Bonjour tout le monde,
je me suis renseigné sur quelques métiers et infographiste 3D et game designer (plus précisémment character designer) ont attiré mon attention.
Le problème c'est qu'il y a trop peu d'informations (ou en tout cas elles sont relativement similaires je trouve), donc j'aimerais savoir quelles sont leurs fonctons respectives et donc les différences entre ces 2 professions.
Merci d'avance ! ![]()
Game designer = Dessiner des objets, décors et personnage( character designer) relatif aux jeuxvideos.
Infographiste 3D = Modéliser et texturer ( en fichiers informatique bien sur ). Mais ça sort complétement du JV hein, le cinema par exemple.
En gros, je pense que Game design s'oriente plus vers les purs artiste ( crayon / papier ). Et infographiste s'oriente plus vers les gens plus rigoureux, plus matheux.
Le quel t'intéresserait ? Si c'est le game design, on pourrait faire un petit projet ensemble si ça t'interesse ![]()
Attention !
Erreur !
Le game designer est un terme très vague ! C'est la personne qui conçoit le jeu (gameplay, scénario, graphismes, etc...). Or, ce travail est parfois partagé entre différents individus (scénariste, réalisateur 3D, etc...).
Le character designer conçoit les personnages selon les instructions d'un game designer.
L'infographiste 3D modélise les personnages du character designer en 3D et est dirigé par le réalisateur 3D. Il peut également être animateur et texturer les personnages et décors (tout dépend de ses aptitudes ou de la demande, il peut très bien y avoir un animateur 3D et un gars qui texturise dans l'équipe).
en gros, character designer c'est "dessiner" les personnages, les créer physiquement donc plutot sur feuille a priori, et infographiste 3D (dans le domaine du jeu vidéo plutot) ce serait plus informatique, faire bouger les personnages, les peaufiner, ... c'est ça ?
et oui ça m'intéresserais beaucoup :D le problème c'est que je n'ai aucune base pour l'instant T.T je suis juste en MANAA ![]()
Et oui j'ai posté ça surtout pour game designer pck c'est vraiment très vaste comme domaine a priori donc ça m'a perturbée x)
Ba game designer comme son nom l'indique ça fait référence aux jeux vidéo, t'as les sous branche après avec chara design (les personnages, roughs 2D et mise en 3D) Level design (le style architectural, le décor etc...). Mais attention game designer peut aussi signifier le mecs qui recherches les idées par rapport au gameplay, peut toucher aussi un peu la programmation (pas limité au java html etc...). C'est un concepteur de jeu vidéo quoi, donc ça englobe plusieurs domaine.
Infographiste 3D c'est le gars qui fait de la 3d que ce soit des jeux vidéo le cinéma la publicité etc... donc modélisation 3d de personnages décors etc. Mais en général ils ont aussi des bases 2d et peuvent aussi aider à la création du modèle de base.
Bon ça se vaut un peu character design et infographiste 3d, dans le sens où le character designer va pas juste faire la création 2d des personnages ou mise en 3d, il peut aussi être amené à aider les autres infographistes, car normalement dans ces métier t'as des bases similaires en 3d. Bon après character designer c'est pas spécifique au jeux vidéo, c'est lié à tous les univers graphique, ça peut aussi être pour des séries télés, des manga/anime/comics/bd.
les 2 sont vachement liés quoi :S c'est dur >.<
Dur pour quoi ? pour les écoles ? que tu vises l'un ou l'autre métier les études peuvent être les mêmes, après c'est surtout ton book qui fera beaucoup pour ton job.
C'est un peu comme partout, t'as bien des mecs qui font des études d'éco de droit de sciences etc... et qui ont un métier qui n'a absolument rien à voir.
Après je pense (même j'ai peut être un avis erroné) que dans le domaine du jeu vidéo ça doit être plus dur de percer car c'est le rêve d'énormément de personnes, surtout maintenant avec tous ceux qui sont nés avec la démocratisation des jeux vidéos (on va dire dans les années 90) qui vont bientôt se retrouver avec l'âge et les diplômes pour bosser.
Après peu importe le métier ou les études qui y sont liés normalement t'es censé savoir toucher un peu des deux domaines, on demande de plus en plus aux gens d'être polyvalent (cependant les diplômes pluridisciplinaires sont bizarrement plus mal vu...) donc bon.
Mais tu te demandais ça pour les études ou le job ?
