Oula, vous travailliez dans le print un peu ?
Je vous invite à voir la notion de résolution.
Chez moi l'image post épar Ban éclair fait 5cm
Sur l'ordi de ma mere là je viens de mater, elle n'en fait que 6.
Essayez de mesurer chez vous avec une petite règle, à moins que votre ecran soit très mauvais elle devrais faire bien moins de 8cm.
alors biensûr moi aussi mon viewer, ou photoshop, m'affiche 8cm comme taille de l'image, pourtand dans ce dernier si j'affiche à 100% j'ai toujours pas mes 8cm. C'est simplement lié à la résolution enregistré avec le fichier. Elle est de 72dpi sur cette image, 72dpi c'est une resolution très basse, disons le minimum pour un ecran (surtout les vieux ecrans). Ca veux dire que pour une resolution de 72 pixels par pouces, cette image prendra 8cm en taille réelle. Mais si tu l'imprime à 300dpi elle en fera bien moins, et si tu l'affiche sur un ecran récent à 80, 9°, voir 110dpi comme mon écran (et bien d'autres), ben on va etre très loin de tes fameux 8cm.
C'est pourquoi on parle pas de cm, c'est completement variable en fonction de l'écran, la taille en cm ça sert pour le print, dans illustrator, photoshop, ou xpress (ou indesign aussi), mais pas pour ton ecran, vu que c'est jamais la même resolution.
(la resolution pour le print, elle est assez contante, 300dpi majoritairement pour une impression correcte, après tout dépend du type de media à sortir).