CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ESMA : Quelques questions

Rappit
Rappit
Niveau 6
22 mars 2012 à 13:19:00

Je déterre le topic ^^. Je me pose une question, voila je suis en train de faire un BTS communication anciennement communication des entreprises, à la fin de mon BTS j'aurais 23 ans, et c'est la que le problème intervient ^^.
Je me demande si il y a une limite d'âge pour intégrer une école privée comme l'ESMA ?

Rappit
Rappit
Niveau 6
22 mars 2012 à 13:20:50

J'ai oublié de préciser que je voulais intégrer une MANAA.

Lewul
Lewul
Niveau 31
25 mars 2012 à 00:27:03

26 ans il me semble.

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
25 mars 2012 à 01:27:28

Je sais pas pour l'esma,

pour sup y'a pas de limite, on a des gens de 30ans qui nous rejoignent :o))

snakeponge
snakeponge
Niveau 62
25 mars 2012 à 05:53:15

Je pourrai pas t'aider pour l'Esma mais si t as des question pour l'ECV (j y suis) je pourrai y répondre

Rappit
Rappit
Niveau 6
25 mars 2012 à 14:29:28

ECV prépare un diplôme sur 5 ans ? ce qui équivaut a un BTS communication visuelle sauf qu'il n'a pas le même nom ?

snakeponge
snakeponge
Niveau 62
26 mars 2012 à 22:23:06

J'aurai du préciser y répondre par mp, je viens rarement sur le forum art graphique

Le diplome se passe en 5ans, possible en 3 ans (license), et ca n'a rien à voir avec un bts, l'école est très orientée vers le milieu professionnel, avec les stages et les conventions ou conférences, par contre tu peux t attendre à des masses de boulots (non pas par le nombre de boulots, mais par la quantité de travail que requiert chacun des boulots,si t as d autres questions poses les moi plutôt par mp

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
27 mars 2012 à 07:11:39

il y'a de meilleurs écoles que l'ESMA. Une école principalement tournée vers le pognon et ou l'enseignement ne vise pas à faire de toi un créatif polyvalent. Pour la suite de la carrière on peut dire que c'est assez handicapant car la formation est mal reconnue dans le milieu professionnel.

Puis il y'a une chose qu'il faut savoir, la formation 3D c'est un peu des étincelles qu'on envoie dans les yeux. Il est absolument impératif d'avoir une formation 2D à la base, car elle constitue la base absolue de l'animation. Ensuite il est simple de migrer vers la 3D. Vise plutôt des écoles telles que les Gobelins, l'Emca, Ltam etc... Difficiles d'accès certes, mais réellement réputées au sein du milieu professionnel et elles n'envoient pas du rêve au travers ses films étudiants inutiles.

Rappit
Rappit
Niveau 6
27 mars 2012 à 09:54:07

Je ne cherche pas a faire une formation 3D, misterberu sur ce même topic des personnes affirment que cette école est en train de monter, donc qui croire ? ^^

Silys
Silys
Niveau 9
08 septembre 2012 à 19:40:33

Le topic est relativement ancien, mais je vais quand même répondre.

"Pour la suite de la carrière on peut dire que c'est assez handicapant car la formation est mal reconnue dans le milieu professionnel."
De quoi parles-tu ? Personnellement j'ai déjà fait 3 ans à l'ESMA (une MANAA et deux ans en 3D), peut-être parles-tu du design d'espace ou de la com' visuelle ? Je ne sais pas du tout comment ils sont réputés dans ces formations, mais la réputation de l'ESMA au niveau de la formation 3D est excellente, Sony pictures imageworks, Dreamworks, Ubisoft et de nombreuses autres entreprises qui se déplacent chaque année pour voir les courts-métrages c'est pas pour du vent...

J'ai quand même un peu l'impression que tu parles dans le vent, parce que la formation 2D il se trouve qu'on l'a en parallèle. Nombreux courts de dessin, charadesign etc, anim 2D 4h par semaine... Donc je me demande un peu d'où tu tires ces infos ?

brucius
brucius
Niveau 1
16 septembre 2012 à 16:51:52

Silys tu es a l'ESMA?
Dit moi est ce que pour entrer il faut un bon niveau de dessin?
Est il possibe de faire un boulot a cotès pour payer les etudes ou est ce que ca demande trop de travail niveau devoirs?
Y a t'il une limite d'age? Et quel bac faut il pour entrer?
En ce moment je suis une formation de dessinateur BD mais je dois dire que l'animation 3D me passionne. Ca me fait vibrer. Je m'amuse sur le logiciel blender et cinema 4D et franchement je passe des nuit blanche dessus telement j'adore.