Shiba
Rectification, t'as également des game designer dans d'autres domaines (comme les "vrais" jeux).
bin moi je demandais plutot ça pour le job pck a mon avis les études doivent etre très liées donc je pense qu'en poursuivant de l'infographie je pourras toujours bifurquer sur du character design, je pense ^^
documentaire trés instructif sur le game designer:
http://www.gamekult.com/video/les-metiers-du-jeu-video-game-designer-17031100v.html
alors l'exposé de graphiste????(j'espere que je me trompe pas de personne^^)
mdr nan tkt tu te trompe pas
et bin je t'avoue que j'ai meme pas commencé --' j'ai commencé les autres devoirs (faire un set de table pour un restau' végétarien, représenter graphiquement les 4 saisons avec des points noirs, etc... -.-) bref du coup je m'y suis pas encore intéressée :/
et merci pour ton lien
je te dirais ce qu'en j'en pense d'ici 3 jours le temps qu'elle charge --'
Hello,
J'aimerais défoncer des portes ouvertes...
D'après mon expérience dans l'industrie du jeu vidéo, je dirais que le métier de "character designer" n'existe pas. Sauf sur des productions gigantesques comme God of war ou Assassins creed (environ 300 personnes qui bossent sur ces jeux).
Le chara design comme tu l'entends, en général, ce sont les concept artists qui s'en occupent. C'est à dire des personnes qui mettent sur papier leurs idées, sous la direction du DA (directeur artistique). Les concept artists que j'ai rencontré s'occupent aussi bien de dessiner des décors, que des personnages, ou encore des props (objets à placer dans le décors. ie : caisses, coffres, ect).
Donc ne te cantonne pas seulement à dessiner des personnages si c'est un métier qui t'intéresse. Faut savoir être de plus en plus polyvalent pour travailler dans le jeu vidéo.
Comme dit plus haut attention au terme game design, il y a des boîtes qui disent game designer en pensant à un dessinateur des différents éléments du jeu ( persos décors etc )
mais aussi il y a game designer dans le sens penser la mécanique, le fonctionnement, la physique, la logique d'un jeu.
Les points clés qui vont faire que le jeu va marcher / se démarquer des autres !
mmh okay donc en gros ce qui m'interesse plus serait concept artist ? pour la partie dessin je veux dire. Et quand tu dis polyvalent c'est ne pas dessiner que des personnages mais aussi des objets ou autres ?
Et character designer pour les grosses production ça consiste en quoi alors ? (juste par curiosité je n'ai pas autant d'ambition x) )
et oui je sais bien pour gam
e designer
c'est pour ça que je précisais character designer pck ce qui m'intéressais c'était plutot la partie dessin :/
Bah en gros un concept artist, c'est celui qui prend un crayon (ou photoshop) pour pondre des visuels. Comme ça toute l'équipe peut savoir quelle gueule aura un perso, quelle ambiance aura un décor. Le directeur artistique valide ensuite l'image, ou règle quelques détails. Puis l'image part sur le bureau d'un Artiste 3D (ou graphiste 3D). Lui s'occupe de modéliser, texturer, voire animer le personnage ou le décor. Le directeur artistique puis le directeur d'animation repassent encore une fois derrière pour valider.
Pour ce qui est des grosses prods, bah en général, il s'agit de concept artists qui décident de ne faire que des personnages ou des décors. Ils peuvent changer de temps en temps. C'est pour ça que je dis que dans l'absolu le métier de "character designer" n'existe pas. Il n'y a jamais vraiment quelqu'un d'attitré à tous les persos du jeu.
Pour les games designers tu peux prendre par exemple nomura tetsuya (les FF, genre le XIII) mais il n'a pas fait que ça. (enfin suivant les FF.
Je te laisse voir la liste des travaux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetsuya_Nomura
T'as aussi Arnold Tsang
http://arnistotle.deviantart.com/gallery/
qui a fait du chara design pour le jeu All Points Bulletin, mais il a aussi fait des illustrations etc... Pour le chara design il a aussi cherché les concept avec tous les différents vêtements, tatouages etc... (si tu connais pas le jeu, sache qu'en gros c'est le jeu avec l'éditeur de perso le plus puissant et complet qui a lui seul a ruiné le studio quasiment ^^')
Tu as encore geuzav/xavier/xaxaxa
http://gueuzav.deviantart.com/
http://xaxaxa.canalblog.com/
Pour le jeux et la série français de Wakfu et Dofus, il me semble qu'il fait chara design, mais il fait aussi de l'illustration, travail sur les décors du jeu etc...
Donc ça reste du domaine assez varié ^^
merci beaucoup eolneth tu m'as bien aidée
meme si je sais pas quoi préférer entre les 2 je sais au moins en quoi ça consiste x)
et merci pour les exemples Shiba_the_Inu ;)
Bah de rien, n'hésites pas si tu as des questions sur le secteur du jeu vidéo. ![]()