CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment progresser en dessin..

CarreCirculaire
CarreCirculaire
Niveau 8
29 août 2011 à 17:43:37

Bonjour, la question est un peu débile, mais comment progresser en dessin sans se démotiver ? A chaque fois que je me remet au dessin je suis à fond pendant quelques temps et ensuite je n'ai plus assez de motivation, je ne progresse pas.
Je pense prendre des cours cette année pour la première fois, j'espère que ça me permettra de progresser.

Sinon si vous avez des conseils, comme par exemple, quoi travailler en premier, comment évoluer etc.

Je pense que je dois tout reprendre depuis le début de toute façon, je suis une bille pour l'instant, incapable de faire le moindre dessin d'invention, donc sans modèle, et quand j'ai un modèle je peux le réussir à peu près (et encore je suis gentil :o)) ) comme je peux le rater lamentablement.

Voilà quelques trucs que j'ai fait il y a quelques mois pour exemple :

- http://s2.noelshack.com/uploads/images/17171532854982_scan0001.jpg
- http://s2.noelshack.com/uploads/images/10555561458288_scan0008.jpg
- http://www.noelshack.com/com/1/1/scan0004-089db2498.jpg
- http://www.noelshack.com/om/1/1/scan0006-a1df49ea22.jpg
- http://www.noelshack.com/om/1/1/scan0007-0abdb20a81.jpg

Dites vous que je ne vous montre pas les plus ratés :malade:

:merci:

Walk-Alone
Walk-Alone
Niveau 7
29 août 2011 à 17:47:10

Première chose : arette de copier bêtement. C'est un fléau du dessin "loisir" et ça ne sers a rien, pire, ça bloque des progrès phénoménaux.

Deuxiemement, si tu aimes faire ce que tu vois, fait du croquis, prend un carnet A5, et dessines ce qui t'entoure, fait en TOUT LE TEMPS, et tu progressera.

Troisièmement, et parallelement au croquis, interesse toi au volume et a la perspective.

Et tu pourras vraiment dire que tu commences a dessiner.

CarreCirculaire
CarreCirculaire
Niveau 8
29 août 2011 à 17:54:11

Ok merci, j'avais commencé à faire de l'observation mais ça démotive vite je trouve, enfin c'est mon problème mais finalement je ne voyais pas de progrès, il me faudrait plus de directive au départ pour vraiment savoir par où commencer :(

Walk-Alone
Walk-Alone
Niveau 7
29 août 2011 à 18:01:03

Alors une seule chose : met toi a la Pers !
Ligne d'horizon, deux points de fuites, et tu traces des volumes : Cube, Parallélépipède, Pyramide, Cylindres ( aie aie aie les ellipses )

une fois que tu maitrises ça, tu fais pareil, mais tu essaie de faire une ville en perspective.
Commence basique.

Une fois que le résultat semble assez bon, sors de chez toi et fait des croquis d'architecture.

Et la semaine d'apres c'est Anatomie, et tu tournes.

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 20:17:57

Nan mais laul ceux qui recommandent l'anat ou la pers pour ne pas se démotiver en dessin.

Ce qu'il faut pour ne pas se démotiver en dessin = se marrer en dessinant, on s'en FOUT de la technique.

Essaie de raconter des histoires en dessinant, fait des BD, mais surtout oublie la technique la première chose que tu dois apprendre c'est d'AIMER LE DESSIN.

CarreCirculaire
CarreCirculaire
Niveau 8
29 août 2011 à 20:49:16

Merci pour vos réponses, csamy80 je ne sais pas si on me dirait que c'est une bonne chose de ne pas privilégier la technique mais ce que tu me dis me paraît bien plus sensé par rapport à ce que je recherche, j'espère juste que je progresserait également :-)

Et puis ça n'empêche pas de travailler la technique à côté, bref il ne me reste plus qu'à m'y mettre.

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:05:39

Je te conseille carrément d'oublier la technique pour le moment.
Lache toi dans tes dessins, regarde les dessins de très bons dessinateurs style leo matsuda ( http://leomatsuda-blog.blogspot.com/ ) ou louis clichy ( http://louisclichy.blogspot.com/ )

Ces deux là n'en ont rien à foutre de la technique et pourtant ils ont tous les deux été à Pixar (enfin matsuda je sais plus si il était à disney ou à pixar enfin bon tu vois le genre)

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:07:25

En bref ce que tu dois chercher pour le moment c'est de mettre de la vie dans tes dessins c'est ça le plus important, la technique c'est que l'enrobage, bref ça vient après.

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:11:27

Dans tes dessins je vois que tu mets beaucoup trop de détails, du coup ça donne des dessins sans vie.

Cherche le posing notamment, la silhouette : si les pros du dessin roxxent du poney, c'est pas que grâce à l'entrainement et la passion, c'est aussi parce qu'ils ont de bonnes méthodes et réfléchissent beaucoup avant de commencer un dessin.

