CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BAC] Arts plastique

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
24 novembre 2011 à 18:48:09

Salut tous le monde ! :globe:

Je suis lycéen en terminal S et j'ai choisi de m'inscrire en candidat libre en arts plastique au BAC, donc je rappel brièvement ce je suis censé faire :

_ 7 plaques artistiques, par plaques j'entends présentation ou projets, donc je devrais rendre par exemple 2 dessins, 1 vidéo, 2 photographies et 2 sculptures...

_Les 7 plaques doivent avoir un même thème, par exemple la mondialisation.

_Je dois faire référence sur une ou deux plaques a un artiste : Giuseppe Penone :cool:

Donc voilà, j'ai eu toutes ces info aujourd'hui, je suis dans une classe qui ne bénéficie pas des cours d'arts plastique, ce qui est bien dommage, donc je devrais faire le boulot seul, chez moi ( :hap: ) et j'irais montrer mes projets au prof d'art :oui:

J'ai eu l'idée de venir sur ce forum pour parler des différents thèmes assez original et cool que je pourrais réaliser, je posterais des photos de mes plaques dès que j'en aurais réalisées et j'attendrais vos critiques :)

J'ai déjà pensé a un trucs qui me parait assez sympa :

- Un thème sur les merveilles du monde, il y en a 7, c'est le nombre exacte de plaques exigées. Dans ce cas je ferais des sculpture en carton ou autres matières qui se rapprochent du carton, je les pendrais pour que ça ait un effet réel, comme une miniature..
Je ferais des dessins, et si j'ai l'occasion, ce qui m'étonnerais et c'est là que le problème se pose, j'irais à l'encontre d'une des sept merveilles du monde pour prendre une photo ou une vidéo et la retoucher :)

N'hésitez pas a proposer des idées ou a me donner des conseils pour réaliser ces 7 projets, je vous en remercie d'avance :ange:

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
24 novembre 2011 à 19:03:49

Le forum n'est pas très peuplé :peur:

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
24 novembre 2011 à 20:49:02

Personne ? :(

:snif:

cheve_chimik
cheve_chimik
Niveau 57
24 novembre 2011 à 21:07:03

Personne pour quoi???

Faudrai que tu nous montre tes crea pour te conseiller!

On peut pas critiquer sur du concept!!

En plus t'as l'air d'avoir deja une bonne idée alors fonce!

Par contre j'ai pas compris ce que Giuseppe Penone faisait la!!
tu doit faire tes crea en t'inspirant de lui???

En tout cas j'adore l'Arte Povera et Penone(j'avais fait un projet de RA sur lui)

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
24 novembre 2011 à 21:50:30

Je voulais seulement des avis sur mon concepts et des idées qui pourraient m'aider a l'améliorer :)

Je ne suis pas encore fixé dessus vu que comme je l'ai expliqué, les photos et vidéos seront normalement impossible a réaliser... :(

Donc je devrais trouver au moins deux autres moyens artistique pour représenter ces merveilles du monde :oui:

Je pense donc aux maquettes, peut être a une illustration 3D faite sur PC ... :(

Merci pour ta réponse en tout cas :ok:

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
24 novembre 2011 à 21:53:34

Et pour Penone il est là parce qu'il fait parti des auteurs a connaître pour l'oral le jour du BAC, donc j'aurais sûrement des question sur sa vie artistique, sur l'Arte Povera ...

