delirium, si t´as qu´un calque, rien ne t´empeche d´en créer d´autres. La methode pot de peinture tant clamée, c´est bien mais quand même pas super propre. Perso, j´utilise la plume, d´autant que c´est très instinctif à manier. D´abord, je scann, puis je passe tout en niveau de gris. Une fois que c´est fait, je joue un peu avec le contraste au besoin, puis je selectionne tous mes traits à la baguette. Ensuite, je recopie tous les traits sur un nouveau document, de sorte à avoir que les traits, et pas le blanc. Ensuite, je crée généralement un calque par type de couleur ( dgenre 1 calque " couleur", un autre " ombre", un autre " lumière", . ..) Une fois que c´est fait, je mets l´arrière plan ( que j´ai d´abord copié en calque, pour pouvoir le déplacer tranquil, et j´ai supprimé l´arrière plan d´origine) en dernier, de sorte à ce qu´il soit " au dessus" des autres. Ensuite, je selectionne les zones à colorer à la plume, mais même si ça dépasse sur les traits noirs, c´est pas grave puisque le calque arrière plan est au dessus, donc ça se voit pas. Comme ça, on arrive facilement à un résultat assez propre je trouve.