CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment encrer à la plume ?

lag-it
lag-it
Niveau 10
23 septembre 2004 à 17:02:04

Quelle méthode faut il adopter pour encrer un dessin à la plume ? Faut il dilluer l´encre préalablement avec de l´eau ? Qu´elle quantité metre sur la plume ? Comment obtenir un trait uniforme ( et non pas foncé au début, puis de plus en plus clair au fur et à mesure que l´encre s´épuise ) ?
Merci :)

Pasteqman666
Pasteqman666
Niveau 10
23 septembre 2004 à 20:38:42

Je te conseille pas de dilluer. Sauf pour les ombres

psycow
psycow
Niveau 10
23 septembre 2004 à 21:58:48

utiliser une rottring avec cartouche ou reservoir...

JEREH
JEREH
Niveau 5
24 septembre 2004 à 09:50:21

Moi je met un peu d´encre dans un petit recipient d´eau, et j´encre avec un pinceau.
en commencant a ombrer doucement, puis pour ombrer plus, tu attend que c sec, du met plus d´encre dans l´eau et tu recommence temps de fois qu´il le faut.

Sinon tu peut encrer aussi en avec la plume par achure, par trait ou par points, mais la c a voir, plus difficile

voyez-vous meme sur mes dessins - http://membres.lycos.fr/jeremyhost/Dessins.htm

lag-it
lag-it
Niveau 10
24 septembre 2004 à 20:29:12

Merci pour vos conseils :)

Quand au rottring justement non. J´ai pratiqué jusqu´à présent et je n´aime pas le résultat qu´il me donne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2004 à 12:55:02

Y´a pas vraiment d´astuces pour la plume, le mieux est que tu en essayes de plusieurs sortes dans une boutique d´art, pour voir quel style te convient le mieux : souple, rigide, fine, épaisse, etc...
L´inconvénient c´est qu´une plume met quelques jours à se faire, et elle se casse en quelques semaines, donc faut en racheter souvent... mais ça vaut le coup.

Quant à diluer l´encre...surtout pas!! Ca sert à quoi d´avoir de l´encre de chine si c´est pour ne pas avoir un noir parfait à la fin?! En tout cas pour encrer des dessins, les contours, trames, etc...
C´est vrai qu´on peut diluer, mais pour faire un lavis, pas un dessin de Bd par exemple :-)

Mathoche7
Mathoche7
Niveau 8
03 octobre 2004 à 15:55:17

Je me demande comment tu fais pour casser tes plumes en quelques semaines, j´ai la même depuis 1 an et elle est toujours en bon état! C´est vrai que je l´utilise pas non plus très-très souvent.
Personnellement j´utilise la plume en faisant les contours des personnages, objets, etc, en appuyant à peine du coté exposé à la lumière, et en appuyant très fort du coté à l´ombre. Ou parfois, je fais des hachures, mais te prends pas la tête à faire des jolis traits pour hachurer! Fais juste quelques zigzags avec ta plume en les resserrant quand l´ombre est plus foncée.

Ceci dit, je ne suis pas professionnelle, c´est juste quelques conseils, donc à toi de trouver ta méthode.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
06 octobre 2004 à 20:35:21

Le mieux pour commencer est d´utiliser de l´encre noire rotring fluide qui ne s´encrasse pas. Elle est d´un beau noir uniforme.

Pour le papier, prends du lavis technique. Tu peux aussi essayer sur du bristol pour tester la matière lisse et la blancheur du papier par rapport à l´encre.

Pour les plumes, au début, je te conseille les plumes atome pour des traits fins et les sergent major pour des traits plus épais.

L´avantage des plumes, c´est que l´on peut modeler le trait et obtenir différents effets. Avec des rotrings, par exemple, le trait a toujours le même calibre suivant la grandeur de la pointe.

Il existe deux sortes d´ombres : les ombres propres et les ombres portées. Si tu regardes le dos de ta main, tu verras des zones d´ombres et des zones de clarté. Ces zones d´ombres sont des ombres propres. Maintenant si une lumière éclaire ta main par le haut, et que l´ombre de ta main est projetée sur une table, cette ombre sera une ombre portée. Il faut bien repérer les différentes intensités de toutes ces ombres et les rendre avec diverses nuances de noir ou au moyen de traits plus ou moins serrés. Mais tu peux aussi ombrer avec un même noir dans tous les cas.

Tu n´es pas obligé de définir mathématiquement les ombres. L´essentiel c´est qu´elles soient expressives. Mais veille quand même à ce qu´elles soient logiques.

