Tout dépend après du type de travail.
Matte painting et photo montage, vous serez bien obligé d'utiliser des photos ou des brushs trouvés sur internet (sauf si vous avez un appareil photo suffisamment performant pour les prendre vous même mais c'est pas donné à tous le monde)
Après c'est le travail de mise en forme et de composition qui définie votre œuvre et votre travail !
Vous pouvez importer autant de textures et de photos que vous voulez, si vous ne savez pas les mettre en forme le résultat sera catastrophique.
Même lorsqu"il s'agit de peinture digitale, il y a toujours un travail d'incrustation qui s'articule autour : ombre/lumière, teinte, perspective etc... l'importation n'est pas une finalité en soit.
Et bien sur comme la évoqué 624part2, faire attention aux droits d'auteur est important.
Dans la cadre des brush, si ils sont mis à disposition c'est que vous avez le droit de les utiliser... mais pas pour n'importe quoi. Dans le cadre d'un boulot pro il faut théoriquement demander la permission à l'auteur .
Pour les photos, google image est proscrit !
Toujours des banques d'images libres de droit genre http://www.sxc.hu/ etc, même si c'est parfois dur de trouver chaussure à son pied la dessus, mais c'est aussi ça le prix de la gratuité (si je puis dire)