"En parlant de ça, je veux bien le compte rendu du concert mon cher Superwinner ! "
Ca tombe bien, j'ai que ca a faire là^^. Ca va etre un peu long xD
Bref, Iron Maiden en live, mon billet attendait depuis novembre dans mon tiroir et à l'approche de ce fatidique 1er juillet, je comptais les jours. A la base je devais y aller avec un pote et passer 2 jours à Paris, mais finalement à la veille du concert, celui ci me dit qu'il a perdu ses billets de tgv, qu'il ne peut en racheter, enfin bref, c'était mort pour lui. Finalement je passerai les 2 jours à Paris avec ma soeur et le concert avec Alphacarter et Judagui qui étaient en tribune comme moi.
Après une arrivée à Paris merdique (1h de retard, vla les TGV de qualité) et un ptit tour de la ville, je me rend vers Bercy où les T-shirt noir maidennien ont déjà envahit toute la zone. La queue de la fosse est déjà énorme et je me sens rassuré d’avoir pris un billet tribune. J’attend alors mes 2 compères, et vers 18h30 on entre dans l’arène (entrée assez facile, en 15min on était dedans). On s’installe alors dans les tribunes, dans l’un des virages. Il ne reste alors plus qu’à attendre. Je profite de cette attente pour acheter un T-shirt et un poster de la tournée.
Vers 19h45 (les horaires ont été respecté à la lettre), c’est Lauren Harris, la fille du bassiste de maiden, qui entre en scène. La salle est a moitié pleine, peu importe, c’est parti. Le son n’est pas excellent et j’ai du mal à entendre sa voix. D’autre part, seul les 5 premiers rangs de la fosse (surement les seuls a pouvoir bien apprécier son décolté plongeant) semblait participer, tout le reste de l’enceinte restait de marbre. Mention spécial au guitariste qui nous a gratifier de quelques solos de qualité.
Après quelques chansons de lauren, et un petit entracte de 15min, c’est au tour d’Avenged Sevenfold d’essayer de chauffer la salle. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils se sont cassé les dents. Aucune ambiance dans la salle, le son était très très fort, même avec les bouchons ca m’arrachait la geulle, le groupe s’est fait sifflé, et des « maiden maiden » se faisait retentir entre les chansons. Je commençais à m’inquiéter, en effet, ca faisait 1h qu’on se faisait chier ferme !
Après les 40min de « jeu » d’avenged, viens l’entracte interminable avant Iron Maiden, au moins 40min. J’en profite pour me chercher une bière et offrir un orangina à mon compère judagui, histoire de pouvoir tenir la route pour les 2h qui arrivent. A mon retour dans la salle, l’ambiance est transfigurée : tout le monde hurle des « maiden maiden », des hola se forment. Je me sens rassuré et je sens que l’ambiance va être énorme. L’attente est interminable, on est comme des piles sur nos sièges. Puis les lumières s’éteignent et c’est Transylvania qui sert d’intro avec les images de la tournée sur les grand écran. Toute la chanson est repris en « oOooOoo » par le public, la salle est comble, ca fait plaisir !
Arrive ensuite le fameux Churchill Speech, la pression est énorme, tout le monde attend le grand moment, qui bien sur arriva : les premières notes de Aces high se font entendre et le groupe arrive sur scène sous quelques effets pyrotechniques sympatoches. Et quel scène les enfants ! Des décors magnifiques montrant l’ancienne égypte (powerslave oblige). Et c’est parti pour 2h de transe totale. Tout le monde était debout a hurler toute les paroles, à sauter, et a répondre aux fameux « Scream for me bercyyyyy » lancé à maintes reprises par Bruce. S’enchaine alors une floppé de hits : Aces high, 2 minutes to midnight, Revelations (qui ma bluffé en live, grosse claque) et the trooper (la partie solo de celle la a été exceptionelle). Petite pause au bout de trooper car Mc Brain a pété un bout de sa batterie, c’est qui frappe fort le bougre ! Arrive ensuite Wasted Years, chanson sympathique avec encore une fois deux solos imparables. Puis le classique Number of the Beast avec un ptit bug sur l’intro, mais peu importe, le reste est bien assuré ! Il s’en suit alors un Can I play with madness que j’ai trouvé un peu faiblard, assurément la moins bonne du concert.
Mais lorsque l’on voit la suite, on leur pardonne. Tout de suite après, deux grosses baffes dont je me souviendrai longtemps : la doublette Rime of the ancient mariner et Powerslave. Juste monstrueux. L’ambiance, la pyrotechnie et le groupe est au max, c’est la pure folie. J’entend encore judagui hurler les paroles de powerslave à mes cotés. Pourtant Rime est quand même un monstre de 14min mais on l’a pas vu passer ! Après ca on se dit que c’est bon, on peut se reposer, que nenni, les mastodontes se suivent : Heaven can wait avec les oOooOoo magique et un solo apocalyptique, run to the hills avec un public en transe et un bruce toujours au top. Viens ensuite ce bon vieu Fear of the Dark qui a biensur tenu ses promesses avec ses lumières somptueuses et son ambiance de folie. On fini ensuite la première partie avec Iron Maiden, chanson joué à tout les live, avec l’apparition de la momie géante au dessus de la batterie comme au World Slavery Tour. Encore un moment culte.
Pfiou, on a pas vu le temps passé et nous voilà déjà au rappel. Celui ci commence par un Moonchild un peu mou mais est suivi par un Clairvoyant puissant au refrain dévastateur avec l’apparition du cyborg eddie qui va se battre avec la guitare de Gers, bien sympa ! Puis enfin, last but not least, la cultissime Hallowed be thy Name qui vient clore le spectacle. L’émotion est palpable car tout le monde sait que c’est la dernière. Bruce joue avec le public et lance des hola juste énorme.
Et voilà c’est la fin, un concert mémorable, un des meilleurs moments de ma vie, je pensais connaître mon groupe préféré par cœur, et bien à environ 50 balais y m’ont mis une claque mémorable, ils tiennent encore la forme ! Je regrette de pas avoir pris des billets pour le lendemain héhé. Vient ensuite la sortie de bercy, la séparation avec jg et alpha qui devait rentré chez eux, et l’attente interminable de ma sœur qui devait me chercher (on se trouvait pas et j’avais plus de batterie). Enfin voilà, en tout cas, le jg et le alpha sont deux espèces bien sympathiques avec lesquels j’ai passé un bon moment et dont je les remerci vivement !
Désolé d’avoir été un peu long, mais j’avais envie de tout dire xD