CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perspective et mesures

dream-prod
dream-prod
Niveau 6
01 août 2011 à 11:33:25

Bonjours,

J'aimerais savoir comment peut-on respecter des mesures dans un dessin en perspective ? Je m'explique : Chez moi, on est en plein travaux dans les combles qui accueillera ma future chambre. Les murs sont en places, la pièce est vide. J'ai plusieurs idées pour lui donner vie, je voudrais simplement dessiner la pièce. Le seul problème c'est que je n'arrive pas a respecter les distances qui séparent un mur a l'autre, l'échelle etc etc... Du coup la pièce n'est plus la même sur le dessin qu'en réalité.

Merci

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
01 août 2011 à 11:43:37

Tout est une question de points de fuite j'imagine.
Essaye de placer tes premières lignes au feeling en repérant la ligne et le point de fuite que tu pourrais voir dans ta pièce.

N'hésite pas à voir les choses en grand (niveau format) si tu as du mal. Je trouve que c'est plus facile pour des structures. :o))

Pour le reste, tu peux dessiner un objet et créer ta propre échelle et la respecter. L'échelle est importante, et si tu partais sans ça en tête, ce serait compliqué d'avoir un résultat proche de la réalité.
Des trucs comme 1/25, 1/50, 1/100, plus petit, plus grand etc... trouve quelque chose d'adapté qui rentrerait dans ta feuille.
Occupe toi des lignes horizontales dans un premier temps pour placer les mesures évidentes. Et puis tâtonne un peu. :o))

Je n'ai pas trop d'expérience en la matière, donc j'imagine que tu recevras des réponses plus claires et précises. J'aurais au moins essayé. :p

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
01 août 2011 à 17:55:56

Le but c'est de prendre des mesures et des aplombs : par exemple, tu prends telle mesure précise de la pièce et ensuite sur ta feuille tu dis que telle mesure en réalité correspondra à telle mesure sur ta feuille (fais attention d'être adapté et au format et à ta distance de l'objet, fais le aussi gros que tu le vois).

Ensuite, pour placer d'autres repères, tu te réfères à cette mesure : hauteur du mur = 3X la hauteur de la plainte sur le côté. Après t'as pas à t'embêter avec des proportions parfaites, mais si tu veux quelque chose de représentatif pour ton espace, c'est à essayer :ok:

csamyonche
csamyonche
Niveau 7
01 août 2011 à 23:15:52

Hum achète le livre "Dessiner avec le cerveau droit" de Betty Edwards ça t'aidera à faire des dessins d'observations comme tu le vois devant toi en ne faisant pas d'interprétations.

Lucrate
Lucrate
Niveau 7
01 août 2011 à 23:21:42

Rah les perspectives >o< bon courage, je n'ai pas de technique à te proposer à part celle Enixsoft et du point de fuite ce faisant traversée par tes lignes de construction.

Hesite pas à poster tes test, ca pourrait profiter à pleins de monde ici, dont moi :)

csamyonche
csamyonche
Niveau 7
02 août 2011 à 16:17:57

Nan mais réfléchir trop à la perspective dans un dessin d'obs jusqu'à mettre des lignes de fuites et autres ça peut que empirer le résultat.

Il faut dessiner ce que l'on voit, point.

dream-prod
dream-prod
Niveau 6
03 août 2011 à 20:56:29

A vraie dire je comptais pas faire un dessin d'observation... Simplement prendre les mesures, dessiner un plan, et ensuite un dessin en perspective :-)

GreatKungLao
GreatKungLao
Niveau 9
03 août 2011 à 22:17:48

Tu te bases sur l’horizon et les points de fuite.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment