Tu rigoles Sam, mais même en tant que métalleux intégriste, j'aime beaucoup le ska, et les Caméléons font également partie de ma liste de lecture, de même que La Ruda, Kiemsa et autre Ska-P, mais de temps à autres (et oui faut pas délirer, je ne peux pas écouter tant de joyeuseries de manière quotidienne).
Par contre, il est certain que j'aime, d'une part, beaucoup le jazz, et d'autre part (et surtout), la Grande Musique ! Du Baroque au Moderne en passant par le Classique et le Romantique, plus concrètement en exemples, de Bach à Debussy en passant par Beethoven et Brahms. Petite préférence pour les périodes baroques et romantiques, lesquelles je retrouve également dans le black métal le plus noble des groupes les plus majestueux (parfois aussi les plus méconnus).
Et je pense que tout métalleux qui se respecte ne se doit pas forcément d'avoir une grande ouverture d'esprit musicale, mais il doit tout du moins -intrinsèquement- vénérer les grands compositeurs des siècles passés, au détriment, bien-sûr, des merdes radiophoniques et télévisées actuelles, variétoches quotidiennes infâmes, et autres pseudo-musiques commercialo-lobotomisantes dont l'absence de recherche musicale n'a d'égal que le caractère insupportablement chiant de leur écoute.
Le débat est ouvert