" j´en fous partout, sur moi et sur la feuille... c´est pas très propre. "
Alors c´est bon, tu découvres les joies du fusain^^ Plus sérieusement, je pense que je serai pas très objectif dans la mesure où je n´aime pas du tout cet outil... ne cherche pas à savoir ce qu´il faut faire avec : si tu fais quelque chose qui rend bien, que le fusain ait été prévu pour ça ou non, continue de le faire ! ! En gros de ce que j´en sais, le fusain c´est pour les esquisses comme tu dis, les crayonnés ds la rue et tout. Disons que, pour beaucoup je pense, ça fait très " artiste" même si on maitrise pas, par rapport à un criterium, puisque tu vois moins souvent du fusain que du criterium. Enfin bien sûr c´est + pratique le fusain pour travailler des grandes surfaces, pour estomper avec les doigts et tout, mais t´y perds bien en précision. Perso je suis pas trop branché par tous ces trucs d´artistes ( comme le fusain, le fait de tailler sa mine au cutter pour avoir une mine + pointue, ou même le fait de dessiner au crayon de bois et non au critérium pour ( je cite mon prof) " conserver un contact avec le bois"...........^^), mais j´imagine que comme tout, si le fusain est maitrisé, il doit pouvoir rendre très bien ( encore que le type de resultats qu´on peut avoir avec ça n´est pas vraiment dans ce que je recherche). Ah si, un autre truc : si tu dessines au fusain il est possible que tu le saches dejà, mais dans le doute..... une fois que t´as fini ton dessin, fixe le, pour eviter qu´il tache chaque fois que tu passes le doigt dessus par la suite. Il existe des fixatifs dans le commerce, mais c´est super cher, donc perso j´utilise de la laque pour cheveux, et c´est tout aussi efficace, donc je te le recommande ! Voilou !