Alors si je me souviens bien, le camembert représente une phase de clignotement (c'est à dire le moment entre l'instant où la couleur est au maximum de son intensité et l'instant ou elle est au minimum). Et selon que tu sélectionne une partie du camembert ou une autre (par exemple le bas, comme une aiguille à 6h sur une horloge), ta phase va démarrer à un certain moment (dans cet exemple, elle démarrera une demi phase -pile- plus tard que la phase de référence).
Je vais essayer de trouver un exemple plus simple : tu as 4 carrés de lumière différente à faire clignoter , mais tu ne veux pas qu'ils clignotent en même temps. Très simple, en choisisant, (je vais comparer le fromage à une horloge, ça sera plus simple), tu prends Midi pour la 1ère lumière, 3h poura la 2ème, 6h pour la 3ème et 9h pour la 4ème. Ceci aura donc pour effet de décaler le clignotement de chaque lumière individuelle respectivement de 3/12 (donc 1/4) de temps.
Pour les départs : là je pige pas, j'espère que quelqu'un d'autre saura te renseigner