De plus fait gaffe à comment tu tiens le crayon, ça a l'air pas important mais en fait si : il faut toujours le tenir AU MILIEU et avoir un poignet souple sinon ton trait est naze car pas laché.

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:14:48

Et pour finir (désolé si tout ça n'est pas en 1 post c'est parce que les liens et noms des auteurs me viennent pas d'un coup) tu as ce blog carrément magique d'un storyboarder pro : http://sevencamels.blogspot.com/

ça c'est un peu la bible du dessinateur, par contre c'est en anglais mais je te le recommande tellement c'est un blog incroyable

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:17:12

Techstep : oui c'était une façon de parler, ces deux auteurs ont quand même un très bon niveau en technique mais cependant quand je vois leurs dessins on vois bien que pour eux l'EXPRESSIVITE SURPASSE LA TECHNIQUE. voilà

Un bon dessin = un dessin expressif, peu importe si on l'aime ou pas et autres gouts et couleurs, tant qu'un dessin est expressif c'est un bon dessin.

Et puis désolé mais la technique c'est ultra chiant pour un débutant.

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:17:30

(pour quelqu'un qui s'y connait en expression aussi d'ailleurs)

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:20:20

"Et je suis désolé mais si on veut progresser en dessin,faut s’intéresser aux bases" c'est faux, si les plus grands dessinateurs (style les 2 que je vous ai montrés) ont commencés à dessiner dès l'enfance c'est parce que quand on est enfant ce qui nous intéresse le plus c'est de raconter une histoire pas d'apprendre l'anatomie et toutes ces conneries (même si c'est important quand même hein mais moins primordial que l'expressivité)

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:22:45

C'est effectivement mieux quand dans un dessin il y a technique+expression mais ce que je veux dire c'est qu'un dessin axé que sur la technique sera toujours sans intérêt alors qu'un dessin axé que sur l'expression des personnages aura de l'intérêt car il raconte une histoire.

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:27:14

"Là l'auteur demande à progresser,pas à s'amuser" ouais mais si il veut progresser alors qu'il s'amuse pas il ira juste droit dans le mur et il pensera que dessiner c'est chiant et il jettera l'éponge tout ça parce que les gens sur les forums lui conseillent direct d'apprendre le volume des muscles.

D'ailleurs pour la perspective ça s'apprend en faisant de l'observation surtout pas avec des bouquins.

csamy80
csamy80
Niveau 6
29 août 2011 à 21:35:18

"jamais d'observation tu feras une jolie perspective" ça c'est parce que tu sais pas observer, c'est différent.

Je rappelle que dans les observations (décors/paysages) c'est 80% du temps à observer 20% à dessiner, ton dessin doit être UNE COPIE CONFORME, un SCAN de ce que tu vois devant toi.

Si d'observation t'es pas foutu de faire une perspective correcte je peux vraiment rien faire pour toi :(

TerminaleES
TerminaleES
Niveau 6
29 août 2011 à 21:41:49

Je suis plutot de l'avis de Techstep...
Meme si je reconnais qu'en observation ya moyen de faire une perspective bien foutue, suffit de savoir reconnaitre et faire sa pers a l'oeil, c'est sur si on est encore en train de tracer sa ligne d'horizon et de faire sa grille au sol...
Sinon, Csamy80 toutes les références dont tu as parlé dont des gens qui sont tellement calés en technique qu'ils jouent sur l'expressivité, car ils peuvent se le permettre. Jamais sans la technique ils ne pourraient faire le dixième de ce qu'ils font, car justement pour faire ça il faut avoir un niveau énorme.
Alors effectivement qu'il faut s'amuser, mais s'amuser en travaillant ^^

GreatKungLao
GreatKungLao
Niveau 9
29 août 2011 à 21:46:23

Apprends à dessiner des choses simples et tu verra qu'elles ne sont pas si simples que ça. :oui: On peut pas commencer par créer des personnages, il faut commencer en douceur comme dans la musculation ( intéressante parallèle en effet ). :rouge:

TerminaleES
TerminaleES
Niveau 6
29 août 2011 à 21:47:08

Techstep Voir le profil de Techstep
Posté le 29 août 2011 à 21:45:43 Avertir un administrateur
perso quand je fais une persp d'observation,je place toujours un point ou deux pour me guider,histoire qu'elle paraisse pas trop fausse,mais ça c'est parce que je connais la technique,c'est un réflexe,sans ça,même à l'œil c'est rare que les lignes fuient toutes vers le même point,parce qu'il y a un manque de connaissance :o)) .

Tu dois faire du croquis sur du format raisin toi non ? :doute:

TerminaleES
TerminaleES
Niveau 6
29 août 2011 à 21:54:02

Bien sur qu'il faut construire, mais de la a poser une ligne d'horizon sur un croquis d'archi... normalement les lignes de base de ton croquis posent la perspective et tu n'a qu'a la suivre !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment