CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour ce tableau

eniotna-gunners
eniotna-gunners
Niveau 7
07 mai 2011 à 21:10:28

comment pourriez vous interprétez ceci ?

http://www.insecula.com/oeuvre/O0017723.html

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
07 mai 2011 à 21:21:53

C'est très érotique.

corochi[7]
corochi[7]
Niveau 10
07 mai 2011 à 21:43:20

Érotique ? Oo je trouve pas que des poissons mort soit érotique.

Après niveaux sexualité, chacun ses gouts :hap:

pussyplancher
pussyplancher
Niveau 7
08 mai 2011 à 00:15:30

cest sur :hap:

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
08 mai 2011 à 00:54:57

Oui alors si l'interprétation d'une oeuvre d'art se limite à ce qu'elle représente, bravo les mec hein, jvous souhaite bon courage dans le milieu.

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
08 mai 2011 à 03:13:03

Donc, c'est une interprétation, et comme toute interprétation elle est personnelle. Je ne décrit pas le sens de ce tableau, mais mon ressenti. (A ceux qui n'avaient pas compris la question de l'autre :o)) )

Donc erotique pourquoi, tout simplement par ce que le travail de la chair est très poussé, y'a un coté malsain et impudique à la fois, ces poissons les tripes à l'air, la chaire béante et exposée comme ça qui est mise en avant, elle est claire et rosée sur un fond très sombre.

Le coté visqueux/humide est aussi bien retranscrit, accentuant encore plus ce sentiment.
Les formes des poissons très organiques, le crabe les pattes en l'air.. et surtout ce coté pesant, c'est là , ça bouge pas, mais c'est frais. C'est presque un appel.

Le rapprochement avec le poème (lui aussi très très très érotiques) de beaudelaire que beaucoup doivent connaître (charogne) : http://bacfrancais.chez.com/charogne.htm

Voilà,

Et pour ceux qui vont me considérer comme un necro-poisson-phile, passez votre chemin, si vous n'êtes capable de prendre un peu de recul sur une oeuvre, et de la regarde autrement que ce qu'elle parait. Je pense pas que ce tableau ait été peint dans un but érotique, j'en sais rien, mais moi c'est comme ça que je l'interprète, et ça fait pas de moi un psychopathe ^^

Organization
Organization
Niveau 10
08 mai 2011 à 03:14:08

Je dirais que c'est glauque.

corochi[7]
corochi[7]
Niveau 10
08 mai 2011 à 09:40:04

Nan mais fallait le préciser alors direct dans ton premier poste ^^'

Juste en lisant "c'est érotique" je me posais des questions Oo

En lisant ton autre message j'ai finalement compris, mais précise le en premier :p)

Ariergou
Ariergou
Niveau 5
08 mai 2011 à 12:30:28

@technobiatch:
Je doute fort que ton premier ressenti soit érotique avec un peu de sincérité ou autrement dit, que ton corps soit traversé par des petits picotements qui te chatouilleraient le creux du ventre lorsque tu contemplerais cette œuvre.
Après tu as l'air assez à l'aise dans le domaine de l'art et du verbe pour pouvoir faire dire ce qui te chante à une œuvre ou reconnaitre un thème déjà présent ailleurs.
En tout cas, ton interprétation fait réagir et en ça c'est plutôt bien. Mais attention de ne pas tomber dans la provocation.
Quand à "l'autre",(qui à 16 ans au passage), doit fortement faire abstraction du sens que tu prêtes à son questionnement.
Cordialement.

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
08 mai 2011 à 12:43:37

Ariergou> J'ai toujours été fasciné par ce genre de personne qui prétend savoir ce que tu pense, ressent ou sais. Donc si ça te fait plaisir de décider pour moi que l'érotisme n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit en voyant ce tableau, soit, tant mieux pour toi, je vais pas chercher à te faire changer d'avis car j'ai appris que ce genre de personne ne lâche jamais le morceau :-) . Croiront ceux qui le voudrons ou non.

Ensuite y'a rien, mais rien à voir avec une quelconque culture ou maitrise de la langue française. Je te signale que le poème de Baudelaire il est au programme du collège :-p
Le rapprochement est vraiment facile et n'importe qui d'un peu réfléchi le fera volontiner.

Et pour finir je suis absolument pas dans la provocation, je dis ce que je pense, c'est tout ce qu'on m'a demandé. D'ailleurs l'auteur (et non l'autre, faute de frappe), du haut de ses 16ans, ne sera pas choqué par mes propos, ou alors il devrait sortir de son couvent et ouvrir un peu les yeux..

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
08 mai 2011 à 12:47:10

ha et pour conclure, un tableau qui dégage un sentiment érotique, ça n'a rien à voir avec un quelconque ressenti physique.

Jte laisse juger :

http://copistes.free.fr/ifr/images/origine_du_monde.jpg

Si en voyant ce tableau (qui est très érotique), ton corps soit traversé par des petits picotements qui te chatouilleraient le creux du ventre, et bien te voilà bien en manque. Je doute que ça soit le cas, et ça n'enlève pourtant en rien le caractère érotique de ce tableau.

eniotna-gunners
eniotna-gunners
Niveau 7
08 mai 2011 à 20:37:31

Ce n'était pas tout a fait ce que je recherché mais bon merci quand même ^^

Ariergou
Ariergou
Niveau 5
08 mai 2011 à 22:39:46

Sans blague! :-)))
Mais je vais encore être accusé d'être dans la tête des gens.

Est ce que tu te contenterais d'un cliché de la vie quotidienne des habitants du bord d'océan avec un focus sur l'horreur de la nécessité? :-) Une lecture simple quoi...

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
08 mai 2011 à 23:29:24

"Mais je vais encore être accusé d'être dans la tête des gens. "

ah, je vois que tu n'en es pas à ton coup d'essai =)

Sinon, je pense que dans l'absolu, il n'y a pas de bonne ou mauvaise explication.. Jpense que la vie c'est avant tout des rencontres...euh non... disons que du moment que tu justifies ton truc clairement, ton interpretation est bonne, c'est justement la richesse semantique qui fait qu'un tableau est cool ou non (enfin d'après moi ^^)

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
08 mai 2011 à 23:31:27

Oui alors là c'est une simple analyse. Encore une fois t'as pas du me lire, j'ai bien dit que "Je pense pas que ce tableau ait été peint dans un but érotique" . Tu vois, je livre juste ma propree INTERPRETATION comme demandée, et non une SIMPLE ANALYSE comme tu l'as très bien précisé.

Donc je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que tu cherche du tord là ou il n'y en a pas. Ce que je pense c'est moi qui le décide et personne ne peu me dire que cela est faux. Encore heureux.

doudouda
doudouda
Niveau 10
09 mai 2011 à 19:31:31

Perso, j'y trouve un peu de pitié. J'vois bien les pêcheurs en arrière-plan, qui ont refourgué leurs pêche à la femme du logis, qui elle se tape le sale boulot. La façon dont la nature morte est présente, à moitié dans l'ombre, sans lumière/bougie, avec un temps dégueu dehors, les poissons à moitié ouvert, avec les tripes qui ressortent. Après je sais qu'à l'époque c'était autre chose les moeurs de la famille.

Ariergou
Ariergou
Niveau 5
11 mai 2011 à 23:37:58

+1 fruityfrank :oui: je partage ton analyse. (J'arrive pas à re-situer cette réplique à laquelle tu fais allusion...)
+1 technobiatch : je partage tout tes postes, je suis raccord avec tout ce que tu essayes de me faire comprendre. C'est un mal entendu et j'ai ma part de responsabilité. Mais je ne peux m’empêcher lorsque je lis un énoncer, de tenir compte de l'age et de la raison du poste. C'est très subjectif je te l'accorde mais, à un auteur de 16 ans qui requière l'interprétation d'une œuvre, je lis : "aidez moi pour mes devoirs". Alors, je prend le parti de lui donner une lecture qui pourra être jugé crédible par son prof, puisqu'il doit être en 3ème ou 2nde. Et j'ai trouvé à l'époque, que ton interprétation aussi personnelle, intéressante et justifiée soit elle, convienne mal à la copie d'un ado. Voilà pourquoi je t'ai maladroitement repris. :snif:

@Doudouda : et en même temps, si il y a bien une partie lumineuse dans ce tableau, ce sont les cadavres.

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
12 mai 2011 à 00:52:23

No souci Ariergou, merci pour les explications.

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
12 mai 2011 à 09:02:31

de même =)
(=> asterix mission cleopatre, pour la réplique)

Ariergou
Ariergou
Niveau 5
12 mai 2011 à 11:16:41

Ah Ouiiiiii!!!! L'Asterix de Chabat :rire2: J'adore!

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment