Voilà, j´ai fini mon "résumé". J´espere que vous prendrez le temps de le lire!
Mardi, 6h40, je me lève. A 8h30 j´ai mon bus qui partira pour Paris où j´irai rejoindre Grafh pour aller à Bercy, à 17h30, au concert de The Unholy Alliance composée de Thine Eyes Bleed, Gojira, Lamb of God, mais surtout de Children of Bodom, In Flames et Slayer.
J´arrive à la station à 8h00 pour le check-in et là on m´annonce que le bus de 8h30 est réputé pour ses retards fréquents. A 9h20, après plus d´une heure d´attente sans infos, on m´annonce qu´il sera là vers 9h40... A 9h45, endormi malgré deux cafés, je monte à bord de mon moyen de transport en provenance de Varsovie, qui avait été retenu par la neige en Pologne. A bord, à peine une poignée de Polonais venant à l´Ouest pour travailler j´imagine et quelques belges. Contrairement au bus de la même compagnie que Sam et moi avions pris pour Londres et qui était bien full, celui-ci n´était pas à moitié rempli. Voyage tranquille, à la moitié, le chauffeur lance un film américain avec audio polonais non sous-titré... l´occasion pour moi de lancer mon mp3 rempli avec les chansons du concert qui aurait lieu le soir même. Arrivé un peu après 14h à Paris Gallieni, je me lance dans le Metro parisien pour rejoindre mon point de rendez-vous avec Grafh qui se situe à une demi-heure de là et auquel je dois me rendre pour 15h. Je me retrouve dans la station en question un peu en avance ce qui me permet de me prendre un kebab en attendant l´ami du forum. A 15h pile, le petit Grafh (qui m´excusera pour cette expression, il est rodé maintenant
) se point :
- Salut ! (accent belge/bruxellois)
- Salut ! (accent français/parisien)
Après s´être renseignés sur la marchandise, nous partîmes vers l´appart de Grafh situé à quelques pas de là au n°xx Rue xxxxxx. Le gars vit pénard, dans un coin tranquille, seul dans un appartement pour deux. Après avoir déposé mes affaires et terminé mon repas, nous nous lançâmes donc dans une petite partie de multi sur TS2 lors de laquelle Grafh me mit une branlée sympathique 50 à 24. La suivante fut encore plus rapide grâce aux miniguns à volonté pour Grafh opposés au simple silencieux pour moi
50 à 18.
Pour me refaire et surtout remonter dans l´estime de Grafh qui commençait à se demander s´il avait bien le meilleur joueur FE devant lui
je pris la direction de Golem Guru en solo. Après quelques modifications sur les commandes, je pu lui montrer toute l´étendue de mon talent
ensuite ce fut le tour de KQ qui me donna un peu plus de mal et finalement un 36.1 sur SoW en 2nd spawn, assez inattendu, pour lui comme pour moi.
16h30, direction Bercy. Armés de nos deux tickets à 43€10, nous nous dirigeâmes vers Bercy grâce à la ligne 6. Arrivés sur place, gros choc. Une seule personne sur les milliers qui attendaient devant l´entrée du stade n´étais pas totalement en noir : Grafh ...
Rien que du gros métalleux nous attendait par paquet de dix. Des gros rasés ou des gros barbus, des cheveux jusqu´au cul, des piercings et des bottes écrase-merde, tous étaient des stéréotypes vivant avec par dessus leurs t-shirts Slayer ou CoB pour la majorité. Quelques Gojira trainaient aussi dans le tas. En plus des gars aux "change-de-trottoir-face", pour rajouter un peu de piment pour les gens "normaux", un feu d´artifice de bouteilles de biere en verre qui volaient en éclat nous accueillait...
Après avoir mangé un panini bien fourni chez le black d´en face, c´était l´heure d´essayer d´entrer dans l´énorme Palais Omnisport qui tronait devant nous en évitant de se faire assomer par les vidanges. Malgré les apparences, l´entrée dans la première enceinte fût facile et sans dégats.
Nous voici maintenant dans une des files pour entrer dans Bercy-in proprement dit. Petite fouille et empechement de passer avec des boissons au programme. Après avoir cul-sequé ma cannette de Fanta Citron frappé nouvelle recette de chez Momo, direction l´intérieur du batiment où un groupe se trouve entassé en face. Un stand de t-shirts et autre se dévoile derrière celui-ci. Tous deux sans thunes en liquide, la partie de cache-cache mistercash pu commencer. Mais après de vaines recherches, on se décida de retourner voir s´ils n´accepteraient pas par hasard les cartes, ce qui s´avera être le cas. Seulement, mauvaise surprise, le temps de trouver et de se décidé sur lequel prendre, il ne restait plus que des S et M pour celui de CoB, et plus rien en ce qui concerne les éditions spéciales The Unholy Alliance Tour 2006... bien dommage
Pendant ce temps, l´heure s´était déplacée de 17h30 à 18hxx et le premier groupe, Thine Eyes Bleed, venait de terminer son ouverture chauffe-salle laissant place à Gojira. C´est à ce moment là que nous nous rendîmes à nos places situés en hauteur dans les balcons du secteur O.
Une fois assis, on se rend vite compte que la visibilité sera merdique de cet endroit là, non seulement à cause de la hauteur, mais aussi à cause du faire qu´on se situe exactement dans la diagonale où la scène est en majorité cachées par un énorme baffle... se rendant compte que la salle sera loin d´être overbookée, on décide alors de migrer vers des places bien plus sympathiques, nous offrant solitude et visibilité, le pied.
Pour ma part, Gojira c´était du bruit et pas de la musique (on croirait entendre mes parents à propos de tout ce que j´écoute
on dirait qu´en dehors de Jacques Brel et Adamo, ca arrache les oreilles). Le groupe suivant était déjà bien plus acceptable : Lamb of God. Bien que je ne connaisse que vite fait de nom, la musique était plutot chouettos, mais quand on se prépare à l´arrivée de CoB, c´est dur de faire la comparaison
Alors à 20h pile, arrive enfin le moment tant attendu, l´arrivée des Children of Bodom! Le salle se calme sous le commentaire du micro : "Ladies & gentlemen, they come from Helsinki ... the CHILDREN OF BODOM !! ! " La salle s´envole dans un brouhaha de cris et de sifflements pendant que les artistes s´installent derrière leurs instruments. A peine prêt qu´ils entament cash la terrible Silent Night, Bodom Night (qui était pour moi la meilleure de leur playlist). Là, grosse déception de ma part (elles furents rare néanmoins), concert oblige, elle était remixée, mais salement remixée selon moi, elle était jouée en ultra speedfast et au lieu des 3´12 habituelles, on a peut-être eut droit à 1´30 de musique. Le chanteur mettait les paroles un peu n´importe où et on reconnaissait vraiment avec peine les rythme tant de fois écoutés. Mais malgré cela, c´était CoB qui jouait en live devant nous, j´étais heureux
Juste après la terrible Needled venait sauver la mise avec une interpretation bien plus acceptable.
Ensuite les chansons s´enchainaient par 2, avec le rituel courant pendant les pauses : "Are you fu*king all right?" - "ouaaaaaaaa" - "I can´t hear fu*king anything! Are you having a fu*king good time in Paris??" - "YEAAAAAAH" - "Ok, let´s go" -
En une petite demi-heure, ils avaient écoulés leurs 8 chansons prévues et s´en allèrent en nous laissant avec les "Motherfu*kers In Flames" qu´on était "ready to listen"