Pourquoi je pose la question de savoir ce que forum a de plus qu'un autre ? Par curiosité, ça fait plus de 5 ans que je suis dans le graphisme digital et j'ai pus naviguer sur une bonne 50 centaines de communautés qui ont toutes fermées les unes après les autres. Soit par manque de motivation de la part des admin, soit par la pauvreté du contenu proposé.
Alors oui c'est cool de faire son forum et de dire qu'il y a une communauté solidaire, mais le forum fermera un jour ou l'autre et c'est pas cette solidarité qui va l'en empêcher.
Autre chose, j'ai pu expérimenter avec un petit groupe un nouveau type de communauté, communauté qui était privée dans notre cas. Ca a bien tenu, on a eu de bons projets, mais ça n'a pas duré, tout comme certains forums publics que l'on peut trouver aujourd'hui.
Pour revenir au contenu, j'ai pu aussi voir ce qui marche ou pas sur les forums :
- Les cours : échec total dans tout les cas, l'activité est bonne au début mais inexistante après quelques semaines.
- Les concours : Pareil qu'au dessus, ils n'attirent plus personne et les participations sont quasi-nulles.
- Les tutos : Tout le monde reprend ce que l'autre fait, et parfois c'est du n'importe quoi. L'intérêt faibli aussi au cours du temps, mais il y a toujours une curiosité de voir des choses nouvelles.
- Les commandes : Si le niveau graphique du forum est faible, il y aura presque que des demandes d'avatars/signature, aucun intérêt donc.
Ce qui marche c'est les galeries, l'exposition des nouvelles créations et les ressources. Mais encore une fois, si les membres ne font que des signatures le niveau ne montera jamais. Et c'est pas les signatures qui attirent les membres qui ont un niveau plutôt bon. De plus, si c'est juste pour montrer sa nouvelle création et ne recevoir aucun avis correct et des critiques qui peuvent aider à un certain développement de la création, le membre avec un certain niveau sera vite lassé. Les galeries, c'est pareil que l'expo. Et les ressources c'est la partie qui attirent les leechers, les membres à 0 messages, donc idéal pour faire grimper son nombre de membre, c'est la solution pour certains forums.
Voilà quelques points, j'ai encore tout un dossier sur l'évolution des communautés françaises, mais ça part un peu trop loin pour l'exposer ici
En gros la communauté française propose plus de quantité que de qualité en terme de communauté.