MadameChouette
MadameChouette
Niveau 1
24 octobre 2012 à 20:49:07

Up de post, alors voilà c'est un peu les mêmes questions que citées au dessus par Brucius..
Cependant j'aimerais vos avis, je suis actuellement en Terminale S et aimerais intégrer l'ESMA a la rentrée prochaine,
Quelles sont les modalités d'entrée ?
Y'a t-il un entretiens pour intégrer l'école ?
Je n'ai pas une moyenne exceptionnelle (autour de 10) mais de bonnes appréciations, est ce que cela pourrait passer ? Si quelqu'un pourrait nous éclairer ! Aha, bonne soirée.

TheHammer
TheHammer
Niveau 1
25 novembre 2012 à 21:11:11

Salut MadameChouette,
Moi aussi je suis en terminale S et j'espère intégrer l'ESMA l'année prochaine.
Penses-tu faire une MANAA?

[mathou]
[mathou]
Niveau 4
15 janvier 2013 à 16:56:08

Hello ! Je suis en Prépa artistique à l'ECV cette année et j'aimerais bien intégrer l'Esma en animation l'an prochain, et donc j'aimerais savoir si cette école vaut vraiment le coup au niveau des débouchés. Il me semblait avoir lu un article qui disaient que 3/4 des élèves sortant de troisième année trouvaient quasi immédiatement un job aprés le diplôme. Fake ?
Sinon au niveau de l'ambiance ? Dans mon école j'ai un peu de mal, c'est plutôt bourge et supra interessée (si on a pas besoin de te demander un truc, on vient pas te parler... j'exagère à peine) et du coup c'est aussi un peu pour ça que je voudrais changer d'école.
Et au niveau des profs, est ce qu'ils sont bien? Est ce qu'on est bien encadré? C'est un peu l'essentiel je pense...
Et au niveau du matos ?! J'ai un mac book blanc (génération avant les mac book air) et une bonne tablette graphique. Ca suffit ou pas?
Merci d'avance ! :-)

loloblock09
loloblock09
Niveau 2
13 juin 2013 à 01:19:56

Aller j'interviens :)

Alors, pour ma part, je viens de finir (hier) mon année de MANAA à L'ESMA de Toulouse. Dans le but, non pas de rentrer en 3D mais en DE (Design d'Espace).

Pour répondre aux septiques qui se posent des questions sur, : comment rentrer en MANAA ?
Sachez avant toutes choses que vos notes et votre ancienneté ne vaudront plus rien pendant l'année de souffrance qu'est la MANAA. Personnellement, je venais de BAC Pro (pour vous dire) on ne donnait pas cher de ma peau ... seulement 2% des PRO arrivent à passer, et pourtant, je m'en suis très bien sortie, (dans le top 3 de du propos.) face à des L option ART PLA. ou des S complètement lobotomisés MATH/Science ...
Bref, tout ça pour dire que peu importe d’où vous venez, seule la motivation et votre progression comptent. La dose de travail est excessivement lourde, certes, mais ça vos les coups. La MANAA vous ouvre au monde de l'art et vous forge en quelque sorte ;) et n'oubliez pas, comme me dit mon prof de dessin, en MANAA on est tous des bébés. Et on se moque par des bébés.

Après pour cibler, MANAA Toulouse, excellent pour ma part, profs super ! Matières excellentes ! Dessin, nue, maquette, studio créa., BD on touche à tout.
L'année commence véritablement en Janvier, là où vous devenez meilleurs et plus ouvert au monde. Pour vous donner une marge de manœuvre, sur les 180 élèves de départ, hier à la validation de l'année nous étions 70 à tout péter ... vous avez donc un avant gout de ce qui vous attend. (à la fin de l'année c'est 1 élève qui abandonne toutes les deux semaines, à vous d’être fortiche et de résister jusqu'au bout.

Concernant le pôle 3D à l'ESMA, il est extrêmement bien réputé, en particulier aux USA (je vous rappelle que la main-d'oeuvre française part comme des petits pains aux États Unis, en particulier dans le cinéma d'animation ;), prenons simplement le film REBELOTE des 3D3 de Toulouse qui a eu de nombreux prix ... Les 4 étudiants sont actuellement embauchés chez SONY dans la Silicon Valley. À vous de vous sortir les doigts dus *** et de pondre un super film de fin d'année pour vous faire remarquer.

.. et pour cela il faut, une dose de talent (tout de même), savoir dessiner, la Manaa vous apportes les bases mais une quantité astronomique de dessin et demandé. Un esprit créatif, une vie sociale inexistante et, c'est difficile à dire mais c'est tout de même juste, de l'argent... et oui car pour contredire un post plus haut, l'école n'est pas à 4000€ mais à 6000€ plus logement + matos, car en 3D il vous sera demandé un PC (pas de Mac) compétent.

Sans compter la rude sélection au fil des années ... Topo rapide:

- 1 ère année : 60 étudiants (2 classes de 30)
- 2e année : 30 étudiants (2 classes)
- 3e année : 10 étudiants (2 classes)

Mais est-ce très important ? car au final, il s'agit d'une passion et tous les étudiants, de la 1ere à la 3e année vous le dirons, ils ne comptent pas les heures c'est bien plus qu'un métier.

Voilà, j'espère avoir bien résumé la problématique :) Je reste dispo. par MP si vous voulez me poser des questions !

@+

PS: L'année prochaine (rentrée 2013) l'école ESMA déménage à la sortie de Toulouse, un complexe de 5000 m² pour accueillir tout le beau monde de l'art ;), et pour rejoindre les dires des messages précédent, l'école va faire un bond en avant ! Plus grande école d'art de France. De quoi faire du bruit dans le milieu Pro !

MrOnche2
MrOnche2
Niveau 10
13 juin 2013 à 13:01:51

Oh yeah je vais en MANAA à Toulouse l'année prochaine et ton post m'a bien motivé jeune loloblock :coeur:

SETHGREEN
SETHGREEN
Niveau 61
13 juin 2013 à 13:43:53

Je sais vraiment pas ce qu'ils fument quand ils font les prix ce genre d'écoles.

CobraCitron
CobraCitron
Niveau 7
15 juin 2013 à 18:10:08

Moi je rentre à l'ETPA. Me tarde de voir les nouveaux locaux des deux écoles (ESMA et ETPA) !

-gKvic-
-gKvic-
Niveau 8
16 juin 2013 à 00:00:34

Je suis l'auteur du topic, je viens de retomber dessus par hasard... ça fais 2 ans que je veux y rentrer, et ... J'y vais l'année prochaine :coeur:

à Nantes :)

Quelqu'un d'autre y sera ? :-d

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
16 juin 2013 à 11:08:11

tu romances beaucoup, je trouve, loloblock, et on dirait qu'on lit une publicité pour l'école, avec tous les clichés habituels.
Du genre "je vous rappelle que la main-d'oeuvre française part comme des petits pains aux États Unis"..... Le milieu est bien plus saturé qu'il y a quelques années, et les etats unis n'échappent pas à la règle. Je connais des gens extrémement doués qui galèrent en ce moment à trouver du travail, justement en californie, parce que l'heure n'est plus vraiment à l'embauche. En outre, sachant combien ça coute à une boite américaine de gérer le visa pour qu'un français vienne chez eux, ils regardent bien avant s'ils peuvent pas trouver une personne qui a les mêmes compétences aux etats unis. Le fait qu'il y ait environ 4 personnes par an sur toute une promo qui arrivent à se faire débaucher aux etats unis ne signifie pas que "la main d'oeuvre française part comme des petits pains aux etats unis", attention à ne pas trop vendre de rêve, quand même.
Enfin, des phrases comme "Plus grande école d'art de France" me donnent vraiment l'impression que c'est le secretariat de l'ESMAA qui est derrière ce post ^^ C'est quoi les critères ? Ca veut dire quoi ? C'est en superficie, la plus grande école d'art de france ? Bref, je trouve que tout ça manque un peu d'objectivité. Je trouve ça super chouette que tu adores ton école, mais fais attention, des gens se basent potentiellement sur ce que tu dis pour faire leur choix, donc n'en fais pas trop, surtout sans être dans le pole 3d et donc sans voir comment ça se passe concrètement en sortie de cycle 3d, hormis ce que l'école vous rapporte.
L'esma me semble très chouette, j'aime bien les films qu'ils sortent d'habitude, mais de là à dire que c'est l'eldorado du travail, que tu bosses chez pixar pour 3000€ par jour en sortie d'école, jsuis pas d'accord. Ils font comme les copains, ils galèrent à trouver du boulot en sortie d'école, voila tout, même si un ou deux contre-exemples sont toujours vachement mis en avant par l'école pour prouver le contraire =) Une formation qui te file du boulot où tu veux à coup sûr, j'en connais pas, malheureusement ^^
En tout cas, je te rejoins sur le fait que l'esma sort des etudiants de qualité, et de ce que j'en vois, l'esprit de l'école et entre les étudiants est très bon, et ça c'est super cool !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment