CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

probleme de rendu 3ds max

dark_nomad
dark_nomad
Niveau 9
05 février 2011 à 16:53:30

:salut:
j'ai fais une modélisation (très grossière) d'un PC sur 3ds max, le problème c'est quand je passe au rendu j'ai des espèces de fausses ombres (je sais pas très explicite mais bon ...)

http://data.imagup.com/6/1111591053.jpg

pour le rendu je suis en mental ray avec un dôme de lumière uniquement et pour les textures juste une couleur grise par défaut et une auto illumination pour les néons

voila merci d'avance !

dark_nomad
dark_nomad
Niveau 9
05 février 2011 à 17:29:57

j'ai oublier de préciser que ce problème n'apparait qu'au moment du rendu et donc j'aimerais savoir comment l'évité

Diabolo09
Diabolo09
Niveau 10
05 février 2011 à 19:29:52

Si tu fait une modélisation très grossière, pourquoi utiliser mental ray?

Sinon pour répondre a ton problème je pencherais pour un problème de modding, des faces non fermées, non attachés, a plus de 4cotés.

Voila, j'espère que ca t'aidera.

dark_nomad
dark_nomad
Niveau 9
05 février 2011 à 19:42:43

merci pour ta réponse mais je doit donc refaire toute la modélisation ou y a t il un moyen assez rapide pour y remédié ?

eolneth
eolneth
Niveau 6
05 février 2011 à 20:27:55

Bah vérifies que touts tes vertices soient weldés. Mais à première vue, la modé à l'air correcte.

Moi je penche plutôt pour un problème de sampling. ça arrive souvent que la dome light cafouille.

Onglet Rendering => Render Setup => Onglet Indirect Illumination => Et dans la rubrique Final Gather, tu as un slider avec des presets pour le Final gather (FG). Mets la petite flèche sur Medium, ça devrait suffire.

eolneth
eolneth
Niveau 6
05 février 2011 à 20:28:41

ça va rallonger le temps de rendu par contre !

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
06 février 2011 à 22:02:49

Désolé de contredire mais... moi je pencherais plus pour un problème de GI :p

Un final gather pas assez bien donnera un éclairage pas assez lissé, un peu bruité... Mais pas comme ça je pense.

A en juger par ta mod tu ne dois pas encore bien connaître le logiciel, donc c'est peut-être un peu tendu de lancer mental ray tout de suite, surtout qu'un scanline à peu près bien fait tu auras encore un meilleur résultat^^

Après si tu veux rester en mental ray, deux choses :

Si tu as la GI enclenchée, essaye de diminuer la taille des photons et d'en augmenter le nombre. Forcément ça augmentera le temps de rendu... Mais ça devrait pas dépasser une minute non plus.

Ensuite, selectionne toutes tes faces, et dans les colonnes de gauche cherche la section des groupes de lissages. Là tu cliques sur "auto-smooth" en le règlant au préalable vers 30.

Dernier point, tu selectionnes tous tes points, puis clique droit > weld, que t'essayes de règler au maximum sans que visuellement ça implose ta mod. Si ça suffit pas... Fais un screen du viewport en affichant le wire.

dark_nomad
dark_nomad
Niveau 9
06 février 2011 à 22:57:44

merci pour vos réponses, effectivement j'utilise ce logiciel de puis peu et j'ai encore énormément de choses a en apprendre et sinon j'ai essayer touts les paramètres du final gather mais le problème persiste je vais donc essayer de suivre les conseils de tonygustin pour voir si ca marche

dark_nomad
dark_nomad
Niveau 9
07 février 2011 à 01:11:20

j'ai essayer un peu tout ce que vous m'aviez dis mais sans résultat, donc je suis repassé en rendu sur moteur par défaut scanline donc la tout vas bien j'ai plus mon problème de fausses ombres,mais le rendu a un coté moins réaliste plus artificiel, comment est ce que je peut faire pour avoir un équivalent du rendu mental ray en scanline ?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
07 février 2011 à 13:23:10

C'est tout un métier de faire un éclairage, faut savoir que des gens sont payés pour ne faire que ça, donc comprend bien que c'est pas en 5 min que tu sauras tout ce qu'il y a à savoir! Mais je peux te donner quelques points importants!

L'éclairage scanline est un éclairage sans GI, ça veut dire que la lumière ne rebondit pas sur les murs et n'éclairera que ce qui est directement sur son chemin. Il faut donc simuler les rebonds avec d'autres lumières, en fait c'est un peu comme on fait dans un studio photo!

Une lumière principale qui éclaire le devant de l'objet, ce qu'on voit à la caméra, un peu décalée toutefois pour avoir un côté dans le sombre et un côté éclairé. C'est la seule lumière sur laquelle tu actives les ombres. Une "fill light" qui éclaire aussi le devant, mais l'autre côté ; donc la partie ombrée. Sans cette lumière, une partie de la mod sera dans le noir total.

Enfin, encore une autre lumière à l'arrière, même si le but est de rendre une image fixe. La lumière à l'arriere donnera un petit filet lumineux sur le contour de l'objet, ce qui rend plus réaliste!

Et dernier point, les lumières du scanline sont par défaut de couleur complètement blanche. Faut savoir qu'aucune lumière n'est parfaitement blanche, donc ne jamais hésiter à teinter la lampe en jaune, mais dans le genre très très légèrement.

Pour le reste, tu trouveras surement beaucoup de documentations beaucoup plus complète sur internet, mais c'est grosso modo comment faire un éclairage basique pour montrer une mod. Si tu veux aller plus loin, mental ray est évidemment plus puissant pour un rendu réaliste, mais compliqué à paramétrer et très lourd en temps de rendu!

dark_nomad
dark_nomad
Niveau 9
07 février 2011 à 13:30:07

merci pour touts tes conseil :-) je vais essayer de trouver quelques tutos sur l'éclairage parce que c'est vrais que j'ai encore du mal avec ca ...

merci a tous !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment