explique toi mieux, je comprends pas bien ce que tu dis.
" il faudrait donc faire une couleur blanche entre les deux couleurs "
Entre quelles deux couleurs ?
" la baguette va tout sélectionner aussi..."
Tout selectionner quoi ? ???
Pour les dégradés, ya pas 36 methodes.. Soit t´as une tablette graphique, et là ben tu peux doserl´intensité de ton trait en appuyant plus ou moins sur le stylet, ou sinon ( avec la souris, mais pas très précis), tu peux modifier le flux de l´outil pinceau ( dans la barre d´outils du haut, juste à coté de Opacité), ou, ce que je trouve encore le plus propre à la souris, tu fais comme je t´ai dit plus haut, tu clik droit sur le pot de peinture, et tu remplaces par l´outil dégradé, que tu appliques ensuite dans une selection. Pour deselectionner, il suffit de recliker à la baguette dans ta selection ( enfin c´est comme ça que je fais, mais il ya un autre moyen, mais comme je l´utilise jamais je m´en souviens plus). Mais tu devrais essayer de prendre l´habitude de selectionner plus avec la plume, c´est plus propre, et surtout, tu peux dessiner avec ( et donc créer des selections pour les zones d´ombre par exemple, même s´il n´y a aucun trait noir préalable). N´oublie pas que tu peux faire des traits courbes à la plume en maintenant ton clik et en bougeant après, et une fois que tu as fermé ton tracé, tu fais clik droit>nouvelle selection>ajoutter à la selection.