CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utiliser des brush ...

baurnay
baurnay
Niveau 10
09 juin 2011 à 10:51:52

C'est tricher pour vous ou pas ?

Je me pose cette question ...

baneclair
baneclair
Niveau 66
09 juin 2011 à 11:11:26

Ca dépend quel brushs, si ce sont juste des brushs rond, ovale, rond texturé, brush "paillette" texturé et autres brush dans le genre.

Evidemment que non, ou alors je pourrais aussi mettre en cause le pinceau traditionnel qui permet de tels choses, ou les autres outils du genre.
Là ou il serait de la "triche", ce serait plutôt sur l'importation de textures toute faites.

Mais bon, perso j'ai jamais blâmer les brushs, j'ai pas compris non plus pourquoi les autres parlais de "triche", c'est un risque à prendre, mal appliqué ça devient une catastrophe, mais bien foutue ça rend à l'oeuvre quelques choses de fini, il faut juste les utiliser à bon escient et pas abusivement.

Ca doit être considéré comme un +

baurnay
baurnay
Niveau 10
09 juin 2011 à 11:15:18

Là j'ai installé un pack de brushs " ciel nuit ".

Et franchement, en 2 secondes t'as fait ton ciel magnifique. Je ne vois pas trop l'intérêt :(

baneclair
baneclair
Niveau 66
09 juin 2011 à 11:35:45

Ah ouai d'accord, rien que pour l'estime et l'effort je n'utiliserais jamais une texture pareil. :nah:

Là je suis sans voie, tout est une question d'estime et de fierté, tu l'utilise et personne s'en rend compte, ça fait jolie mais dans le fond tu n'as rien fais, ça reviens à de la retouche.

Je sais pas, mais je te conseille plutôt de le faire toi même avec dégradé et pointillisme pour t'entrainer, tu en seras plus fière.

Compliqué comme sujet, j'arrive pas à trouver de pour et de contre :noel:

baurnay
baurnay
Niveau 10
09 juin 2011 à 11:39:17

http://browse.deviantart.com/resources/applications/gimpbrushes/?alltime=yes&order=9#/d20k1hj

Voilà, c'est fait facilement mais pas de fierté au bout !

Je préfère faire de moi même !

baneclair
baneclair
Niveau 66
09 juin 2011 à 11:54:08

De toute façon cela se verra si tu l'as fait ou pas.

Moi même j'ai déjà testé et posté :

http://ultimadx.deviantart.com/art/Dinosaur-184118769?q=gallery%3Aultimadx%2F24379162&qo=5
C'est la foire aux textures et aux brushs.
Mais étrangement je ne me suis pas sentis coupable, l'effet était intéressant et travaillé malgré tout, c'était assumé.

http://ultimadx.deviantart.com/art/SnowMan-Vs-SantaClaus-190897355?q=gallery%3Aultimadx%2F24379162&qo=12

Ici par contre, j'ai direct importé la lune et tu vois ça c'est de la pure flem :malade: (jvais changé tient :hap: )

Bref fait comme tu veux, mais le mieux c'est de tout faire sois-même.

baurnay
baurnay
Niveau 10
09 juin 2011 à 11:58:19

ça se voit pas trop je trouve :(

Mais tu devrais penser que ton oeuvre a été faite en partie par qqun d'autre ! :)

KinderCountry
KinderCountry
Niveau 9
09 juin 2011 à 12:26:27

L'importation de texture est loin d'être de la "triche", beaucoup de grand concept artiste importe des photos de texture.
Le mot d'ordre étant souvent "vite et bien", tous les moyens pour gagner du temps sont bon...

Concernant les brushs ils en utilisent aussi pas mal qui simplifie la vie, mais pour des boulots pro généralement ils créent les leurs.
Surement pour des problèmes de droits après.

La "triche" n'existe pas dans ce milieu, on s'en fou un peu que vous ayez passé 4h à faire votre lune. C'est le rendu qui compte. Surtout si au final ça rend moins bien qu'un brush qui le fait en un clic.

Le tout après c'est d'arriver à être cohérent, ne pas faire par exemple une œuvre en peinture digitale bien stylisée et importer après une lune photoréaliste... là ça marche pas et vous devrez la faire vous même en respectant votre style.

D'ailleurs si les importations tierces étant "proscrites" que dire alors des Mattes-paintings. :rire:

KinderCountry
KinderCountry
Niveau 9
09 juin 2011 à 13:08:16

Tout dépend après du type de travail.

Matte painting et photo montage, vous serez bien obligé d'utiliser des photos ou des brushs trouvés sur internet (sauf si vous avez un appareil photo suffisamment performant pour les prendre vous même mais c'est pas donné à tous le monde)
Après c'est le travail de mise en forme et de composition qui définie votre œuvre et votre travail !

Vous pouvez importer autant de textures et de photos que vous voulez, si vous ne savez pas les mettre en forme le résultat sera catastrophique.

Même lorsqu"il s'agit de peinture digitale, il y a toujours un travail d'incrustation qui s'articule autour : ombre/lumière, teinte, perspective etc... l'importation n'est pas une finalité en soit.

Et bien sur comme la évoqué 624part2, faire attention aux droits d'auteur est important.
Dans la cadre des brush, si ils sont mis à disposition c'est que vous avez le droit de les utiliser... mais pas pour n'importe quoi. Dans le cadre d'un boulot pro il faut théoriquement demander la permission à l'auteur .

Pour les photos, google image est proscrit !
Toujours des banques d'images libres de droit genre http://www.sxc.hu/ etc, même si c'est parfois dur de trouver chaussure à son pied la dessus, mais c'est aussi ça le prix de la gratuité (si je puis dire)

Kyori
Kyori
Niveau 21
09 juin 2011 à 19:29:53

Utiliser des brush, c'est condamné son travail à ressembler à un autre.
Après on peut créer ses formes sur illustrator et les "transformer" en brush, pour photoshop :oui:

Kyori
Kyori
Niveau 21
09 juin 2011 à 19:33:13

Je voulais revenir sur ma phrase, qui doit me faire passer pour un sale type arrogant :(
Je pense que l'utilisation des brush est légitime dans le cas ou ils ne sont pas les élements graphiques principaux de l'image.
Par exemple, utiliser des brush pour donner du relief à une illustration est pour moi tout à fait normal. Par contre quand je vois des "graphistes" qui utilisent leurs brush pour "décorer" leurs créations de manière grotesque, je trouve ça absurde.

GreatKungLao
GreatKungLao
Niveau 9
09 juin 2011 à 19:38:37

C'est tricher pour vous ou pas ?

:d) utiliser un crayon c'est tricher ou pas ? :sarcastic:

:d) utiliser un pinceau c'est tricher ou pas ? :rire2:

GreatKungLao
GreatKungLao
Niveau 9
09 juin 2011 à 19:42:58

tous les moyens pour gagner du temps sont bon

:d) pas tous quand même, il ne faut pas abuser non plus avec la technologie et il faut apprendre les bases du dessin et la technique. Utiliser une texture pourquoi pas mais par contre importer un modèle 3d ( qui ne t'appartient pas ) tout prêt et ajouter quelques effets sur photoshop et le présenter comme un travail d'artiste - NON !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment