CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Mon Orientation

Le_Bike
Le_Bike
Niveau 9
03 février 2012 à 22:37:42

Bonsoir tout le monde! :)
Voilà, tout d'abord désolé de faire un topic uniquement là dessus sachant je peux sûrement trouver quelques renseignements par-ci par là, mais j'ai pas mal de questions.

Posons le contexte: je suis en terminal S et mon premier choix d'orientation serait de faire une MANAA. Cependant, une contrainte s'impose quant à l'admission dans ces classes car j'ai d'énormes lacunes en matières scientifiques ce qui donne un dossier quelque peu douteux quant à mes capacités. De plus les profs en matières littéraires sont de vrai branquignols. La faute à ma prof de français qui ne savait pas faire cours, j'ai eu 8 à l'oral du bac mais tout de même 18 à l'écrit (merci moi :noel: ), et cette année, un prof de philo jamais là, nous donnant jamais de boulot et qui nous détruit sur la notation (+ prof d'histoire-géo qui fait des cours pas structurés).

Enfin bref, je ne vais pas m'attarder sur cette longue plainte déchirante, mais je vais aller dans le concret.

1. Il était donc envisageable, si je ne suis pas pris en MANAA, d'aller à Condé (j'habite Nancy). Mes parents seraient prêt à se sacrifier pour moi, voyant ma conviction. Cependant, il parait que les MANAA privée ne sont pas reconnu dans le publique. Je voudrais m'orienter dans ce qui est animation ou illustration, donc sûrement DMA à Estienne.
Donc apparemment, je ne risque d'être pas pris si je suis en privée.
Alors tout cela est-il vrai? Si oui, pouvez vous me donner peut être d'autres écoles d'animations (sauf Gobelin^^ et encore peut être que eux aussi ne prennent pas) ou illustrations qui seraient susceptibles d'accepter le privée.

2.Mon autre solution, si il n'y a pas vraiment de débouché serait de tenter les beaux-arts après le bac, donc, par le biais d'un concours. Mais le problème c'est que n'ai pas pu faire art-plastique durant ma scolarité (je voulais faire L art plastique avant le rentrée de première mais mes parents n'ont pas voulu me réorienter, bref la loose). De plus, mes compétences en dessins ne sont pas transcendantes (je m'y suis mis à mon année de première, en autodidacte, avec le peux de temps que j'avais; eh oui, merci la S).
Donc je voulais savoir si il aurait fallu que je fasse art plastique pour avoir une chance de rentrer dans l'école, et voir même histoire de l'art, car il y a un entretien de 20 min où ils disent qu'il faut une bonne culture générale et des CONNAISSANCES ARTISTIQUES (d'où cette dernière).
Ceci dit, je regarde des émissions (L'art et la manière, Metropolis...), m’intéresse aux artistes, voir comment ils pensent; j'ai fais pas mal de musées aussi (Italie surtout, d'ailleurs marre de voir Jésus partout).
Enfin, si vous pouviez m'éclairer là dessus, si j'ai des chances; je suis prêt à faire appelle à un collègue d'art plastique à ma mère, pour venir m'aider si possible.

3.Est-ce qu'on peut aussi faire illustration en passant par les beaux-arts? (animation, je pense que non). Je me verrai bien dans l'illustration jeunesse, en plus d'écrire les livres.

4. Enfin, les écoles d'archi. Est-ce que cela a-t-il un réel
rapport avec l'art? Si on y sort, c'est pour faire des HLM? (je caricature) Bref, si vous pouviez m'éclairer là dessus aussi.

Voilà voilà, désolé de mon pavé, mais cette histoire d'orientation me tracasse, avec les profs scandaleux en littéraires qui ne m'aident pas (ouais je suis dans un lycée de pur scientifique, même si y a une MANAA). J'ai pas envie d'être à la fac, ou de tenter désespérément une prépa littéraire pour ensuite retomber à la fac.
Merci au moins d'avoir pris le temps de lire tout ça, je ne demande pas toutes les réponses^^ mais ceci me ferais plaisir, qu'on éclaire un peu ma lanterne.

Aller, Bonne soirée :)

Bachibouzouk94
Bachibouzouk94
Niveau 5
04 février 2012 à 00:23:53

Bon je commence,

Je ne pourrais répondre qu'à la question 4 vu que je suis en école d'archi, pour le reste j'en sais rien désolé.

Oui l'archi a un rapport avec l'art mais c'est l'art le plus "concret".
Personnellement je suis donc aussi bien des cours de dessin, communication, projet, où tout le monde part du même sujet et où, au final, chacun apporte sa propre réponse en fonction de sa personnalité.
Donc oui tu as encore beaucoup d'espace d'expression personnelle dans ces études.
Mais on a aussi des cours de structure/construction beaucoup plus ancrés dans la réalité et beaucoup plus scientifiques (enfin on ne fait quasiment pas de maths donc sa va :rire2: ).
Enfin bref il faut savoir conjuguer une sensibilité artistique et un esprit rationnel.

Quand aux débouchés ils sont très variés, il y a 1001 façons d'exercer le métier après le diplôme, donc si tu veux faire autre chose que des HLM c'est à toi d'avoir l'ambition pour réussir.

Voilà, voilà :hap:

Le_Bike
Le_Bike
Niveau 9
04 février 2012 à 11:33:17

Okay, merci de ta réponse; je peux toujours tenter les concours. Au point où j'en suis, j'irai quand même aux portes ouvertes :clown: Dommage que ces dernières (comme la plupart des portes ouvertes) se fassent peu de temps avant la fin d'admission post-bac; on a plus trop le temps de cogiter.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment