Donc, c'est une interprétation, et comme toute interprétation elle est personnelle. Je ne décrit pas le sens de ce tableau, mais mon ressenti. (A ceux qui n'avaient pas compris la question de l'autre
)
Donc erotique pourquoi, tout simplement par ce que le travail de la chair est très poussé, y'a un coté malsain et impudique à la fois, ces poissons les tripes à l'air, la chaire béante et exposée comme ça qui est mise en avant, elle est claire et rosée sur un fond très sombre.
Le coté visqueux/humide est aussi bien retranscrit, accentuant encore plus ce sentiment.
Les formes des poissons très organiques, le crabe les pattes en l'air.. et surtout ce coté pesant, c'est là , ça bouge pas, mais c'est frais. C'est presque un appel.
Le rapprochement avec le poème (lui aussi très très très érotiques) de beaudelaire que beaucoup doivent connaître (charogne) : http://bacfrancais.chez.com/charogne.htm
Voilà,
Et pour ceux qui vont me considérer comme un necro-poisson-phile, passez votre chemin, si vous n'êtes capable de prendre un peu de recul sur une oeuvre, et de la regarde autrement que ce qu'elle parait. Je pense pas que ce tableau ait été peint dans un but érotique, j'en sais rien, mais moi c'est comme ça que je l'interprète, et ça fait pas de moi un psychopathe ^^