J´ai fais trois ans de sup´ dans une ecole d´arts, une académie devrait je dire ( c´est important pour la suite des mes explications) ET J´EN ETAIS PAS SATISFAIT DU TOUT.
En infographie : j´ai RIEN appris. Les profs etaient des etudiantes sorties de cette ecole et engagées direct comme profs. Pas d´experience professionnelle, rien. Elles avaient l´extraordinaire faculté de vouloir absolument qu´on fasse un truc moche, genre " Faut que tu vomisse sur ton ecran et ce sera bien". Elles etaient bloquées dans un style enfantins sans aucune imagination. A ce demander comme elles ont reussis leurs etudes, la plupart des premieres etant d´un niveau plus élevé. J´ai appris mieux et plus vite depuis que j´ai quitté cette option.
En bd-illustration :
Y´a des cours qui m´ont VRAIMENT bien servi ( croquis de nus pour l´anatomie des persos, dessins pour les techniques de lumieres, des trucs dans le genre).
Mais y´a des cours qui m´ont pas servi à grand chose, notamment le cours de bd.
On avait trois profs : deux cretins et un mec genial. Le mec genial passait dans les tables donner des conseils techniques ( un peu en cachette des deux autres qui disaient que c´etait pas leur travail de faire ca) alors que les deux autres se contentaient de nous dire " C´est de la merde ton truc, recommence".
Ils essayaient de nous casser notre style pour qu´on se rapproche du leur. Et franchement quand on voie leurs dessins, ca me donne pas envie ( Faites une recherche à " Antonio Cossu" sur google, fou rire assuré).
La plupart des mecs qui sont passé par cette ecolé et qui ont maintenant reussi dans le milieu se sont tirés au bout de deux ou trois ans ( par exemple gregory charlet qui fait " le maitre de jeu" avec corbeyran et qui prepare " kabbale" sa nouvelle bd).
Donc voila, sur trois ans je juge que deux ou trois cours m´ont ete utile. Merci à ces profs là ^^.