CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

géométraux boule

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 septembre 2011 à 13:53:40

mmm Bonjour à tous, excusez moi si vous trouvez le sujet HS mais en vérité je ne sais pas trop où le poster...

Je voulais vous demander si certains ont déjà eu à faire des géométraux dans leur vie (donc S SI ou STI par exemple), car je me demandais pour un projet de pot de fleur comment on doit représenter un géométral d'un boule ???
ou du moins une demi boule, pour un cercle je sais comment faire mais pour une forme arrondie je bloque totalement...
Je voulais faire une forme un peu en panier style vieux panier pour ramasser les pommes à l'époque de vos aïeux X') mais je sais pas comment réaliser les géométraux (on a jamais vraiment eu de cours détaillé dessus). donc si quelqu'un pouvait m'aider ? merci d'avance ^^

PlainteContreX
PlainteContreX
Niveau 7
20 septembre 2011 à 14:34:25

explique ce qu'est un géometral :(

titechwette
titechwette
Niveau 10
20 septembre 2011 à 14:44:05

j'ai fait S mais j'ai jamais vu ça désolée!

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 septembre 2011 à 15:03:44

Les géométraux c'est les différentes vues d'un objet en 2D qui sont dans une échelle afin de permettre à des menuisiers ou autre de créer l'objet grâce aux côtes qui figurent dessus.
Ce genre de truc :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/construction-habitat/Xdossiers/images_persos/doc_sup/dam_vau/meuble_tele_hifi_-geometral.jpg

Donc un dessin technique avec les différentes vues de l'objet avec les côtes afin de permettre la découpe de l'objet.

Citadium
Citadium
Niveau 10
20 septembre 2011 à 15:50:25

J'me rappel avoir fait ce genre de dessin technique en technologie au collège :(

o00000000000000
o00000000000000
Niveau 10
20 septembre 2011 à 15:52:57

J'ai fait STI donc plein de dessin technique et j'ai jamais entendu ce terme durant toutes mes années lol.

juste dessin technique/dessin industriel ou peut être un autre nom que j'ai oublié mais jamais entendu de "géométral" ou ché pas quoi.

c'est peut être un terme utilisé juste pour les menuisier ou dessin de meuble. (gt en microtechnique)

Enfin bref dans ce genre de dessins, tu dois faire apparaitre toutes les cotes ! et forcément c'est pas possible avec 1 seul vue, du coup tu devras faire des plan coupé.

Mais je peux pas plus t'aider parceque je sais pas du tout à quoi ressemble ton vase. c'est quoi un "boule" oO (à part un cul en langage de wesh xd)

o00000000000000
o00000000000000
Niveau 10
20 septembre 2011 à 15:55:48

Ah et aussi il y a une règle concernant la vue principale... mais je sais plus c'est quoi... enfin bref la vue principale(donc la vue au centre de ton "géométral" ne se choisi pas au hazard).

ah et aussi la vue de droite est placé à gauche, la vue de gauche à droite la vue du bas en haut et la vue du haut en bas.

PlainteContreX
PlainteContreX
Niveau 7
20 septembre 2011 à 16:14:14

Ben après je ne vois pas ou est la difficulté à représenter une sphère ou une demi-sphere de cette manière :(

Une sphere se représentera par un cercle quel que soit le point de vue.

Une demi-sphere donnera un cercle ou un demi-cercle si tu le représente de haut-bas-gauche-droite.

Après si ton ennui, c'est de représenter une demi-sphere vue de 3/4 (enfin un point de vue pas pratique), tu vas etre emmerdé avec la perspective.
Si c'est ca ton probleme, dit-le, j'essaierai de t'expliquer comment faire.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 septembre 2011 à 20:40:35

Alors merci pour les réponses déjà ^^
Pour le nom moi aussi je l'ai après qu'à la fac, tout comme les roughs X')
Et oui il y a une vue spécifique au milieu et ensuite faut faire comme si on tournai l'objet pour les différentes vues, et les aligner correctement (au dessus dessous, et les côtés).

Mais mon problème c'était surtout la représentation d'une partie de sphère. Ce serait pour cette objet là (désolé pour la qualité de la photo j'ai du mal à ne pas trembler).
http://imageshack.us/photto/my-images/27/imgp0426q.jpg/
Bon bien sûr c'est pas un définitif c'est plus un rough d'intention mais j'aimerai surtout savoir si c'est pas trop chiant de le représenter en géométraux et à le faire sur SketchUp sinon va falloir que je prenne un truc moins arrondi...

Donc ce serait pour la partie haut gauche et bas droite de l'image, qui est arrondie un peu comme une sphère.
Donc je devrais faire simplement des cercles comme pour des courbes ? du genre :
http://imageshack.us/photphoto/my-images/192/tesob.jpg/

Le rouge = les cercle et les diamètres (pour les côtes, j'ai foiré en faisant des ovales sur la poignée tampi) et le noir = le tracé de l'objet.
Donc un truc comme ça pour chaque vues ? Ça va être sacrément indigeste tout en noir avec en plus les bordures :malade: je sens que je vais m'amuser et je suis même pas encore sur la mise en 3D de l'objet :o))

PlainteContreX
PlainteContreX
Niveau 7
20 septembre 2011 à 21:34:14

Ben ouai, dans ton cas, il faut que tu te serves du fait que ton panier s'inscrit dans un grand rectangle, et dans plusieurs cercles.

Il faudra que tu saches faire ces rectangles/spheres en perspective, pour ensuite reconstituer ton panier, ouaip, tu vas en baver :oui:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 septembre 2011 à 21:53:06

Agna bon enfin ça me fera un truc à mettre dans mon portfolio s'y j'y arrive X)

Rcsclove4Ever
Rcsclove4Ever
Niveau 14
21 septembre 2011 à 20:51:29

Citadium Voir le profil de Citadium
Posté le 20 septembre 2011 à 15:50:25 Avertir un administrateur
J'me rappel avoir fait ce genre de dessin technique en technologie au collège :(

J'en ai fait aussi en dessin technique et sur ordi, mais faut Autocad, si tu es prêt à casser ta tire-lire ^^

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
24 septembre 2011 à 17:01:40

Bon du coup je suis dans la merde, j'ai finalement essayé de le faire sur sketch up mais j'arrive pas à obtenir ce que je veux... si quelqu'un sait comment faire les bord arrondis... J'arrive à peu près à faire des sphères mais pas des arrondis comme pour les bords :/

Benji510
Benji510
Niveau 10
24 septembre 2011 à 23:31:59

Je connais pas trop Sketch Up, mais en bossant sur des courbes de bezier (sous Blender par exemple), je sais pas si ça pourrait t'aider.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment