Moi je suis d´avis ( à l´inverse de goth et de Desty) que l´on peut quand même critiquer un dessin, que l´on soit pro ou pas, et que l´artiste soit pro ou pas. Si il y a dans l´image un défaut anatomique ou de quelque ordre qu´il soit, il est presque du devoir celui qui observe de localiser les erreurs afin que l´artiste s´améliore. De plus, ce dernier sera peut-être passé à côté de pas mal de choses dû à un recul pas suffisament pris, et le gars qui aura jamais vu l´illus´ la verra d´un oeil totalement différent.
Ensuite, Desty, sur les quelques derniers posts que tu as effectué, tu t´es un peu enflammé, je trouve, et de ce côté là, je rejoins ceux qui disent que tu es assez imbu de ta personne. Il est, certes, indéniable que t´as un bon coup de crayon, et tu as beau faire l´école que tu veux, la première qualité de qqn qui a du talent et qu´il le sait, c´est encore la modestie. Ce que je peux affirmer que toi, t´en as pas des masses ( et c´est peu dire.) A ça, s´ajoute une notion de subjctivité : qui dis que tu est un tueur en dessin? Toi ou tes profs, tes copains, ou ta famille? C´est clair, t´as des bases, et après? Personellemnt, je trouve les deux dessins que t´as fait d´un plutôt bon niveau, mais pas transcendant non plus. Très hônetement, je suis pas supra fan de ton style.
Je pourrais disserter là dessus pendant des heures, mais j´attend ta réponse éventuelle avant. Je te vois déjà venir, en me disant " montre -moi ce que tu fais...", je vais upper ma galerie ( dirgaw) et tu constatera par toi-même si je suis " autaorisé" à faire les remarques que j´ai faite précedemment, puisque ton seul et unique critère semble être la maîtrise du dessin.