Est-ce-que je t´ai parlé de musique ?
Je parle de graphisme, c´est mon métier, et la situation n´a rien à voir avec le téléchargement illégal.
Une grosse boite n´ira pas faire son site par un amateur, car il y a un service communication, ils savent ce qu´ils veulent et ils savent ce qu´un professionnel peut leur apporter de plus par rapport à un amateur.
Mais les petits freelance font beaucoup de design et de sites pour des gens qui n´y connaissent rien et qui ne savent pas ce qu´un professionnel peut leur donner en plus ( l´expérience, la qualité, la fonctionnalité, une étude graphique derrière, une charte graphique et typographique...).
Quand ces clients vous disent qu´ils peuvent avoir la même chose pour gratuit, il faut leur expliquer ce qu´on peut leur offrir en plus, et les convaincre que ça vaut ce qu´on leur fait payer. Mais allez discuter de l´importance d´une étude graphique à un restaurateur ou un directeur de PME...
Depuis quelques années, ces sites qui font du design gratuit ainsi que les jeunes trouduc non déclarés qui se font de l´argent de poche en vendant des sites à 100 euro sont en train de détruire les nouveaux freelance. Surtout que quand on voit leur travail, ils ont du culot de se faire appeler graphistes ou infographistes.
Je n´ai rien en particulier contre le forum cité plus haut, faire des avatars ou des signature pour les forums, c´est pas bien méchant, mais quand on commence à faire, en gros, du boulot gratuit, je m´insurge.