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 octobre 2004 à 16:02:07

Merci pour les conseils :)
Je viens de faire quelques essais et je suis assez satisfait du résultat.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
08 octobre 2004 à 11:30:14

J´oubliais : base-toi sur plusieurs bédés, tu auras une large palette de toutes les possibilités en matière de graphisme à la plume ou au pinçeau.

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
08 octobre 2004 à 19:32:16

à mort les rotrings, vive les microns
( vous remarquez que je fais mon grand come back, après je sais pas combien de tps de galère en changement de fournisseur net^^)

dognclebsmonpot
dognclebsmonpot
Niveau 5
21 octobre 2004 à 20:28:28

Je me pose une question : étant donné qu´une plume est dépourvue de réservoir/cartouche, encrer à la plume implique des va et vient fréquents entre l´encrier et le dessin.
Comment donc tracer des lignes d´une longueur raisonnable sans avoir à couper celle-ci en plusieures fois ? ( pour les cheveux par exemple )
De plus, lorsque l´on vient juste de reprendre de l´encre, le trait est généralement plus épais et foncé qu´après avoir tracé un ligne.
Coment obtenir des traits d´apparence uniforme et non pas foncé épais au début d´une ligne et fin plus clair à la fin ?

Mathoche7
Mathoche7
Niveau 8
27 octobre 2004 à 10:52:37

Bah... Tu remarqueras qu´il y a une sorte de " creux" sur le dessus de la plum où l´encre peut être stocké en petite quantité, donc ne trempe pas seulement le bout de ta plume, et tu auras suffisamment d´encre pour un trait long et uniforme.

Quand ta plume a encore beaucoup d´encre, fais les traits les plus sombres et les plus épais. Quand il n´y en a presue plus, tu peux pargois avoir des effets assez intéressants: un trait fin avec des coupures pour tracer un contour irrégulier, par exemple. Entraine toi, et bonne chance!

dognclebsmonpot
dognclebsmonpot
Niveau 5
27 octobre 2004 à 14:08:14

Merci du conseil matoche7 :ok:

lag-it
lag-it
Niveau 10
30 octobre 2004 à 14:55:40

ous encrez avec quelle type de plume ?
Moi Atome 423, celle que l´on trouve partout :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2004 à 10:56:01

Xss > C´est du Rotring, ou en tout cas un stylo :) C´est beaucoup trop régulier pour être de la plume, on devrait quelques pleins et déliés sinon. Maintenant rien n´empêche de retoucher son encrage sous Photoshop après, donc on peut tricher un peu comme ça :o)

" phantom_blue Posté le 06 octobre 2004 à 20:35:21
Le mieux pour commencer est d´utiliser de l´encre noire rotring fluide qui ne s´encrasse pas. Elle est d´un beau noir uniforme."

:d) C´est pour lancer un sujet qui date un peu maintenant, mais juste pour préciser que de façon l´encre utilisée dans les Rotring ( et les Staedler aussi) est le l´encre de chine, donc qu´on utiliste un stylo à pointe tubulaire ou une plume ( ou même encore un pinceau) on prendra forcément la même encre! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2004 à 10:57:41

Youps, à chaque fois j´oublie des mots...

• on devrait AVOIR quelques pleins et déliés*
  • C´est PAS pour lancer un sujet*
  • est De l´encre de chine*
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2004 à 10:10:23

Ca reste un stylo, c´est ça le truc. Les Rotring et les Staedler se trouvent dans les boutiques d´Art, Créa ( anciennement Graphigro), et même Office Dépot.
La différence c´est qu´ils fonctionnent à l´encre de chine, et pas de l´encre à pigment comme tous les stylos " de base" ( c´est pas péjoratif, mais ils ont pas le même but).
L´encre de chine résiste bien mieux au temps et à la lumière, et tu aura des noirs parfaits sur tes planches, tandis qu´avec un pilote ce sera presque du gris au bout de quelques temps. Sans compter que ça bave un peu plus le Pilot... :-)

Au niveau des pointes y´a pas mal de tailles différentes : 0,18 / 0,25 / 0,50 / 0,60 / 0,70 etc... Ca c´est pour les Rotring, je me rappelle plus exactement pour les Staedler mais c´est sensiblement la même chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2004 à 10:11:35

J´ai oublié le 0,35 aussi, vachement utile celui-là! :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2004 à 22:34:42

Bof, c´est un des plus utilisés avec le 0,50 et 0,70, pour la Bd en tout cas.
0,18, ça c´est trèèès fin! ^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment