Disney. Ocarina of Time par exemple ne me dérange pas plus qu'un bon Aladdin sur Megadrive, et j'ai même apprécié l'ambiance de gurumin !
Mais le jeu est très léger je trouve, il tombe trop dans le stéréotype du shonen avec des personnage extraverti manifestant des valeurs comme l'amitié de vive voix. Ou même les beaux personnages des FF, je pense à Clad, deviennent TRO D4RK.
Il y a du foutage de gueule vis-à-vis de Sephiroth pour FFVII (IL E TRO D4RK AC SON EPEE KI KRASH DU FEU). Mais c'est différent, ce terme devrait surtout s'appliquer à Sasukette dans Naruto. Et justement, Clad, Squall ont cette dégaine "je veux avoir la classe mais c'est trop carricaturé pour qu'on y croit". Donc TRO D4RK !
Je me dis souvent que le jeu y aurait gagné à ne pas s'encombrer de Disney car les ambiance que je préfère sont celle qui sont le plus proche de FF ou autre Zelda (comme le début sur l'île que je trouve génial).
Quant à la fin, c'est presque un copier/coller de FFX en ce qui concerne les séparations, mais qu'importe. Il existe trop de bon jeux pour que KH ai une véritable place dans le domaine des jeux à retenir, je pense grosso-modo la même chose pour les derniers Tales of (à partir du symphonia inclu)