Et ça serait cool que je puisse faire des petits clin d'oeuil sur mes présentation :oui:

Désolé du double poste :rouge:

smectrude
smectrude
Niveau 8
24 novembre 2011 à 22:46:00

Perso je ne ferais pas ça :(
t'auras un theme très restreints, et apparemment tu ne vas faire que du maquettisme si tu envisage de refaire les 7 merveilles :(

Ca me parait pas très poussé :(

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
24 novembre 2011 à 22:54:18

Oui c'est ce don j'ai peur :peur:

Ce n'était qu'une première idée, mais je vais y réfléchir, j'aimerais quelque chose de plus large et de moins ordinaire :)

Boris666
Boris666
Niveau 10
24 novembre 2011 à 23:04:38

Je suis lycéen en terminal S et j'ai choisi de m'inscrire en candidat libre en arts plastique au BAC, donc je rappel brièvement ce je suis censé faire :

_ 7 plaques artistiques, par plaques j'entends présentation ou projets, donc je devrais rendre par exemple 2 dessins, 1 vidéo, 2 photographies et 2 sculptures... :d) entre 7 et 10 travaux, ca ne doit pas dépasser 0,5 cm, j'espère que tes sculptures ne dépasseront pas ca ...

_Les 7 plaques doivent avoir un même thème, par exemple la mondialisation. :d) ce n'est pas obligé ...

_Je dois faire référence sur une ou deux plaques a un artiste : Giuseppe Penone :d) un seul en référence sufit mais normalement t'as 3 artistes obligatoires :(

:d) j'ai fait l'option facultative comme toi l'année dernière (et l'année d'avant :peur: )

Boris666
Boris666
Niveau 10
24 novembre 2011 à 23:09:08

LesaneParish
Posté le 24 novembre 2011 à 21:53:34
Et pour Penone il est là parce qu'il fait parti des auteurs a connaître pour l'oral le jour du BAC, donc j'aurais sûrement des question sur sa vie artistique, sur l'Arte Povera ...

Et ça serait cool que je puisse faire des petits clin d'oeuil sur mes présentation

Désolé du double poste

:d) en fait tu dois pas parler de l'auteur mais de l'oeuvre en elle-même normalement.
Moi j'ai eu
penone (l'arbre aux voyelles)
pierick saurin (une video parodique d'une emission artistique de nantes)
vitrail (truc religieu ... j'ai oublié x) )

l'année d'avant j'ai eu pareil sauf que j'ai eu un triptyque à la place du vitrail.

En gros on décrit l'oeuvre, les technique, ce que l'artiste voulait faire passer comme message etc ...

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
04 décembre 2011 à 21:34:37

Merci Boris pour tes réponses et désolé pour mon retard :peur: :ok:

Pour l'histoire des 0.5 cm j'ai pas compris :(

Et sinon le prof d'art de mon lycée ne m'a cité que Giuseppe Penone comme artiste a connaître :(
Je lui redemanderais :oui:

Sinon j'ai eu une nouvelle idée pour mes projets :

Je me suis un peu renseigné sur Penone et j'ai pu voir qu'il s’intéressait pas mal a l'impact du temps sur la matière :(
Donc je me suis dis pourquoi pas choisir le temps comme thème.

Du coup j'ai eu plusieurs idées :

_ Lors de ma présentation, je mettrais en fond le son du temps qui passe (horloge) ou si j'y arrive, j'essayerais de sculpter un cadrant et d'y ajouter une horloge puis de l'amener.

_ Dessiner un frise avec l'évolution d'un visage (nouveau né, enfant, jeune adulte, adulte, personne âgée) au crayons gris + fusain.

_ Une vidéo instalapse d'un couché de soleil en fond diffusée a l'aide d'un vidéo projecteur.
Ou alors une vidéo instalapse d'une coupelle de fruits qui pourrissent.

_ J'habite pas loin d'Isle Sur la Sorgue, je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est une superbe ville qui a garder pas mal d'anciennes choses, il y a beaucoup d'antiquaire etc donc pourquoi pas faire des photos d'anciens meubles ou d'une boutique ... :)

Boris666
Boris666
Niveau 10
05 décembre 2011 à 09:47:28

"Pour l'histoire des 0.5 cm j'ai pas compris"
bah au BAC d'art-pla on est limité a des sculptures de 0,5cm d'épaisseur, c'est un regle qui a été mit en place pour x raison ... (mais comme tu ne sais pas, j'ai moi-même des doutes et je me demande si ce n'est pas académique :( )

mais certains de tes projets me semblent ambitieux, t'es au courant que tu seras mit dans une salle quelconque, avec peut-etre ... rien dedans? :)
donc pc/retro projecteur etc ... c'est a ta charge!

N'essaie pas de te surpasser, le jury ne jugera pas ton niveau (c'est un plus) il va juger ce que toi tu en diras.

Le truc est vraiment de présenter tes travaux ET en parler, justifier pourquoi tu as fait ceci et cela, en référence à qui, les matériaux utilisé, techniques... etc :oui:
et le plus important: chercher des artistes qui ont fait pareil (coté technique), le mec quand il voudra arrondir ta note,crois-moi qu'il va t'en sortir des questions pièges :noel:
(parmis les profs qui sont de vrais enc*lés, t'as des questions comme le courant artistique sur un certain artiste dont tu as fait référence dans un de tes travaux, c'est rare, mais je te conseil de l'apprendre quand même car on n'est jamais a l'abris d'un jury sévère)

J'ai eu 18 et 17, pourtant je ne sais pas dessiner, l'outil que j'ai le plus utilisé est un compas...
de plus je sais pas peindre et ca se voyait sur mes travaux.

Mais j'ai eu une bonne note parce que j'ai su argumenter mon travail.

remarques:

"[...]
Ou alors une vidéo instalapse d'une coupelle de fruits qui pourrissent. "

ca a déjà été fait par un artiste (si ce n'est pas plusieurs) si t'arrives le jour du bac et que le mec te pose la question et que tu sais pas, ca sera mal vu =/

BREF mais en tout t'auras 10 minutes pour présenter TOUT tes travaux, donc ca doit rester court! Court et précis !

Bonne chance, en espérant que ca t'a aidé !

Boris666
Boris666
Niveau 10
05 décembre 2011 à 09:54:30

"qu'il s’intéressait pas mal a l'impact du temps sur la matière"

Ouaip, mais tu peux en sortir aussi autre chose vu que dans cet impact il y a la sculpture (moulage) d'un coté(vu qu'il moule des choses en bronze) et que la plupart du temps il confronte ses objets moulés à la nature (un arbre par exemple)
Donc ca fait un sujet de philo intéressant, la confrontation de culture et nature ! :) (d'ailleurs j'ai choisis cet aspect là cette année)
mais oui ... principalement c'est l'impacte du temps.

Sinon rien ne t'empèche de tourner le sujet dans un autre sens:
il y a deux ans j'ai déssiné un mec (le mec était là juste pour avoir une idée de l'échelle, sinon il servait a rien) a coté de statues de voyelles qui étaient placées en extérieur, il y avait aussi le coté de la nature qui évolue avec la sculpture 8D
(non mais juste montrer le temps qui passe/impact avec le temps, ca marche, t'en fait pas x) )

De toute façon le plus important serait que t'arrives a justifier tout ca et le présenter, si tu y arrives, c'est bon (même si tu y arrive pas, rien ne t’empêche de faire un travail de remplissage et de le justifier en suite, mais surtout pas dire que tu l'as fait au feeling)

LesaneParish
LesaneParish
Niveau 9
07 décembre 2011 à 23:21:00

Merci beaucoup pour tes réponses Boris :) Ça m'a vraiment aidé :oui:

Et encore désolé pour le retard de mes réponses :rouge:

Je tiendrais au courant de ce que je fais et j'essayerais de poster des photos de ce que je fais :ok:

Pour les questions du jury je ne m'en fait pas trop étant donné que j'ai pris l'habitude de me renseigner sur la vie entière (ou presque) des personnes que j'admire et qui m'inspire :)

Merci encore :ok:

Pingu21LeRetour
Pingu21LeRetour
Niveau 10
08 décembre 2011 à 03:36:49

"(mais comme tu ne sais pas, j'ai moi-même des doutes et je me demande si ce n'est pas académique :( ) "
J'ai eu cette règle là aussi (en Bourgogne :oui: ).

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment