CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur le fusain

silence_libre
silence_libre
Niveau 10
02 novembre 2004 à 23:25:49

Salut :-)

Je voudrais savoir quel est l´utilisation du fusain en général ?
Sur internet j´ai lu que ça servait aux esquisses, mais moi, je m´en suis servi pour faire un fond totalement noir. Est-ce aussi efficace ? y´a t-il d´autre moyen de faire ça ?

Ensuite je voudrais savoir comment s´en servir ? je veux dire comment l´utiliser correctement ?
J´ai acheté des petits batonnets et je les tiens avec les mains, j´en fous partout, sur moi et sur la feuille... c´est pas très propre.

Ah ouais, aussi j´ai pris un gros crayon au fusain et un autre au pastel, je vois pas trop la différance, si vous pouvez m´éclairer sur leur utilisation.

Merci d´avance :)

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
03 novembre 2004 à 10:34:42

" j´en fous partout, sur moi et sur la feuille... c´est pas très propre. "

Alors c´est bon, tu découvres les joies du fusain^^ Plus sérieusement, je pense que je serai pas très objectif dans la mesure où je n´aime pas du tout cet outil... ne cherche pas à savoir ce qu´il faut faire avec : si tu fais quelque chose qui rend bien, que le fusain ait été prévu pour ça ou non, continue de le faire ! ! En gros de ce que j´en sais, le fusain c´est pour les esquisses comme tu dis, les crayonnés ds la rue et tout. Disons que, pour beaucoup je pense, ça fait très " artiste" même si on maitrise pas, par rapport à un criterium, puisque tu vois moins souvent du fusain que du criterium. Enfin bien sûr c´est + pratique le fusain pour travailler des grandes surfaces, pour estomper avec les doigts et tout, mais t´y perds bien en précision. Perso je suis pas trop branché par tous ces trucs d´artistes ( comme le fusain, le fait de tailler sa mine au cutter pour avoir une mine + pointue, ou même le fait de dessiner au crayon de bois et non au critérium pour ( je cite mon prof) " conserver un contact avec le bois"...........^^), mais j´imagine que comme tout, si le fusain est maitrisé, il doit pouvoir rendre très bien ( encore que le type de resultats qu´on peut avoir avec ça n´est pas vraiment dans ce que je recherche). Ah si, un autre truc : si tu dessines au fusain il est possible que tu le saches dejà, mais dans le doute..... une fois que t´as fini ton dessin, fixe le, pour eviter qu´il tache chaque fois que tu passes le doigt dessus par la suite. Il existe des fixatifs dans le commerce, mais c´est super cher, donc perso j´utilise de la laque pour cheveux, et c´est tout aussi efficace, donc je te le recommande ! Voilou !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2004 à 14:02:17

Je peux compléter un peu? ^^
Juste au niveau de la laque, oui c´est ce qu´il y a de plus utilisé pour fixer, et c´est le plus simple ( et sûrement moins cher qu´un fixatif exprès pour le fusain).
Vaut mieux passer 2, voire 3 couches, et dans une pièce aérée. En faisant des grands coups ( mais un peu lents) de haut en bas, et en débordant de la feuille. Si tu as carrément des grandes toiles tu les poses sur des traiteaux ( je sais pas si ça s´écrit bien comme ça...), ce sera plus pratique. Et aussi, c´est bien d´attendre 5/10 minutes entre chaque couche, que la laque imprègne bien la toile. Voilà :-)

J-an
J-an
Niveau 5
03 novembre 2004 à 15:15:00

le fusain c pratique pour les ombres aussi....
avec le fusain tu pe utilisé de la sanguine rouge+noir sa fé un effet plutot bo....

[Devil-Devil]
[Devil-Devil]
Niveau 10
03 novembre 2004 à 15:15:55

Superbe conversation :content:

silence_libre
silence_libre
Niveau 10
03 novembre 2004 à 20:05:02

Merci, c´est complet comme réponse :)

Gothelista, comme tu dis, ça me conviens bien pour ce que j´ai fait, donc des zones noires sans qu´on puisse voir les traces de crayons, ça rend plutôt bien, un peu comme la peinture en fait. Je m´en suis servi pour les ombres et les fond noirs. Mais je débute, donc n´hésitez pas à me dire s´il y a une meilleur façon de faire ça.

Juste une question au niveau de la laque. Pourquoi il faut fixer le dessin ? ça sallait un peu mais à part ça ? et suppose qu´il n´y a plus moyen de corriger alors...

seb42
seb42
Niveau 10
04 novembre 2004 à 10:46:50

le fusain est juste posé sur la feuille donc si tu le fixe pas ça va vite se dégrader et ton dessin à force d´étre manipulé ressemblera plus à grand chose :-)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment